CHEROKEE BILL
ARTICLE DE ROLAND ROTH
CHEROKEE BILL (CRAWFORD GOLDSBY)
La terreur du territoire indien !
Le Far West regorgeait de hors-la-loi qui se sont immortalisés par la violence comme Jesse James, John Wesley Hardin, Billy the Kid, Sam Bass, Cole Younger, Butch Cassidy ou les Frères Dalton qui sont probablement les plus connus. C’était des voyous qui considéraient les meurtres et le pillage comme étant leur travail quotidien.
Moins connu, mais tout aussi ignoble, était Crawford Goldsby, également connu sous le nom de « Cherokee Bill ».
Cherokee Bill a opéré dans les années 1890 sur le territoire indien qui est actuellement l’Oklahoma.
Bill était 50% Indien, 50% Noir mais 100% Hors-la-loi !
Crawford Goldsby (8 février 1876 – 17 mars 1896), connu sous le pseudonyme de « Cherokee Bill », était un des hors-la-loi américains les plus brutaux du Far West qui a terrorisé avec sa bande le territoire indien pendant plus de deux ans.
Le père de Crawford, George Goldsby, était originaire du comté de Perry en Alabama et fut sergent à la 10ème de cavalerie américaine et Buffalo Soldier (Soldat Buffalo).
Voir mon article : Buffalo Soldiers
La mère de Crawford et ses grands-parents, Tempe et Luge Beck, étaient autrefois des esclaves appartenant au citoyen de la nation Cherokee Jeffery Beck. La mère Ellen Beck Goldsby Lynch, née dans le district de Delaware, était une femme affranchie Cherokee d'ascendance mixte africaine, autochtone et blanche.
Ils ont continué à résider sur le territoire indien après être devenus libres.
Crawford avait une sœur, Georgia, et deux frères, Luther et Clarence.
Crawford Goldsby est né de George et Ellen (née Beck) Goldsby le 8 février 1876 à Fort Concho à San Angelo au Texas.
En 1878, lorsque Crawford avait deux ans, de graves troubles commencèrent à éclater à San Angela (San Angelo) au Texas entre les soldats noirs, les cowboys et les chasseurs.
L'incident qui a conduit à la plus grande confrontation a eu lieu dans le saloon de Morris.
Un groupe de cowboys et de chasseurs ont arraché les chevrons des manches d'un sergent de la compagnie D et les rayures de son pantalon.
Le soldat est retourné au poste et a demandé l'aide de ses camarades qui se sont armés de carabines et sont retournés au saloon.
Une fusillade a commencé, tuant un chasseur et blessant deux autres.
Un soldat a été tué et un autre blessé.
Le capitaine des Texas Rangers G. W. Arrington, accompagné d'un groupe de rangers,
se rendit au poste à Fort Concho pour tenter d'arrêter George Goldsby (le père de Crawford), l'accusant d'être responsable de l'armement des soldats.
Le colonel Benjamin Grierson, commandant de poste, contesta l'autorité des rangers dans un fort fédéral.
Goldsby savait apparemment que l'armée ne pouvait pas, ou ne voulait pas, le protéger loin de son poste, alors il a pris la fuite en s’échappant du Texas vers le territoire indien (Oklahoma).
À sept ans, les parents de Crawford s'étaient séparés et sa mère Ellen Beck Goldsby après avoir été abandonnée à Fort Concho a déménagé avec sa famille à Fort Gibson dans le territoire indien.
Elle a laissé son fils, Crawford Goldsby, sous la garde d'une vieille dame noire connue sous le nom de "Aunty" Amanda Foster.
Foster s'est occupé de lui jusqu'à l'âge de sept ans.
Peu de temps après, il a été envoyé dans une école indienne des Cherokees du Kansas fréquenté pendant 3 ans.
Peu de temps après, il a été envoyé dans une école indienne des Cherokees du Kansas qu'il a fréquenté pendant 3 ans.
Par la suite, il a été envoyé pendant deux ans dans une école industrielle pour Indiens à Carlisle en Pennsylvanie.
Cependant, malgré les efforts visant à lui fournir une bonne éducation, certaines sources indiquent qu'il savait à peine lire et écrire.
À l'âge de 12 ans, il rentra chez lui à Fort Gibson.
De retour chez lui, Crawford Goldsby apprit que sa mère s'était remariée.
Après avoir quitté Fort Apache le 27 juin 1889, Ellen épousa William Lynch à Kansas City au Missouri avant de se rendre à Fort Gibson.
William Lynch Fort Gibson
Lynch, né à Waynesville dans l’Ohio, était un soldat de la K Troop du 9th Cavalry et antérieurement dans la H Troop du 10ème de cavalerie.
Sa mère était la blanchisseuse de la 10ème de cavalerie, troupe D et restait avec l'unité qui lui fournissait des rations, un moyen de transport et un logement.
Puis elle a été transférée à Fort Davis au Texas et à Fort Grant en Arizona.
Elle faisait également partie de l'unité à Fort Apache en Arizona.
Crawford Goldsby et William Lynch son beau-père, ne s'entendaient pas.
À cet âge, certains disaient qu'il a commis son premier meurtre. Grand pour son âge, Crawford affronta son beau-frère qui lui avait dit de nourrir des porcs.
Saisissant une arme à feu, Crawford lui a tiré dessus et l'a tué mais n'a pas été poursuivi en raison de son âge.
Crawford a commencé à s'associer avec des personnages peu recommandables, à boire de l'alcool et à se rebeller contre les autorités.
Cependant, cela allait changer lorsqu'il commença sa carrière de hors-la-loi, devenant l'un des hommes les plus dangereux et les plus redoutés du territoire indien.
À l'âge de 15 ans, Crawford Goldsby quitta la maison de sa mère pour emménager avec sa sœur Georgia et son mari Mose Brown, près de Nowata en Oklahoma.
Mais Mose et Crawford ne s'entendaient pas bien et il ne resta pas longtemps.
Il est retourné à Fort Gibson et logea avec un homme nommé Bud Buffington et il a commencé à faire des petits boulots.
À l’âge de 17 ans, il travailla dans un ranch où on disait qu’il était très apprécié.
L'année suivante, la vie de Crawford Goldsby bascula quand il a commencé sa carrière en tant que hors-la-loi alors qu’il avait 18 ans.
Au printemps 1894, la vague de crimes de Crawford a commencé lorsqu'il a abattu un homme nommé Jake Lewis pour avoir battu son jeune frère.
En effet, lors d'un bal à Fort Gibson, Jake Lewis et lui ont eu une dispute.
Quelques jours plus tard, Crawford a tiré sur Lewis.
Pensant que Lewis était mort, Crawford s'enfuit, quittant Fort Gibson en se dirigeant vers les nations Creek et Seminole où il rencontra les hors-la-loi Jim et Bill Cook qui étaient des Cherokees de sang mêlé.
Courant 1894, le gouvernement des États-Unis a acheté des droits sur une bande de terres Cherokee et a accepté de verser 265,70 $ (~ 9 357 $ en 2024) à chaque personne ayant une réclamation légale.
Puisque Crawford et les frères Cook étaient des citoyens de la nation Cherokee, ils se sont rendus à Tahlequah en Oklahoma, la capitale de la nation Cherokee, pour récupérer leur argent.
À cette époque, Crawford Goldsby était recherché pour avoir tiré sur Lewis tandis que Jim Cook était recherché pour vol.
Les deux hommes, qui se cachaient vis-à-vis des autorités, se sont arrêtés dans un hôtel et un restaurant tenu par une connaissance, Effie Crittenden.
Ils l'ont persuadée d'aller à Tahlequah pour récupérer leur argent.
Sur le chemin du retour, elle fut suivie par le shérif Ellis Rattling Gourd qui espérait capturer Crawford et les Cooks.
Le 26 mai 1894, vol de T.H. Magasin de balances, Wetumka, Oklahoma. 35 cents ont été volés.
En juin 1894, le trio fut confronté à Fourteen Mile Creek, près de Tahlequah, Oklahoma, avec un mandat d'arrêt contre Jim Cook.
Le 17 juin 1894, le shérif Rattling Gourd et son groupe se sont livrés à une fusillade avec Crawford et les frères Cook.
Lors de l'inévitable fusillade, Crawford a tiré et tué l'un des hommes de Gourd l'adjoint Sequoyah Houston. Jim Cook a également été grièvement blessé.
Pendant ce temps, Crawford s'est rendu au domicile de sa sœur, Maud Brown pour se cacher.
Lorsque son mari, George Brown, un ivrogne, a commencé à battre Maud avec un fouet parce qu'elle ne répondait pas assez rapidement à ses ordres, Crawford s'est approché derrière l'homme et l'a abattu.
Ils ont pris la fuite, mais plus tard, lorsqu'on a demandé à Effie Crittenden si Goldsby avait été impliqué, elle a déclaré que ce n'était pas Crawford,
mais « Cherokee Bill ».
Après sa déclaration, Crawford Goldsby reçut le surnom de « Cherokee Bill » et devint connu comme l'un des hommes les plus dangereux du territoire indien.
Après cela, les Bill Cooks et Cherokee Bill ont formé le Cook Gang, principalement composé d'hommes noirs de sang indien et ont commencé à terroriser l'Oklahoma.
BILL COOK JIM COOK
Entre juillet et octobre, Cherokee Bill et les Cook se sont lancés dans une frénésie criminelle en commençant modestement. Ils ont d'abord été accusés de vol de whisky et de chevaux avant de se lancer dans le braquage des banques, des diligences et des magasins. Les hors-la-loi étaient impitoyables et tiraient et tuaient sans pitié sur tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin.
Le 4 juillet 1894, Samuel Collins, employé du Kansas and Arkansas Railroad, reçut une balle dans les entrailles après avoir éjecté un ivrogne qui avait tenté de resquiller un trajet pour Fort Gibson en Oklahoma.
Un clochard qui se trouvait dans la même voiture a tenté de s'enfuir, a été abattu et est décédé plus tard. L'agresseur était Cherokee Bill.
Selon un récit de 1896, Collins serait apparemment également mort.
Le 6 juillet 1894, l'agent de la gare du Mississippi A. L., "Dick" Richards de Nowata en Oklahoma aurait été tué par Cherokee Bill, ce dont il se vantera plus tard, mais qu'il niera par après.
Le 16 juillet, le gang aurait volé un homme nommé William Drew.
Le 18 juillet 1894, Cherokee Bill et sa bande ont volé la Wells-Fargo Express Company et le train du chemin de fer de St Louis à San Francisco à Red Fork.
Cependant, le gang s'est échappé avec très peu de choses car le messager express a eu la prévoyance de cacher l'argent derrière des boîtes.
Le 31 juillet 1894, le gang a volé 500 $ à la banque du comté de Lincoln à Chandler, Oklahoma, tuant dans leur fuite J.B. Mitchell et en blessant d'autres.
Au cours de l’attaque, un membre du gang, Elmer Luca, a été abattu et capturé par les autorités.
Fortement poursuivi, le Cook Gang fut encerclé le 2 août 1894 chez un ami à environ quatorze milles à l'ouest de Sapulpa en Oklahoma.
Au cours des coups de feu, l'un des hommes de loi fut abattu et grièvement blessé.
Deux membres du gang, Lon Gordon et Henry Munson, ont été tués et Ad Berryhill a été capturé. Le reste de la bande s'est enfui.
Poursuivant leurs actes de hors-la-loi, ils ont volé le 14 septembre 1894 le J.A. Magasin Parkinson & Company à Okmulgee, Oklahoma, le 21 septembre, avec un butin de plus de 600 $.
Quelques semaines plus tard, le gang a fait preuve d'audace lorsque, le 11 octobre, ils ont d'abord cambriolé le dépôt du Missouri Pacific Railroad à Claremore, Oklahoma, et moins de deux heures plus tard, ils ont dévalisé l'agent ferroviaire du dépôt express de Chouteau.
Environ neuf jours plus tard, ils ont détruit le Kansas City et le Pacific Express à cinq miles au sud de Wagoner, en Oklahoma, s'emparant du butin.
Le 20 octobre 1894, vol de train à Correatta, Oklahoma.
Le 22 octobre 1894, Cherokee Bill et trois autres gangsters ont cambriolé le bureau de poste et le magasin Donaldson à Watova en Oklahoma.
Tout en poursuivant leurs méfaits à travers l'Oklahoma, Bill et plusieurs autres membres de gangs se sont rendus à Lenapah le 8 novembre 1894, lorsque les hommes ont cambriolé le magasin général Shufeldt and Son.
Alors qu'ils cambriolaient le magasin Shufeldt and Son, un passant innocent nommé Ernest Melton a entendu l'agitation et rentra pour voir ce qui se passait.
Sa curiosité l'a tué lorsque Cherokee Bill a levé son fusil et lui a tiré une balle dans la tête.
Peu de temps après, les US Marshals ont reçu une information sur la cachette du hors-la-loi, cependant, Bill s'est échappé lorsqu'ils ont tenté de le capturer.
Cherokee Bill a constamment échappé aux poursuivants pendant un certain temps, continuant d'être activement recherché.
Le 23 décembre 1894, Cherokee Bill et son complice Jim French ont volé 190 $ à l'agent de gare Bristow de Nowata, Oklahoma.
Son dernier acte sur la piste des hors-la-loi a eu lieu le 31 décembre 1894, lorsqu'il a agi seul pour cambrioler à nouveau la gare de Nowata.
En raison du meurtre de Melton, les autorités ont intensifié leurs poursuites contre Cherokee Bill et le reste du Cook Gang. Sous la pression, celui-ci s'est séparé.
La plupart des hommes furent capturés ou tués, mais Bill réussit encore à s'échapper.
Lorsque les autorités ont offert une récompense de 1 300 $ pour la capture de Cherokee Bill,
certaines de ses connaissances se sont manifestées et ont accepté de coopérer.
Le 31 janvier 1895, Cherokee Bill fut capturé par Ike Rogers et Clint Scales à Nowata toujours en Oklahoma contre 1 300 $ (~ 47 611 $ en 2024) et emmené à Fort Smith en Arkansas, pour attendre son procès.
Le 13 avril 1895, il fut condamné à mort après avoir été jugé et reconnu coupable du meurtre d'Ernest Melton.
Son avocat a cependant réussi à repousser la date d'exécution.
En juin 1895, un pistolet fut découvert dans un seau à la prison de Fort Smith. Cherokee Bill a affirmé qu'un administrateur de la prison nommé Ben Howell avait apporté l'arme.
Entre-temps, Bill s'était fait un ami, Sherman Vann, qui était un fidèle de la prison.
Sherman a réussi à introduire un six-gun dans la cellule de Bill, un revolver Colt.
Le 26 juillet 1895, Cherokee Bill tenta de s'évader de prison avec lui.
Il a sauté sur les gardiens de nuit alors qu'ils venaient l'enfermer dans sa cellule.
Un garde, Lawrence Keating a reçu une balle dans le ventre.
Alors que Keating reculait dans le couloir, Cherokee Bill lui tira de nouveau une balle dans le dos.
D'autres gardes sont arrivés et ont empêché Bill de s'échapper, mais n'ont pas pu entrer dans la prison.
Puis un autre prisonnier hors-la-loi plus notoire, Henry Starr, était également emprisonné avec Bill.
Il a convaincu les gardes de le laisser entrer dans sa cellule et a proposé de désarmer Bill et de le faire sortir si les gardes promettaient de ne pas tuer Cherokee Bill par la suite.
La promesse fut faite et Henry entra dans la cellule en disant à son ami qu'il n'avait aucune chance de s'échapper.
Cherokee Bill a abandonné son revolver et Starr l'a remis aux gardiens.
Cet incident a aidé Henry Starr à acquérir plus tard sa liberté.
Quelques mots sur ce Henry Starr (2 Décembre 1873 –22 février 1921), un autre outlaw du Far West.
Starr a été jugé pour le meurtre du maréchal adjoint américain Floyd Wilson en 1893. Condamné à deux reprises par le juge Isaac C. Parker à la pendaison pour meurtre, à la suite d'une série d'appels et de la confrontation de Starr avec Cherokee Bill, sa peine a été réduite à une peine d'emprisonnement pour homicide involontaire. Starr a finalement obtenu une grâce présidentielle et a été libéré.
Starr a ensuite formé un gang notoire qui a terrorisé et volé tout le nord-ouest de l'Arkansas au début du 20e siècle. Ils se livraient à une frénésie criminelle et la récompense pour l’arrêter était de 5 000 $.
Il fut de nouveau emprisonné en 1915 en Arizona.
Il écrivit son autobiographie, « Thrilling Events, Life of Henry Starr » et fut libéré sur parole.
En 1919, il rejoint la Pan American Motion Picture Corporation et joue dans un film muet « A Debtor to the Law » interprétant une version dramatisée de lui-même.
Alors qu'il tentait de cambrioler une banque à Harrison en Arkansas, le 18 février 1921, il fut abattu par le président de la banque, W. J. Myers, avec un fusil de calibre .38, et mourut plus tard des suites de ses blessures à 48 ans.
Mais revenons à Cherokee Bill !
Cherokee Bill a subi un nouveau procès pour le meurtre le 10 août du gardien, Lawrence Keating.
Le deuxième procès a duré trois jours, aboutissant à un verdict de culpabilité et le juge du district Isaac Parker a condamné Cherokee Bill à être pendu le 10 septembre 1895.
Il a été reconnu coupable.
Il aurait tué 13 personnes au cours de sa carrière criminelle et sa tête a été mise à prix de 1 300 dollars.
Le juge Parker a mis 13 minutes pour donner des instructions au jury dans sa deuxième affaire de meurtre.
Le prisonnier a été interné sous le numéro 313. Le procès a duré 13 heures et le jury est parvenu à un verdict en 13 minutes. Le jury et son président réunis étaient au nombre de 13 et il y avait 13 témoins à charge.
Un sursis a été accordé, en attendant un appel devant la Cour suprême.
Il n’y avait aucune chance que la Cour suprême fasse preuve de clémence.
Son sort était scellé.
Le 2 décembre 1895, la Cour suprême a confirmé la décision du tribunal de Fort Smith et le juge Parker a de nouveau fixé la date d'exécution au 17 mars 1896.
Le matin du 17 mars, Cherokee Bill s'est réveillé à six heures pour faire une pause cigarette.
Il a pris un petit-déjeuner léger envoyé par sa mère.
À 9h20, sa mère et sa « tante » Amanda Foster ont été admises dans sa cellule et, peu après, le père Pius est arrivé, un prêtre de l’Église catholique allemande de Fort Smith qu'il avait rencontré volontairement au cours des cinq jours précédents. Par la suite, il le voyait tous les jours.
La pendaison était prévue à 11 heures du matin, mais a été retardée jusqu'à 14 heures afin que sa sœur Georgia puisse le voir avant la pendaison.
Elle devait arriver à 13 heures par le train.
L’exécution publique de Cherokee Bill était un vrai spectacle.
Le juge du district Isaac Parker
Le jour de son exécution, Bill aurait été de bonne humeur, chantant et sifflant. L’exécution d’un hors-la-loi aussi notoire a attiré une foule considérable pouvant atteindre 3 000 personnes.
Le 17 mars 1896, jour de la Saint-Patrick, à 14 heures, il a été conduit à la potence par quatre gardes où il a déclaré : « C'est un jour aussi bon qu'un autre pour mourir. »
Il aperçut également sa mère dans la foule et lui dit : « Mère, tu n'aurais pas dû monter ici. »
Sa mère a répondu : « Je peux aller partout où tu vas. »
Alors qu'il était sur la potence, on a demandé à Cherokee Bill s'il avait quelque chose à dire et celui-ci a répondu : « Je suis venu ici pour mourir, pas pour faire un discours ».
Juste avant que la trappe ne soit ouverte à 14 h 13, Bill a dit : « Au revoir, vous tous, amis par là. »
Il est ensuite tombé et son cou a été brisé par le nœud coulant.
Il a été suspendu pendant 12 minutes avant d'être enlevé et mis dans un cercueil.
Crawford « Cherokee Bill », le hors-la-loi le plus notoire du territoire, était mort à l’âge de 20 ans à Fort Smith en Arkansas, exécuté par pendaison.
Le juge Parker a qualifié Bill de « chien enragé assoiffé de sang qui tuait par amour de tuer » et de « étant le plus vicieux » de tous les hors-la-loi du territoire de l'Oklahoma.
Le corps a été placé dans un cercueil et emmené au dépôt du Missouri Pacific. Placées à bord du train, Ellen et Georgia ont escorté le corps jusqu'à Fort Gibson en Oklahoma pour l'inhumation au cimetière national Cherokee.
Le 20 avril 1897, Ike "Robinson" Rogers qui aurait été impliqué dans la capture de Cherokee Bill, a été tué par balle par Clarence Goldsby, le frère de Cherokee Bill, à Fort Gibson en Oklahoma.
DANS LA CULTURE POPULAIRE
- Dans le film de 2021 « The Harder They Fall » réalisé par Jeymes Samuel, le personnage de Cherokee Bill est joué par l'acteur Lakeith Stanfield.
- Le rôle de Cherokee Bill a été joué par l'acteur Pat Hogan dans un épisode de 1955 de la série télévisée « Stories of the Century » narré par Jim Davis.
Date de dernière mise à jour : 09/01/2025