DEADWOOD / DAKOTA DU SUD

                                 Article photos rr                  Dsc04467 2

                                                      Dsc04547 1                                                 DEADWOOD 


Deadwood, dans le Dakota du Sud, était autrefois l'un des camps miniers les plus animés du pays après la découverte de gisements d'or, ce qui a conduit à la ruée vers l'or des Black Hills. 

Contrairement à d'autres camps miniers populaires, Deadwood n'est jamais mort lorsque l'or s'est écoulé. 
Aujourd'hui Deadwood continue d'être le siège du comté de Lawrence et une destination populaire. 
L'ensemble de la ville est inscrit au registre national des lieux historiques.

Au cours des derniers siècles, les célébrités et les infâmes ont élu domicile à Deadwood et dans les Black Hills du Dakota du Sud. 

Lewis et Clark, Wild Bill Hickok, Wyatt Earp, George Armstrong Custer, Poker Alice, le Sundance Kid, Calamity Jane et bien d'autres sont tous passés par ici à la recherche de fortune et d'aventure.

Mais bien avant l'arrivée de l'homme blanc, la terre abritait les Indiens Cheyenne, Kiowa, Pawnee, Crow et Sioux (ou Lakota). 
Les Sioux dominaient une étendue de terre assez grande pour soutenir les troupeaux de bisons dont ils dépendaient.

Les Lakotas n'ont jamais accueilli l'homme blanc sur leurs terrains de chasse et, à mesure que l'immigration augmentait, il y avait un déclin marqué des relations entre les Amérindiens et les Blancs. 
L'armée a établi des avant-postes à proximité, mais n’entrait rarement dans les Black Hills. 
Les problèmes s'intensifièrent lorsque des bandes de Lakota commencèrent à attaquer les colonies voisines, puis se retirèrent dans les Black Hills.

Au début des années 1860, des groupes d'explorateurs, de mineurs et de colons ont commencé à s'installer dans la région ce qui a provoqué la colère des Indiens Lakotas. 
Par la suite, une série de traités ont été conclus avec les Sioux, y compris la Grande Réserve Sioux qui comprenait toutes les terres de la rivière Missouri à l'ouest jusqu'aux montagnes Bighorn de l'ouest du Wyoming. 
Cependant, en 1870, des histoires d'or dans les Black Hills ont commencé à circuler et les traités ont été rompus lorsque les gens ont afflué dans la région.

En 1875, John B. Pearson a trouvé de l'or dans un étroit canyon des Northern Black Hills. 
Ce canyon est devenu connu sous le nom de « Deadwood Gulch » en raison des nombreux arbres morts qui bordent les parois du canyon. 
Selon le colonel Richard I. Dodge, environ 800 hommes blancs minaient les collines à cette époque.

La ville de Deadwood a été fondée en 1876 et a rapidement grouillé de milliers de prospecteurs à la recherche d'un moyen facile de s'enrichir.

 

                   38 20                             35 28                              34 34 


Au début, la colonie était composée de tentes et de baraques, mais à mesure que la population augmentait, celles-ci ont été remplacées par des structures en brique et en bois et de commerces. 
La chance a frappé Fred et Moses Manuel, qui ont revendiqué la mine Homestake qui s'est avérée être la plus rentable de la région. 
Jusqu'en 1901, Homestake a produit 100 millions de dollars d'or et a continué à fonctionner pendant le siècle suivant jusqu'à sa fermeture en 2001.

Bien que la plupart des premiers colons de Deadwood étaient des chercheurs d'or, la région sans loi a naturellement attiré une foule de personnages brutaux et louches.

Comme beaucoup de villes de l'Ouest américain, ces individus particuliers ont rendu les premiers jours de Deadwood rudes et sauvages. 
Une population majoritairement masculine fréquentait avec enthousiasme les nombreux saloons, établissements de jeu, salles de danse et bordels, qui étaient considérés comme des entreprises légitimes et étaient bien connus dans toute la région. 
Quatre-vingt-dix pour cent de la population féminine de Deadwood étaient des prostituées. 
La nouvelle ville minière comptait en moyenne un meurtre par jour au cours de cette première année.

En juillet 1876, un million de dollars d'or à 20 $ l'once avait été amassé dans les Black Hills. 

 

                               Dsc04504 1                       Ce même été, Wild Bill Hickok et Calamity Jane sont arrivés à Deadwood. 


À son arrivée, Hickok était déjà une figure légendaire, ayant obtenu de nombreux articles de journaux sensationnels décrivant ses légendaires compétences de combat à l'arme à feu. 
Wild Bill avait été licencié de son poste de marshal à Abilene, au Kansas, pour excès d'enthousiasme. 
L'ancien acteur, scout, homme de loi et joueur a rapidement commencé à fréquenter les saloons de Deadwood, poursuivant ainsi son habitude de longue date de jouer au poker.

 

                  Dsc04447 2                     Voir mon article : Wild Bill Hickok             Dsc04460 2

 

Calamity Jane était réputée pour son excellente adresse au tir, sa préférence pour les vêtements masculins et son comportement paillard. 

 

                                         94                                Voir mon article : Calamity Jane                    82 jpg

 

En juin 1876, elle s'associe à Wild Bill Hickok en tant que cavalière pour le convoi de Charlie Utter du Colorado, galopant jusqu'à Deadwood avec une cargaison de prostituées fraîchement arrivées de Cheyenne dans le Wyoming. Pour le reste de ses jours, Calamity Jane prétendit avoir été l'amante de Hickok. 


En 1877, Deadwood est passé d'un camp minier primitif à une communauté dotée d'un sens de l'ordre. 
Les tentes et les baraques rudimentaires qui avaient abrité les premiers mineurs ont rapidement cédé la place à des bâtiments en bois et en briques. 
La communauté a organisé une administration municipale qui s'appuyait sur le shérif Seth Bullock pour maintenir la loi et l'ordre. 
La transition progressive de Deadwood, qui est passée du statut de camp minier à celui de communauté civilisée, a failli prendre fin abruptement.

 

Le 26 septembre 1879, un incendie se déclare dans une boulangerie de la rue Sherman et se propage rapidement au quartier des affaires de Deadwood. L'incendie a endommagé ce quartier de la ville, mais plutôt que d'abandonner, la communauté s'est reconstruite. 
L'incendie a mis en évidence la nécessité d'une réglementation pour prévenir un autre incendie. 
Le gouvernement local a promulgué des lois qui n'autorisaient que certains matériaux de construction. 
Après l'incendie, Deadwood s'est reconstruite en brique et en pierre plutôt qu'en bois d'œuvre.

Pour les colons arrivés dans le Dakota du Sud dans les années 1880, l'atmosphère était électrique de prospérité et de promesses. 
De nouvelles terres s'ouvrirent aux colons, l'or fut récolté dans les Black Hills, des bateaux fluviaux parcouraient les rivières et des voies ferrées furent posées vers les nouveaux sites urbains.

En 1889, la population du Dakota du Sud était suffisamment importante pour justifier le statut d'État, et le 2 novembre 1889, le territoire du Dakota devint les États du Dakota du Nord et du Dakota du Sud.

 

 Dsc04528      Dsc04495      Dsc04494      Dsc04488

 

En 1891, le chemin de fer relie la ville au monde extérieur. 
Le « Fremont, Elkhorn and Missouri Valley Railroad » a contribué à rassembler la communauté en tant qu'entité civique. 
Le chemin de fer a également amené des personnes de divers groupes ethniques dans la région, parmi lesquelles se trouvaient de nombreux immigrants chinois qui ont aidé à construire le chemin de fer.

Des centaines de Chinois sont venus dans les Black Hills à la recherche d'un emploi dans les mines ou le commerce. 
Beaucoup se sont installés à Deadwood où ils ont cherché du travail dans des restaurants, des blanchisseries et des magasins. 
À la fin des années 1880, Deadwood avait un quartier chinois qui se trouvait à l'extrémité nord de l'actuelle Main Street. 
Les Chinois ont réussi à établir un district et un service d'incendie pour eux-mêmes, mais ont eu des difficultés dans presque tous les secteurs de la société. 
Souvent privés d'égalité dans une communauté majoritairement caucasienne, les membres de Chinatown se sont battus pour être reconnus comme citoyens de Deadwood. 
Trop souvent, ils ont été soumis à la suspicion et à l'hostilité des Blancs.

Deadwood a progressivement évolué d'une ville frontalière sauvage à un centre commercial prospère en raison, en partie, de la construction du chemin de fer. 
Bien que la communauté se soit principalement concentrée sur son industrie minière aurifère, Deadwood est devenu le lieu où les gens voyageaient dans les Black Hills pour mener leurs affaires.

Bien que Deadwood ait progressé dans le 20ème siècle, son image de ville du Far West a toujours persisté en raison des événements passés et des personnes responsables de sa légende.

Au fur et à mesure que Deadwood avançait, les établissements de jeu et de prostitution étaient toujours considérés comme des entreprises légitimes. 

         Dsc04482 3          Dsc04487          Dsc04492 1          Dsc04491

 

Le jeu et la prostitution ont été attaqués par les réformateurs qui croyaient que les deux étaient en partie responsables des problèmes sociaux, tels que l'ivresse et la pauvreté. 
Ces réformistes appuyaient aussi le mouvement de tempérance qui balayait le pays.

Le Green Door Club était autrefois l'un des bordels les plus célèbres de Deadwood, dans le Dakota du Sud. 
Aujourd'hui, c'est un casino et un restaurant. 

En 1919, le gouvernement américain a adopté la loi sur la prohibition, interdisant la vente et la distribution d'alcool. 
Au cours des années folles, les jeux sont devenus illégaux mais ont continué à fonctionner à huis clos. 
Avec l'abrogation de la loi sur la prohibition en 1935, les jeux d'argent ont de nouveau prospéré à Deadwood jusqu'en 1947. 

La prostitution est restée une activité jusque dans les années 1950, lorsque le procureur de l'État a fermé de nombreux bordels. 
Le dernier à fermer était le Pam's Purple Door en 1980. 
Alors que les établissements de jeu et de prostitution fermaient, Deadwood est devenue la seule ville des États-Unis à être nommée National Historic Landmark en 1964.

 

   Dsc04477 2  Dsc04479  Dsc04471 2  Dsc04472

 

Au cours des années 1980, la question du jeu a refait surface et une pétition a été présentée pour rétablir le jeu à Deadwood. 
En 1986, les propriétaires d'entreprises locales ont accepté de faire pression pour que le jeu soit légalisé afin de créer un développement économique pour la communauté. 
Alors que le jeu progressait dans la législature de l'État, la Commission de la ville de Deadwood a créé la Commission de préservation historique en 1987 pour superviser la restauration des sites historiques.
 
En 1988, l'initiative sur la question des jeux a été mise sur le bulletin de vote de l'État. Il a été adopté avec 64 % des voix et a été autorisé à entrer en vigueur le 1er novembre 1989. 
L'introduction du jeu a permis à Deadwood de préserver ses bâtiments historiques et d'augmenter considérablement le tourisme. 
Les habitants de Deadwood sont également fascinés par son histoire unique et colorée.

La propriété des Black Hills est toujours en question. 
La décision de la Cour suprême qui a tenté de régler la question en payant les tribus Lakota pour les terres n'a pas été acceptée par toutes les tribus. Beaucoup de Lakotas essaient toujours d'obtenir la propriété de terres qui leur sont sacrées.

Aujourd'hui, l'ancienne ville minière historique est une petite communauté à service complet remplie de bâtiments et de sites historiques. 
Avec ses attractions touristiques, Deadwood est à nouveau en plein essor, bien qu'à une échelle plus calme. 

À proximité, Lead abrite la fabuleuse mine de Homestake, la plus grande mine d'or souterraine d'Amérique. 
Elle est toujours active et domine l'économie de Lead. 

 

           Dsc04546 2          Chronologie : DEADWOOD, Dakota du Sud 


1740-1760 – Les Lakota-Sioux apparaissent dans la région des Black Hills.

1743 – Des explorateurs français, les frères Vérendrye, revendiquent la région pour la France au nom de Louis XV.

1803 – L'achat de la Louisiane s'ajoute au territoire des États-Unis du golfe du Mexique au nord-ouest.  Le prix de l'achat était de 15 000 000 $.

- L'expédition Lewis et Clark commence son exploration de l'Ouest.

1868 – 6 novembre – Les Lakotas et les dirigeants blancs signent le traité de Fort Laramie, exigeant que le gouvernement américain protège les terres Lakota des intrus blancs.

1874 – 30 juillet – De l'or est découvert dans les Black Hills sur French Creek près de la ville actuelle de Custer par Ross et McKay, deux mineurs attachés à l'expédition militaire du général Custer.

Août – En apprenant la nouvelle, le gouvernement tente de racheter les terres de la nation Sioux, mais leur offre est refusée car les Black Hills, appelées par les Sioux Paha Sapa, sont considérées comme une terre sacrée.

Décembre – Bien que l'armée américaine fasse de faibles tentatives pour arrêter l'afflux de chercheurs d'or, à la fin de l'année, les Black Hills comptent plus de 15 000 prospecteurs.

1875 – John B. Pearson découvre de l'or à Deadwood Creek et, comme la nouvelle se répand rapidement, un camp minier est établi. Plus tard dans l'année, une commission du gouvernement américain est envoyée pour rencontrer Red Cloud et d'autres chefs Lakota afin de négocier un accès légal pour les mineurs.  Bien que le gouvernement offre 6 millions de dollars pour l'utilisation de la région, l'offre est refusée.

1875-76 - Levy Morgan, alias : Duke Darrell, Moccasin Mat et Dick Ackerman, aide à « apprivoiser » Deadwood avec un autre tireur nommé John Reid. Bien qu'il se vantât d'avoir civilisé la ville, les événements ne tardèrent pas à contredire ces déclarations. Morgan semble être le premier à adopter le nom de « Deadwood Dick ».

1876 – Le Congrès américain abroge le traité de Fort Laramie de 1868 et prend les Black Hills, ainsi que 40 millions d'acres supplémentaires de terres Lakota.

La première diligence arrive à Deadwood et la ville commence à être remaniée.

31 janvier : La date limite pour un ultimatum lancé par le gouvernement américain selon lequel tous les Indiens qui ne se trouvent pas dans la réserve des Grands Sioux seront considérés comme hostiles. De nombreux Sioux, dispersés pendant l'hiver rigoureux, n'entendent parler de l'ultimatum qu'après la date limite. Sitting Bull et Crazy Horse font partie de ceux qui refusent catégoriquement.

Printemps – Sitting Bull organise le plus important rassemblement d'Indiens des plaines du Nord.

9 avril : les frères Moses, Fred Manuel et Hank Harney découvrent un affleurement de minerai dans ce qui est aujourd'hui le Homestake Open Cut. Un nouveau camp minier appelé Lead City est né presque du jour au lendemain.

 

   Dsc04427 1         Dsc04439 2         Dsc04441         Dsc04507 1

   Dsc04524                               Dsc04432 1                             Dsc04434 2

 

25 juin 1876 : Crazy Horse et ses guerriers battent Custer à la bataille de Little Bighorn, tuant le général et 210 soldats de son 7ème de cavalerie.

Juillet : le convoi de Charlie Utter dans le Colorado amène Wild Bill Hickok et Calamity Jane, ainsi que les premières prostituées de Deadwood, dont Madam Dirty Em et Madam Mustachio, qui sont toutes acclamées par des mineurs dans la rue.

Juillet : Nat Love, né esclave dans le Tennessee en 1854, prétend avoir participé et remporté plusieurs des concours de corde et de tir au rodéo du territoire du Dakota, date à laquelle il a gagné le surnom de « Deadwood Dick ».

Juillet – La troupe de théâtre de Jack Langrhe arrive à Deadwood et se produit pour la première fois au Bella Union jusqu'à ce qu'ils puissent construire leur propre bâtiment plus tard dans l'année.

Juin – Le Grand Central Hotel, propriété de Charles H. Wagner, est le premier hôtel à ouvrir ses portes à Deadwood. Connu pour sa bonne cuisine préparée par sa cuisinière Lucretia « Aunt Lou » Marchbanks, une ancienne esclave, les mineurs achetaient le tarif typique des flapjacks, du bacon, des haricots pour 1 $. Selon les gens de l'époque, le tempérament enjoué de tante Lou et ses biscuits exceptionnels établissaient la norme pour les efforts culinaires de toute la ville.

1er août : Seth Bullock et son partenaire commercial, Sol Star, arrivent à Deadwood pour créer une entreprise de quincaillerie.  

2 août : Jack McCall, battu à la table par Wild Bill Hickok la veille, entre dans le n° 10 Saloon de Nuttall et Mann vers 15 h et tire sur Hickok à l'arrière de la tête. Hickok meurt instantanément et ses cartes éparpillées ....

.... une paire d'as noirs, des huit noirs et un valet de carreau, sont connues sous le nom de «  Main de l'Homme Mort », « Dead Man's Hand ».

 

                        Dsc04458 1                                   Dsc04516                       Dsc04451

                                   Dsc04498 1                      Dsc04445 2                       Dsc04533 1  

 

12 août : la variole se déclare dans le camp de Deadwood. Une « maison antiparasitaire » est établie sept jours plus tard pour les personnes atteintes.

19 août : Seth Bullock est élu commissaire et garde-feu du camp.                 

20 août : le prédicateur Henry W. Smith est assassiné en route vers Crook City où il avait prévu de donner un sermon. Prétendument tué par des Indiens, il est enterré au cimetière du mont Moriah.

10 septembre : Le Bella Union, propriété de Tom Miller, ouvre ses portes en tant que plus grand endroit de Deadwood.

11 septembre – Deadwood élit E.B. Farnum, entrepreneur immobilier et minier, comme premier maire.

Octobre 1876 : La Commission Manypenny exige que les Sioux abandonnent les Black Hills ou meurent de faim. N'ayant pas le choix, Red Cloud, Spotted Tail et d'autres chefs de réserve signent leurs terres sacrées, Paha Sapa.

Octobre – Sol Star devient conseiller municipal de Deadwood.

1877 – 17 mars – Seth Bullock est nommé shérif du comté de Lawrence par le gouverneur.       36 24

 

Printemps : Wyatt et Morgan Earp arrivent à Deadwood. La légende raconte que Bullock a dit au célèbre homme de loi que ses services n'étaient pas nécessaires. Wyatt Earp gagne de l'argent en transportant du bois avec un fusil de chasse pour garder les marchandises. Les Earp ne sont restés que peu de temps, car le Dodge City Kansas Times rapporte le retour d'Earp le 7 juillet 1877 et l'exhorte à rejoindre la force de maintien de la paix de cette ville.

1er mars : Jack McCall est pendu à Yankton, capitale du territoire du Dakota, pour le meurtre de Wild Bill Hickok.

Avril : Al Swearengen ouvre le Gem Theater, la plus tristement célèbre des maisons d'attractions de la ville. Les jurés attiraient les femmes de l'Est avec des promesses d'aventure dans l'Ouest, mais celles qui acceptaient se retrouvaient rapidement victimes de la traite des esclaves blancs. Le Gem et ses femmes avilies ont la réputation d'être les plus vils des vils dans une ville sans loi.

Mai : E.B. Farnum se présente au poste de juge de paix et perd face à Charles Barker.

Mai : Seth Bullock et Sol Star deviennent commissaires du comté.

Juin – La concession de Homestake et une autre totalisant 10 acres sont achetées pour 70 000 $ par un groupe de mineurs, dont George Hearst.

Juillet : Crazy Horse se rend à Fort Robinson, dans le Nebraska, après avoir reçu l'assurance que lui et ses partisans pourraient s'installer dans la région de Powder River, dans le Montana. À la fin de l'été, des rumeurs de soulèvement ont conduit à son arrestation.

Septembre : Crazy Horse quitte la réserve sans autorisation pour emmener sa femme malade chez ses parents et il est arrêté. Il avance tranquillement jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il est emmené au poste de garde. Lorsqu'il résiste, un garde le retient tandis qu'un soldat le transperce à la baïonnette, le tuant.

Novembre : Seth Bullock perd lorsqu'il se présente au poste de shérif du comté de Lawrence face à John Manning.

5 novembre – La Homestake Mining Company est constituée. Pendant 125 ans, elle sera à la base de l'empire financier de Hearst et du plus grand employeur de la ville jumelle Lead.

1878 – L'élevage est introduit dans l'ouest du territoire du Dakota après des années de trains de bétail traversant la région. On attribue à Bullock l'introduction de la luzerne dans la région. Pendant ce temps, le Deadwood Times publie des éditoriaux sur la prostitution endémique, appelant non pas à une interdiction mais à une taxe sur les filles qui travaillent individuellement qui les pousserait soit hors de la ville, soit dans des bordels.

Le premier central téléphonique a été établi à Deadwood.

Été – La famille E.B. Farnum a déménagé de Deadwood à Chicago, dans l'Illinois.

12 juillet – Une usine de timbres de 80 ans entre en activité à la mine Homestake. Les timbres avaient été transportés sur 300 milles par un attelage de bœufs depuis Sidney, Nebraska, le point de chemin de fer le plus proche.

 

         Dsc04500 4                        Dsc04450 2                         Dsc04496 3

     Dsc04466 1                         Dsc04518 1                                  Dsc04448 1


1879 – Le boom foncier du Dakota commence pour de bon.

22 janvier – Le comité directeur de la Bourse de New York accepte les actions de Homestake sur le marché libre.

Juillet : Sol Star devient le maître de poste de Deadwood.

25-26 septembre – Un radiateur à kérosène renversé dans la boulangerie Empire sur Sherman Street (à l'emplacement approximatif du musée et de la maison Adams aujourd'hui) déclenche un incendie qui anéantit la majeure partie de la ville. Lorsque le feu s'est propagé à une quincaillerie voisine, huit barils de poudre à canon ont explosé, transformant le feu en brasier, détruisant 300 bâtiments et laissant 2 000 personnes sans abri.

1880 – Le premier chemin de fer de la région fut le Black Hills & Ft. Pierre, lancé par la Homestake Mining Company pour apporter du bois de corde aux moulins, aux ateliers et aux treuils, ainsi que du bois à la mine. Il a été vendu à la Burlington Railroad en 1902 et n'existe plus aujourd'hui.

De nombreux immigrants chinois viennent à Deadwood pour travailler dans les mines ou le commerce.

1882 – Richard Bullock, un garde de lingots pour la mine de Homestake, lâche le célèbre Lame Johnny lors d'un hold-up raté à Hurricane Flats. Richard Bullock est le prochain à prendre le surnom de « Deadwood Dick », cette fois pour ses compétences de tir rapide. On dit qu'Edward L. Wheeler a basé ses romans « Deadwood Dick dime » sur cette incarnation, mais beaucoup prétendent que Bullock a pris le nom après que les livres aient atteint la popularité.

18 mai : une inondation emporte Deadwood. La ville se reconstruit à nouveau, avec les briques et le mortier encore debout.

1883 – 16 mai – Des tempêtes de neige printanières fortes et humides provoquent une inondation qui emporte de nombreux bâtiments de Deadwood.

1884 – Seth Bullock, marshal adjoint des États-Unis, arrête trois cavaliers en haillons sur une piste près de son ranch à Belle Fourche, la ville qu'il a fondée. L'un des hommes est Theodore Roosevelt, un shérif adjoint de Medora, dans le Dakota du Nord. Les deux deviennent rapidement amis et Bullock se porte volontaire comme l'un des Rough Riders pendant la guerre hispano-américaine. Capitaine de la troupe A dans un régiment de cowboys, il a organisé un groupe d'environ 50 cowboys du Dakota du Sud, du Wyoming, du Montana et du Nebraska pour participer au défilé marquant l'investiture présidentielle de Roosevelt en 1905.

Mai : Sol Star remporte les élections et devient maire de Deadwood.

 

              Dsc04473                             Dsc04499 1                              Dsc04468 2

       Dsc04529               Dsc04454 1               Dsc04522 2

 

1888 – 4 juillet – Ye Tang mène la Chinese Hose Company de Deadwood dans le Hub-and-Hub, un championnat national de course de lances à incendie. 
Les Chinois, la minorité ethnique la plus importante de Deadwood, exploitaient des mines, ouvraient des magasins et des blanchisseries et travaillaient comme domestiques dans la communauté blanche. Ils ont développé une ville dans la ville en élisant leur maire et leur conseil et en fondant des services de police et d'incendie indépendants.

1889 – 2 novembre – Le Dakota du Sud devient le 39e (ou le 40e) État de l'Union. Les rivaux territoriaux, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, ont été admis le même jour, chacun voulant être le premier. Le secrétaire d'État américain James Blaine a mélangé les papiers, puis a dissimulé le nom du premier État à la vue du président Benjamin Harrison pour la signature. La priorité n'a pas été officiellement enregistrée.

1890 – 29 décembre – Le Chicago and Northwestern Railroad étend sa portée jusqu'à Deadwood, apportant la civilisation à l'ancien camp de hors-la-loi. 
Le même jour, des soldats américains ont tué le chef Lakota Big Foot et près de 300 personnes de son peuple – principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées – lors du massacre de Wounded Knee.

1891 – Le premier train de passagers du Fremont, Elkhorn and Missouri Valley Railroad arrive à Deadwood.

1892 – Harris et Anna Franklin construisent la maison de style Queen Anne connue sous le nom de Adams House, signalant un nouveau type de style Deadwood. Le fils du couple, Nathan, a acheté la maison pour 1 $ en 1905 et l'a vendue à W.E. et Alice Adams pour 8 500 $ en 1920.

1894 – Un autre incendie dévastateur a commencé dans une pension et a ravagé Deadwood, détruisant une grande partie du quartier des affaires.

1895 – Seth Bullock établit l'hôtel Bullock sur le site où lui et Sol Star possédaient la quincaillerie gravement endommagée par un incendie l'année précédente.On dit que son fantôme hante toujours l'hôtel.

   Dsc04527     L'hôtel dispose de 64 chambres et d'une salle de bains à chaque étage.    Dsc04526

1899 – Un incendie ferme définitivement le Gem Theater. 
Swearengen quitte la ville et il est tué peu de temps après alors qu'il tentait de monter à bord d'un train dans la gare de triage de Denver.

1903 – Été – Une Calamity Jane usée revient dans la région une dernière fois avec ses maigres affaires et dans les derniers stades de l'alcoolisme. Trouvant refuge dans le bordel de Madame DuFran à Belle Fourche, Jane gagne sa vie en cuisinant et en faisant la lessive pour les filles du bordel de Dora.

1er août : Calamity Jane meurt dans la ville voisine de Terry, dans le Dakota du Sud, et à sa demande, elle est enterrée au cimetière du mont Moriah à côté de Wild Bill Hickok.

                                                                                                                                                             Dsc04536 1

           Dsc04542 2                          Dsc04538 2                         Dsc04543 2

           Dsc04545 2                                          Dsc04544 2                                 Dsc04537 2

 

1917 – 10 octobre – Sol Star meurt et reçoit l'une des funérailles les plus grandes et les plus extravagantes de Deadwood. Son corps a été transporté à Saint-Louis, dans le Missouri où il a été inhumé au cimetière du Mont Sinaï.

1918 – 1940 – Les anciens moulins, les salles de levage, les chevalements, les ateliers de mécanique, les entrepôts et autres bâtiments près de la tranchée à ciel ouvert de Homestake sont démantelés et enlevés et remplacés par de nouvelles usines, entrepôts et bureaux.

1919 – Le gouvernement américain adopte la loi sur la prohibition qui interdit la vente et la distribution d'alcool. En conséquence, les réformateurs attaquent les établissements de jeu et de prostitution de Deadwood.

23 septembre : Seth Bullock meurt et il est enterré au cimetière du mont Moriah.

Années 1920 – Bien que les jeux d'argent et la consommation d'alcool se déroulent à huis clos, les établissements de prostitution prospèrent toujours illégalement.

1920 – Les premières visites guidées estivales officielles des travaux de surface à la mine Homestake sont instituées.

1929 – Potato Creek Johnny est crédité d'avoir trouvé l'une des plus grandes pépites d'or dans les Black Hills, à plus de sept onces.

1930 - W.E. Adams, devenu un citoyen éminent et ancien maire, construit le musée Adams et en fait don à la ville en hommage aux pionniers des Black Hills et à la mémoire de sa première femme décédée et de ses deux filles - Lucile meurt de la fièvre typhoïde en 1912 : le cancer emporte sa femme Alice en 1925 alors qu'elle est chez sa fille Helen en attendant la naissance d'un petit-enfant et Hélène, désemparée, entra en travail et mourut le lendemain. Adams, un épiscopalien, scandalisa la ville lorsque, en 1927, il épousa une veuve catholique romaine de Lead. Il avait 73 ans et sa nouvelle épouse, Mary Mastrovich Vicich, 29 ans.

1934 – W.E. Adams meurt et sa femme Mary ferme la maison avec son contenu et son mobilier intacts. En 1987, elle vend la maison à un couple qui la rénove en chambre d'hôtes.

1935 – La loi sur la prohibition est abrogée et les jeux d'argent prospèrent à nouveau.

1947 – Les jeux d'argent prennent officiellement fin à Deadwood.

1950-1970 – Un vaste programme de modernisation des opérations d'exploitation minière et de broyage de Homestake est entrepris, introduisant de nouvelles techniques minières, de nouveaux outils et de nouveaux équipements et reconstruisant les usines de concassage et de broyage du minerai. Le développement de la mine en profondeur a commencé par le fonçage d'un puits souterrain de 4 850 pieds à 6 800 pieds.

 

                 Dsc04489                                   Dsc04506 1                                     Dsc04519 2

                 Dsc04521                      Dsc04442 2                         Dsc04502 1

 

1952 - Lorsqu'un jeune avocat ambitieux et nouveau venu à Deadwood a été élu procureur de l'État, il a rapidement fait une descente dans les « maisons pour chats » toujours en activité à Deadwood et les a fermées. Cependant, non seulement son déménagement n'a pas permis de poursuivre ses ambitions, mais de nombreuses maisons ont été rouvertes seulement six mois plus tard en raison d'un détail technique. Lorsqu'il se présenta à nouveau aux élections après cette tentative avortée, il perdit.

1970-1976 – Le développement en profondeur de la mine Homestake se poursuit avec deux nouveaux puits souterrains creusés, atteignant maintenant le niveau de 8 000 pieds.

1976 – La ville entière de Deadwood est désignée comme monument historique national et est inscrite aux registres, fédéral et étatique, des lieux historiques.

1980 – Le bureau du procureur de l'État du Dakota du Sud et les forces de l'ordre locales et fédérales ferment les quatre bordels restants de la ville – les portes violette, verte, blanche et beige – pour nuisance publique. 
Des partisans locaux protestent contre le raid et clôturent par un défilé sur Main Street. La dame de The Purple Door, Pam Holliday, gagne des milliers de dollars grâce à la vente aux enchères de « minuteries de four », d'oreillers vibrants et d'autres outils du métier.

1986 – Le Black Hills Mining Museum est construit grâce à un financement important et à l'aide à la construction de la Homestake Mining Company.

1987 – Création de la Commission de préservation historique de Deadwood.

1989 - 1er novembre - Les jeux de casino à enjeux limités légalisés commencent à Deadwood, positionnant la ville comme un lieu de jeu et amenant à nouveau les chercheurs de fortune dans les collines.

1992 – La Commission de préservation historique de la ville de Deadwood achète la maison Adams à un propriétaire privé et, six ans plus tard, commence les efforts de restauration de 1,5 million de dollars en partenariat avec le conseil d'administration du musée Adams. La maison a ouvert ses portes au public le 1er juillet 2000.

1998 – Janvier – Toutes les activités minières à ciel ouvert dans la tranchée à ciel ouvert de Homestake sont interrompues et la mine licencie de nombreux travailleurs.

1999 – Le Homestake ferme ses portes pendant trois mois. Pendant ce temps, la mine a réorganisé la direction et sa main-d'œuvre en raison de ses coûts de production élevés.

2000 – 7 novembre – Les électeurs approuvent de justesse une augmentation de la limite de mise pour les casinos de Deadwood de 5 $ à 100 $.

2001 – The Homestake annonce la fermeture de sa mine d'or à Lead, dans le Dakota du Sud, en décembre 2001.

 

                                                                                                                                                                   37 22

                                                    Dsc04435 2                              THE END                        Dsc04520 1

 

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2025