L' HISTOIRE DE BILLY THE KID 1/2
ARTICLE DE ROLAND ROTH
Billy the Kid est un célèbre hors-la-loi du Far West, l’adolescent hors-la-loi du Sud-Ouest.
Il n'y a pas de hors la loi plus légendaire que Billy the Kid.
Billy arrive dans l’histoire des États-Unis au bon moment.
Après la guerre de sécession de 1861/ 65 qui a déchiré les Etats-Unis, les Dime Novels (les romans de quatre sous) et les journaux raffolent de raconter des légendes romanesques.
De Jesse James à Wyatt Earp, les figures emblématiques de la conquête de l’Ouest incarnent un idéal des hommes du Far West.
Son nom d'état civil est William Henry McCarty, alias William Henry Bonney ou tout simplement «Billy the Kid».
Il a commencé avec de petits larcins et le vol de chevaux et il a tué un homme à l'âge de dix-huit ans.
Fin 1859
On n'a pas encore actuellement une absolue certitude sur son nom précis et sur la date exacte et lieu de la naissance de Billy the Kid.
C'est Pat Garrett, dans son livre « The Authentic Life of Billy The Kid » rédigé par Ash Upson, qui écrit que Billy The Kid est né sous le nom de William Henry Bonney probablement dans le quartier irlandais de New York le 23 novembre 1859 (certains disent le 17 septembre 1859).
Bonney était le nom sous lequel Billy the Kid était connu au moment de sa mort.
Mais il n'a été retrouvé aucun document officiel attestant que le Kid soit né dans un taudis à New York le 23 novembre 1859 sous le nom de Bonney.
Il est mort le 14 juillet 1881 à Fort Sumner dans le Territoire du Nouveau-Mexique.
Henry McCarty serait né d'une immigrante irlandaise nommée Catherine McCarty. Bien que l'identité de son père soit incertaine, Henry vivait probablement seul avec sa mère dans les bidonvilles de New York avant de déménager à Indianapolis au cours de la décennie suivante.
Beaucoup de récits concernant sa vie et sa mort sont controversés et obscurs, issus de romans, de biographies ou de témoignages sans fondement.
Billy the Kid est connu sous plusieurs pseudonymes dont : William Harrison Bonney, Henry Antrim, Kid Antrim, William Antrim.
Billy possède une personnalité attachante, mais également une attitude colérique et des qualités supérieures dans le maniement d'armes à feu.
Souvent décrit comme un tueur de sang-froid, il est entré dans la vie du crime surtout par nécessité.
Les gens qui le connaissaient personnellement disaient de lui qu’il était courageux, débrouillard, honnête et très souriant.
On ne sait pas grand-chose de l’enfance du kid.
Les noms de ses parents ne sont pas connus avec certitude, mais on pense que sa mère était Katherine et son père, peut-être un certain Patrick. (voir ci-après)
Sa mère s'appelait Katherine McCarty et aurait été une immigrée irlandaise, née aux environs de 1829 et venue aux États-Unis pour fuir la famine dans son pays.
Le nom de McCarty ne serait pas le nom de jeune fille de sa mère. Elle aurait été la veuve d'un nommé Patrick McCarty, mais il est possible que cet homme n'ait pas été le père de Billy the Kid.
Son père aurait été un certain Bonney, nom utilisé par Billy the Kid plus tard dans sa vie.
Il a un jeune frère ou demi-frère nommé Joseph McCarty.
Père de Billy !! : Patrick McCarty Mère de Billy : Katerine Bonney Beau-père de Billy : William Antrim. Frère de Billy : Joseph McCarty
Le 1er mars 1873
Katherine McCarty épouse un prospecteur d'argent William Antrim à Santa Fe au Nouveau-Mexique qui déménagea la famille dans cet état.
À cette époque, Katherine a développé la tuberculose.
Son père mourut vers la fin de la guerre civile.
L'histoire retrouve Billy dans l'Indiana à la fin des années 1860.
En 1870, sa mère Katherine, qui est veuve, s'installe avec ses enfants à Wichita dans le Kansas où elle ouvre une laverie.
Suite à sa tuberculose, elle doit déménager dans un climat plus sec et vers une région plus chaude et la famille se rend alors à Silver City près de Santa Fé dans le Nouveau-Mexique.
A l’époque, le Nouveau Mexique est depuis 20 ans un territoire américain mais pas encore un État de l’Union. C’est alors une terre de métissage sur laquelle se côtoient les hispano-américains, les indiens Pueblos, les Apaches Mescaleros qui constituent sans cesse une menace.
Le 16 septembre 1874
Face à son mari indigent, la mère de McCarty a accueilli des pensionnaires pour subvenir aux besoins de ses fils.
Après avoir été alitée pendant des mois et malgré le meilleur climat de la région, l’état de la mère de Billy a continué à se détériorer et le 16 septembre 1874 elle décède de sa tuberculose à Silver City.
Le beau-père d'Henry Antrim travaillait comme barman et menuisier, mais il a rapidement attrapé le virus de la prospection et a pratiquement ignoré sa femme et ses beaux-fils.
Après la mort de sa mère, Antrim, exprime peu d'intérêt à élever l'adolescent et Henry emménagera dans une pension locale dirigée par Mme Sarah Brown.
Henry est donc a placé avec son jeune frère Joseph dans des familles d'accueil séparées et Henry a quitté Silver City pour l'Arizona.
À l'époque, Henry prend alors le nom de son beau-père, Antrim en s’appelant Henry Antrim.
À 14 ans, Henry a été contraint de trouver du travail dans un hôtel, faisant la vaisselle et servant les tables au restaurant.
Le garçon aurait été très amical.
Le directeur a été impressionné par lui, se vantant qu’il était le seul à avoir travaillé pour lui et à ne rien voler.
Ses professeurs pensaient que le jeune orphelin n’avait pas plus de problèmes que n’importe quel autre garçon, toujours tout à fait disposé à aider aux tâches ménagères de l’école.
Puis, pour survivre, Henry occupe de petits emplois et il se tourne alors vers la petite criminalité de Silver City.
Contrairement à d’autres hors-la-loi du Far West tels que Jesse James, Cole Younger ou Butch Cassidy, Billy the Kid ne gagnait pas sa vie comme bandit. Le jeune pistolero volait occasionnellement des chevaux dans les plaines du Nouveau-Mexique, mais il ne braquait jamais une banque, un train ou même une diligence.
En mourant si jeune à 21 ans, Billy The Kid n’a pas eu le temps de devenir une crapule. C’était encore un gamin, un adolescent flamboyant, un boutonneux enragé.
Un premier délit à 14 ans !
Son premier cambriolage concernait… du beurre.
Et oui, il a volé plusieurs kilos de beurre à un fermier voisin et vendus sous le manteau à un épicier de Silver City.
Henry se fait attraper par le shérif qui lui passe une bonne réprimande.
Le Kid part et commence à mener une vie de vagabond, de joueur de poker, de voleur de chevaux …
Bientôt, le comté et la ville de Lincoln furent peuplés par un certain nombre de barons du bétail et de cow-boys, en plus des colons espagnols.
Au début des années 1870, deux hommes, Lawrence Murphy et James Dolan possédaient le seul magasin du comté de Lincoln, le plus grand comté du pays, couvrant 1/5 du territoire du Nouveau-Mexique.
Les deux hommes étaient propriétaires non seulement du « Murphy & Dolan Mercantile and Banking » mais possédaient également de grands ranchs de bétail et, ayant des liens territoriaux influents avec les autorités de Santa Fe, les marchands purent obtenir plusieurs contrats lucratifs avec l'armée à Fort Stanton.
Le 23 septembre 1875
Henry est arrêté pour son rôle dans un vol avec son camarade de pension George Schaefer. Selon la légende, Henry agissait comme guetteur pendant que son complice braquait un opérateur de blanchisserie chinois, volant des vêtements et deux pistolets en les cachant dans la laverie.
Henry est accusé de vol et incarcéré.
Le 25 septembre 1875
Deux jours après que Billy ait été jeté en prison, l'adolescent s'est échappé en remontant la cheminée de la prison du comté et se dirigeant probablement vers Chloride Flats en Arizona où son beau-père exploitait une mine.
À partir de ce moment-là, il sera considéré comme un fugitif.
À seulement 15 ans, Henry commence sa vie de hors-la-loi.
L'évasion d'Henry fait la une du « Silver City Herald » le lendemain, c'est le premier article jamais publié à son sujet.
Après qu'Henry ait parcouru seul 500 miles dans le désert du Nouveau-Mexique, Antrim aurait donné de l'argent à Henry et lui aurait dit de quitter la ville.
Rejeté par son beau-père, il doit se débrouiller seul et gagne sa vie en travaillant dans les ranchs et en jouant aux cartes.
Le 19 avril 1876
Henry arrive près de Camp Grant dans le territoire de l'Arizona à la recherche de travail. Il décroche quelques emplois dans des ranchs de la région et obtient le fameux label « Kid », un surnom courant pour les jeunes délinquants.
Il a finalement trouvé du travail comme ouvrier de ranch itinérant et berger dans le sud-est de l'Arizona.
Le Kid est rapidement à la hauteur de son surnom en jouant fréquemment et en s’impliquant dans un gang dirigé par le criminel local John R. Mackie, connu comme voleur de chevaux et meurtrier présumé.
Une légende tenace disait de lui qu'il a tué 21 personnes, une pour chaque année de sa vie, mais c’est très exagéré.
Le Kid était connu pour sa personnalité décontractée, mais il n’avait pas peur de dégainer son six-shooter lorsqu’il était provoqué.
En quatre ans, entre 1877 et 1881, le hors-la-loi fut impliqué dans la mort par balle de neuf hommes, dont au moins quatre à lui seul, même s’il a participé à plusieurs fusillades meurtrières où l’on ne sait pas dire qui a tué qui exactement.
Le 25 mars 1877
Avec Mackie, le Kid est arrêté sous le nom de « Henry Antrim alias The Kid ». Les hommes sont accusés d'avoir volé trois chevaux appartenant à des soldats. Bien qu'il soit enchaîné, le Kid parvient à s'échapper pendant que les gardes assistent à un bal local.
En 1877, il devint équipier civil au poste militaire de Camp Grant en Arizona, transportant des grumes d'un camp forestier à une scierie.
Le forgeron civil du camp, Frank « Windy » Cahill, prenait plaisir à intimider le jeune Henry.
Le 17 août 1877
Henry se joint à une partie de poker où il échange des insultes avec Francis "Windy" Cahill.
Après un échange verbal musclé, Cahill a attaqué Henry et l’aurait plaqué au sol et giflé.
Le Kid a riposté en dégainant son arme et il tire sur Cahill une balle dans le ventre, celui-ci est décédé le lendemain.
Le Kid s'enfuit ensuite vers le territoire du Nouveau-Mexique.
Il tue ainsi un premier homme alors qu’il n'a pas encore 18 ans.
Une fois de plus, Henry était en détention, cette fois au poste de garde du camp, en attendant l'arrivée du marshal local.
Cependant, avant que celui-ci n’arrive, Henry s'est échappé et sera recherché pour meurtre alors qu’il s'enfuit dans la région de Lincoln.
De nouveau en fuite, Henry s'est ensuite présenté dans la maison de Heiskell Jones à Pecos Valley toujours au Nouveau-Mexique.
Un indien Apache avait volé le cheval de Henry, ce qui l'avait obligé à parcourir de nombreux kilomètres jusqu'à la colonie la plus proche, qui était la maison de Mme Jones.
Blessé, elle a soigné le jeune homme.
La famille Jones s’est très attachée à Henry et lui a donné un de leurs chevaux.
Désormais hors-la-loi et incapable de trouver un travail honnête, le Kid a rencontré et s'est associé ensuite à un autre bandit nommé Jesse Evans, le chef d'un gang de voleurs appelé « The Boys » qui volent des chevaux dans la région au sud de Silver City.
Le gang faisait partie d'un vaste réseau de hors-la-loi, une sorte de syndicat du crime organisé du Sud-Ouest.
Le Kid n’avait nulle part où aller, seul dans un territoire hostile et sans loi, il a donc rejoint le gang à contrecœur.
Fin 1877
Il est arrêté et emprisonné dans le comté de Lincoln pour possession de chevaux volés et appartenant à un entrepreneur et éleveur anglais
John Tunstall.
John Tunstall a été impliqué dans une sévère dispute avec les commerçants locaux, le clan de Lawrence Murphy et James Dolan, aboutissant à une guerre de territoire pour le bétail.
Tunstall est soutenu par John Chisum, propriétaire d'un grand ranch de plus 100 000 têtes de bétail.
Tunstall, 24 ans, a besoin d'hommes de main et propose à Henry de travailler pour lui en échange de l'abandon de sa plainte pour vol.
Henry accepte et change son nom et prend le pseudonyme de William H. Bonney et fut engagé pour travailler comme cowboy et tireur dans le ranch de John Tunstall.
Le 18 février 1878
Tunstall quitte son ranch avec le Kid et quatre autres hommes, convoyant neuf chevaux vers Lincoln.
Sur leur chemin, un groupe (comprenant peut-être James Dolan, Billy Matthews, Jesse Evans et Buckshot Roberts) ordonne la saisie du bétail de Tunstall au nom du shérif William J. Brady qui travaille aux ordres de Dolan et de Murphy.
Le shérif William J. Brady Lawrence Murphy et James Dolan
Lorsque Tunstall s'approche du groupe, les membres de celui-ci tirent et abattent et tuent de sang-froid John Tunstall.
Cet événement marque le début de ce qui allait être appelé du nom de « The Lincoln County War », la « guerre du comté de Lincoln ».
LINCOLN
Début mars 1878
Dick Brewer, contremaître de Tunstall, est nommé « agent spécial » par le juge de paix John Wilson donnant à Brewer le pouvoir de procéder à des arrestations.
Après la mort de Tunstall, ses hommes décident alors de venger leur patron et le Kid et plusieurs autres anciens employés se sont organisés en un groupe d'autodéfense appelé les « Regulators » (les régulateurs) et dirigé par Dick Brewer et Frank McNab.
En plus, le gang est composé d'une douzaine d’Américains et Mexicains dont Charlie Bowdre, Tom O'Folliard, Doc Scurlock, George Coe, Frank Coe, John Middleton, Jim French, Henry Newton Brown, Fred Waite, Jesus Chavez y Chavez et le « Kid » : William Henry Bonney (Billy).
Les « Regulators » se considèrent comme un groupe légal autorisé à venger le meurtre de Tunstall et ils sont payés 4 $ par jour dans leur quête de vengeance.
De gauche à droite : The Kid, Dick Brewer, Tom O'Folliard, John Middleton et Charlie Bowdre
Le 9 mars 1878
Les « Regulators » capturent sur le chemin de la prison de Lincoln deux membres du groupe de Dolan qui ont tué Tunstall, Frank Baker et William Morton et les exécutent près de Blackwater Creek.
Face au chaos, le gouverneur du Nouveau-Mexique, Samuel Beach Axtell se rend à Lincoln et annule la nomination de Squire Wilson au poste de juge de paix, transformant ainsi les régulateurs en hors-la-loi.
Appelons maintenant Henry du nom de Billy !
Billy, maintenant membre des régulateurs, allait se venger en abattant le député qui avait tué son ami.
Désormais encore plus recherché qu'avant, Billy, se cachant, va bientôt commencer à voler le bétail des éleveurs blancs et les chevaux des Apaches de la réserve de Mescalero.
Le 1er avril 1878
Le Kid et cinq autres régulateurs se positionnent dans un corral caché par un mur. Alors que le shérif du comté William Brady marche dans la rue principale de Lincoln, ils ouvrent le feu au cours d'une embuscade tendue par les « Regulators », le tuant ainsi qu'un adjoint Hindman en représailles à la mort de Tunstall.
Lors de la fusillade, Billy est atteint d'une balle à la hanche par l'un des assistants du shérif Billy Matthews, mais la blessure est superficielle et il s'échappe.
Trois jours plus tard à Blazer's Mill, Andrew « Buckshot » Roberts traque les régulateurs.
Lors de la fusillade, le chef des « Regulators » et Dick Brewer seront tués.
Au cours des trois mois suivants, la violence s'intensifie des deux côtés. Plusieurs autres personnes sont tuées, mais dans les salles d'audience seuls les régulateurs sont inculpés pour chacun des meurtres.
McNab est nommé chef de la bande à la suite de la mort de Brewer et il meurt quelque temps plus tard au cours d'une fusillade au ranch Fritz qui opposait les « Regulators » à une bande formée de deux autres gangs engagés par Dolan, le « Jesse Evans Gang » et les « Seven Rivers Warriors ».
La guerre du comté de Lincoln atteint son point culminant alors que les bandes engagées par Dolan prennent progressivement le dessus.
Le 15 juillet 1878
A Lincoln, les combats culminent avec la guerre des « Cinq Jours ». Pas moins de 60 régulateurs mènent une fusillade contre James Dolan, le shérif George Peppin et environ 40 de leurs hommes.
Les derniers membres des « Regulators » se barricadent dans la maison d'Alexander McSween, un ancien collaborateur de Tunstall, et soutiennent le siège pendant plusieurs jours.
Le 19 juillet 1878
Après cinq jours de combats, des compagnies de cavalerie et d'infanterie de l'armée entrent dans Lincoln avec une mitrailleuse Gatling à tir rapide, 2 000 cartouches et un obusier de montagne de 12 livres. Bien qu'elle prétende rester neutre, l'armée pointe son canon sur les régulateurs et menace de faire exploser la maison si quelqu'un tire de l'intérieur.
Plusieurs régulateurs fuient, réduisant leur nombre à 13.
Le shérif Peppin entoure la maison, y met le feu et appelle ses occupants à la reddition pour les faire sortir et les abattre.
Le Kid tente de sauver les autres en s'enfuyant et en provoquant une diversion, mais il n'y parvient pas.
Au cours de l'échange de tirs surnommé plus tard « le grand massacre », la plupart des régulateurs restants sont tués et le groupe de Dolan revendique la victoire.
Certains « Regulators » dont le « Kid » réussirent tout de même à fuir alors que d'autres comme Alexander McSween sont abattus et le gang est décimé.
Le 30 septembre 1878
Le président Rutherford B. Hayes a qualifié la rue principale de Lincoln de « rue la plus dangereuse d’Amérique » et, en septembre 1878, il a démis de ses fonctions le gouverneur corrompu du Nouveau-Mexique, Axtell.
Le Président nomme Lew Wallace gouverneur du territoire du Nouveau-Mexique dans l'espoir de rétablir l'ordre.
LEW WALLACE
En effet, à l'automne 1878, le nouveau gouverneur du territoire du Nouveau-Mexique, le général de l'Union à la retraite Lew Wallace (c’est l'auteur de Ben-Hur), est nommé au Nouveau-Mexique pour ramener la paix et l'ordre.
Le procureur américain, le shérif et le commandant militaire local ont également été remplacés. Au début, le gouverneur Wallace a estimé que les conditions dans le comté de Lincoln pourraient appeler à la loi martiale. Le président a cependant conseillé aux contrevenants de revenir à la paix.
Le 13 novembre 1878
Le gouverneur Wallace a publié une proclamation d’amnistie pour tous ceux impliqués dans la guerre du comté de Lincoln s'ils n'étaient pas déjà inculpés afin de rétablir la paix dans le comté.
Malheureusement pour le Kid, les meurtres du Sherif Brady et de Buckshot Roberts l'empêchent d'obtenir sa grâce.
Le 18 février 1879
Le Kid qui en a assez de sa vie de fugitif écrit au gouverneur qu'il serait d’accord à témoigner contre John Dolan, si on l'amnistie de ses condamnations pour meurtres.
Le 13 mars 1879
Le gouverneur Wallace reçoit la première d'une série de lettres du Kid. Dans sa lettre, le Kid dit : « Je n'ai plus envie de me battre »
Wallace répond à la lettre du Kid lui disant de se présenter chez Squire Wilson à Lincoln à une date et une heure précise.
Wallace écrit également : « J'ai le pouvoir de vous exempter de poursuites, si vous témoignez de ce que vous savez... Si vous pouvez faire confiance à Jesse Evans, vous pouvez me faire confiance. »
Wallace et Billy se rencontrèrent pour discuter de la possibilité d'un accord.
À l'occasion du premier anniversaire du meurtre de Tunstall, le Kid et quatre autres se rendirent à Lincoln.
Fidèle à son habitude, Billy a accueilli le gouverneur avec un revolver dans une main et un fusil Winchester dans l'autre.
La réunion tourne presque à la violence, mais finalement les deux parties se serrent la main et signent un accord pour cesser de témoigner ou de s'entre-tuer.
Il est également convenu que quiconque viole le pacte « doit être tué à vue ».
Après plusieurs jours de réflexion, Billy a accepté de témoigner en échange d'une amnistie.
Billy faisait bien sûr l’objet de plusieurs actes d’accusation dont certains n’étaient pas liés à la guerre du comté de Lincoln. Pourtant, Wallace était intrigué par les rumeurs selon lesquelles Billy se rendrait et témoignerait contre d'autres combattants si l'amnistie pouvait lui être accordée.
Après avoir négocié son amnistie avec le gouverneur du Territoire du Nouveau-Mexique, Billy the Kid se rend alors aux autorités le 21 mars 1879.
Une partie de l'accord prévoyait que Billy se soumettrait à une arrestation simulée et à un court séjour en prison jusqu'à son témoignage au tribunal. Même si son témoignage a contribué à inculper l’un des dirigeants influents (Dolan), le procureur a défié l’ordre de Wallace de libérer Billy après son témoignage.
LINCOLN
En Avril 1879
Le Kid comparaît devant le grand jury et témoigne que James Dolan et Billy Campbell ont tué Chapman.
En retour, "Je vous laisserai partir en liberté avec un pardon en poche pour tous vos méfaits" dit Wallace au Kid.
Lors du procès qui se déroule à Santa Fé, Dolan et Campbell sont inculpés de meurtre et Jesse Evans est désigné comme complice. Au total, plus de 200 actes d'accusation sont rendus contre 50 hommes.
Mais seuls quelques-uns seraient sur le point d'être jugés : beaucoup ont profité de l'amnistie du gouverneur ou ont été libérés sur requête. D'autres ont disparu.
Ceux qui avaient des liens avec le Santa Fe Ring, tels que Dolan, Peppin et Dudley, ont été acquittés ou ont vu leurs accusations abandonnées. Après l'acquittement de Dudley, le Kid est condamné pour le meurtre du shérif Brady, le procureur général défiant les ordres du gouverneur Wallace de libérer Billy après son témoignage afin de le garder en détention.
Le 17 juin 1879, le « Kid » à la sortie du procès quitte la ville et reprend une vie de fugitif car Billy était un artiste talentueux de l'évasion et a glissé ses mains de ses menottes et s'est enfui.
En été 1879
Le Kid se rend au Nouveau-Mexique et arrive à Las Vegas (au Nouveau-Mexique) où, selon son ami Henry Hoyt, il dîne avec le célèbre hors-la-loi du Missouri, Jesse James !!
Début 1880
De retour au Nouveau-Mexique, le Kid pose pour la seule photo jamais prise de lui.
La maîtresse de Billy, Paulita Maxwell, affirme plus tard qu'elle n'a jamais aimé la photo.
Elle affirma qu'elle ne lui rend pas justice.
Le 10 janvier 1880
Une fusillade particulièrement légendaire s'est déroulée le 10 janvier 1880 dans un saloon du Nouveau-Mexique.
Selon l'histoire, un ivrogne nommé Joe Grant terrorisait les clients du bar et menaçait de tuer quelqu'un avant la fin de la nuit.
Sentant des problèmes, le Kid s'est approché de Grant avec désinvolture et lui a fait remarquer : « C'est un très joli six-shooter que vous avez ».
Il a ensuite sorti l'arme de Grant de son étui, a fait tourner son barillet pour que son prochain coup soit une chambre vide et l'a rendue.
Cela s’est avéré être une sage décision. Plus tard dans la soirée, Grant a pointé le même pistolet sur le Kid et a tenté de lui tirer une balle dans le dos. Comme il n’était pas chargé, le Kid a sorti son propre pistolet.
Billy the Kid tue Joe Grant, un chasseur de primes qui s'était moqué de lui dans un saloon de Fort Sumner (Nouveau-Mexique).
L'année suivante, Billy traîna autour de Fort Sumner, sur la rivière Pecos, et développa une amitié fatidique avec un barman local et ex-chasseur de bisons nommé Pat Garrett, qui fut plus tard élu shérif du comté de Lincoln. En tant que shérif, Garrett a été chargé d'arrêter son ami Henry McCarty, désormais presque exclusivement connu sous le nom de « Billy the Kid ».
Garrett voulait s’établir comme restaurateur à Fort Sumner.
Finalement il se fait élire shérif du comté de Lincoln en novembre 1880.
Tout d’abord, il se fixe la priorité d'arrêter celui que l'on appelle désormais « Billy the Kid ».
À peu près au même moment, Billy avait formé un gang, appelé les « Rustlers » ou simplement le « Billy the Kid's Gang » qui survivait en volant et en cambriolant comme il le faisait auparavant.
Les principaux membres du gang étaient Tom O'Folliard, Charlie Bowdre", Tom Pickett, "Dirty Dave" Rudabaugh et Billy Wilson et Billy the Kid.
À l'automne 1880
Billy essayait toujours de convaincre le gouverneur Wallace d'une grâce, tout en poursuivant ses activités de hors-la-loi.
Le 3 décembre 1880
JH Koogler, rédacteur en chef et éditeur de la Las Vegas Gazette (au Nouveau-Mexique), publie un éditorial dans lequel il se réfère pour la première fois au Kid sous le nom de « Billy the Kid ». Koogler continue d'écrire des articles qui embellissent les exploits du Kid, contribuant ainsi à promulguer la réputation du Kid en tant que hors-la-loi.
Le 12 décembre 1880
The Kid écrit au gouverneur Wallace et nie vigoureusement que lui ou l'un de ses hommes ait tiré sur Jim Carlyle. Malgré les plaidoyers d'innocence du Kid, Wallace publie un avis dans les journaux du Nouveau-Mexique trois jours plus tard.
Le 15 décembre 1880
Le gouverneur Wallace a affiché un avis pour une récompense de 500 $ sur la tête de Billy
pour la livraison de Bonney alias 'The Kid' au shérif du comté de Lincoln.
Le shérif Pat Garrett a commencé une poursuite incessante du hors-la-loi.
Garrett a tendu de nombreux pièges et embuscades pour appréhender Billy, mais le Kid semblait avoir un instinct animal qui l'avertissait du danger, mais cela ne devait pas durer.
Quelques jours plus tard, le shérif Pat Garrett et ses hommes tendent une embuscade aux régulateurs après les avoir attirés en ville avec de fausses informations.
Le 19 décembre 1880
Toujours suivis par le persistant Garrett, Billy the Kid, Billy Wilson, Rudabaugh, Tom O'Folliard, Charlie Bowdre et Tom Pickett se rendirent donc à Fort Sumner au Nouveau-Mexique et furent confrontés au groupe de Garrett qui s'était caché dans un ancien bâtiment post-hospitalier.
Pat Garrett, Lon Chambers et plusieurs autres sont sortis hors de leur abri alors que Garrett ordonnait aux hors-la-loi de s'arrêter.
Mais plusieurs membres du groupe n’ont pas attendu que les hors-la-loi répondent à la demande de Garrett et ouvrirent le feu sur Tom Pickett et Tom O’Folliard de la bande des hors-la-loi qui tombaient à terre.
Pickett a survécu et a pu s'échapper tandis que O'Folliard gisait mort dans la rue poussiéreuse.
Le cheval de Rudabaugh a reçu une balle et s'est effondré. Rudabaugh, lui, a réussi à sauter sur le cheval de Billy Wilson et lui et les autres hors-la-loi se sont échappés. Ils se sont terrés dans une cabane abandonnée près de Stinking Springs au Nouveau-Mexique.
Le même mois, une fusillade éclate entre la bande de Billy the Kid et une autre bande dans un ranch à White Oaks au Nouveau-Mexique.
Encerclés par cette bande rivale, Billy the Kid et ses hommes abattent James Carlyle, une personne chargée de négocier leur reddition. Billy et son gang prennent de nouveau la fuite.
Le shérif Pat Garrett et ses hommes sont déterminés à les capturer.
Le 23 décembre 1880
Les hommes de Garrett ont localisé la cachette du Kid à Stinking Springs et encerclent la maison en pierre d'une seule pièce.
À l'intérieur se trouvaient Billy, Charlie Bowdre, Dave Rudabaugh, Tom Pickett et Billy Wilson.
Lorsque Bowdre est passé devant une fenêtre ouverte, il a reçu une balle dans la poitrine.
Le siège s'est poursuivi jusqu'au lendemain lorsque Rudabaugh a finalement agité un drapeau blanc et que Billy The Kid et trois de ses hommes finissent par se rendre après une courte fusillade.
Au cours des jours suivants, Garrett amène le Kid à Las Vegas (Nouveau-Mexique) où il fait parler de lui après avoir fait des adieux émouvants à sa bien-aimée Paulita Maxwell.
Le 28 décembre 1880
La « Las Vegas Gazette » publie une interview du Kid en prison.
Billy the Kid et sa bande de « Rustlers » ont donc été capturés le 23 décembre 1880. Billy a ensuite été emmené de la prison de Las Vegas à Santa Fe et enfin à Mesilla.
Billy the Kid est jugé à Mesilla pour le meurtre du shérif Brady.
Le 8 avril 1881
Début du procès à Santa Fe.
Albert Jennings Fountain est choisi pour représenter le Kid.
Billy sera la seule personne reconnue coupable de crimes commis lors de la guerre du comté de Lincoln.
Après seulement deux jours de témoignages, les délibérations lors de son procès en avril ont abouti.
Le jury rend un verdict de culpabilité pour meurtre au premier degré du shérif William Brady et le Kid est condamné à mort à la pendaison un vendredi 13 par le juge Warren Bristol.
Son exécution était prévue pour le 13 mai 1881 et Billy fut envoyé à Lincoln pour attendre cette date.
Le 28 avril 1881
En attendant son exécution dans la prison de Lincoln, le Kid demande à son gardien de l'emmener aux toilettes et s'évade de manière spectaculaire.
Il était sous la garde de James Bell et Robert Olinger au dernier étage du bâtiment.
Billy s'est échappé et a tué ses deux gardes alors que Garrett était hors de la ville. On ne sait pas comment Billy a pu faire cela !
Il existe plusieurs versions de cette évasion.
La plus populaire affirme qu'il avait récupéré un revolver, sûrement déposé par un complice, un ami ou un sympathisant dans les toilettes extérieures de la prison.
Une autre version prétend qu'il aurait réussi à glisser l'une de ses mains hors de ses menottes et à prendre l'arme de son geôlier James Bell.
Peu importe la version, il aurait abattu l'adjoint James Bell avec le pistolet, dans les escaliers de la prison.
Billy a volé le fusil de chasse à double canon de calibre 10 d'Olinger et a attendu celui-ci parti déjeuner et qui est revenu alerté par le coup de feu.
Le lendemain, la nouvelle de l'évasion du Kid inspire des centaines de reportages et d'articles de presse à travers le pays.
Cette évasion est largement publiée dans de nombreux journaux comme le New York Times et accroit la popularité de Billy the Kid et sa légende.
Au lieu de s’enfuir vers le Mexique, le « Kid » reste dans les environs.
Début juillet 1881, le shérif Pat Garrett apprend que Billy The Kid est à Fort Sumner. On dit que cette information aurait été donnée par Pete Maxwell, fils de Lucien Maxwell, un rancher pionnier mais aussi frère de Paulita Maxwell. Le frère, Pete, désapprouvait apparemment la relation probable de sa sœur comme petite amie du « Kid ».
Le 14 juillet 1881
Le shérif Pat Garrett et ses deux meilleurs adjoints se rendent à Fort Sumner en début de soirée pour rechercher le Kid.
Vers minuit, les hommes franchissent le portail de la maison Maxwell et se tiennent sur le porche. Garrett entre dans la chambre de Pete Maxwell, assis près de la tête du lit.
Lorsque Pat Garrett interrogea Maxwell, dans la chambre sombre, un homme s'est précipité vers la porte en regardant en arrière.
C’était Billy The Kid qui entra de manière inattendue dans la pièce.
Selon une version, Billy The Kid n'a pas reconnu Garrett dans les mauvaises conditions d'éclairage et serait entré dans la pièce avec un revolver à la main et aurait appelé deux fois en espagnol « Quien es ? Quien es ? « Qui est là ? ».
Il était tête nue. À sa démarche, on pouvait deviner qu'il était soit pieds nus, soit en bas et tenait un revolver dans la main droite et un couteau dans la gauche.
À peine a-t-il prononcé ces mots que Pat Garrett fait feu deux fois. L'une des balles atteint le « Kid » au cœur et il meurt sur le champ
ce 14 juillet 1881.
Peter Maxwell a plongé par terre par-dessus le pied du lit en entraînant les draps avec lui et s'est précipité sur le porche et il a crié : « Ne tirez pas, ne tirez pas ». Garrett a dit à ses compagnons qu’il avait eu le Kid. Ils l'ont demandé s’il n’a pas tiré sur le mauvais homme.
Garrett dit qu’il n’avait commis aucune erreur et qu’il connaissait trop bien la voix du Kid pour se tromper. Le Kid était totalement inconnu des deux autres compagnons.
En entendant l’appel de Billy dans un excellent espagnol, ils ont naturellement supposé qu'il s'agissait d'un Mexicain ou d'un employé de l'établissement d'où leur soupçon que Garrett a tiré sur le mauvais homme.
On ne saura jamais si le Kid a reconnu Garrett ou non.
C'était la première fois au cours de sa vie périlleuse qu'il ne parvenait pas à tirer d'abord et à hésiter. Il savait que si la rencontre entre eux allait avoir lieu, il devrait se rendre, tuer Garrett ou se faire tuer.
Le 15 juillet 1881
Le lendemain matin, le 15 juillet 1881, le juge Alejandro Segura et un jury de coroner ont procédé à une identification du corps.
Le verdict dit que William H. Bonney (alias Billy The Kid) est décédé des suites d'une blessure par balle, l'arme entre les mains de Pat F. Garrett, que la blessure mortelle a été infligée par ledit Garrett dans l'exercice de ses fonctions officielles de shérif et que l'homicide était justifiable.
Le jour de sa mort, son âge exact était de 21 ans, sept mois et 21 jours.
Une procession suit le chariot transportant le cercueil de Henry McCarty, Billy the Kid, qui sera enterré le lendemain dans une chemise blanche trop grande pour lui… dans le cimetière militaire de Fort Sumner entre ses deux amis Charlie Bowdre et Tom O'Folliard.
En Août 1881
Par les lignes ferroviaires et télégraphiques, la nouvelle de la mort du Kid se propage dans tout le pays alors que le « Times » de Londres publie une réimpression de sa nécrologie.
Pat Garrett obtient une renommée internationale et l'histoire du Kid fait la une de centaines de journaux du monde entier.
Au cimetière à Fort Sumner au Nouveau-Mexique, la pierre tombale représente son nom de naissance comme « William H. Bonney ».
Dans les décennies qui suivront sa pose, la pierre tombale sera volée à deux reprises. Aujourd'hui, l'ensemble de la tombe est enfermé dans une cage en acier.
BILLY THE KID, une légende, un hors-la-loi, mais certainement pas le plus recherché du Far West !
Fin de l’histoire ? … Ou pas ?
Résumé de cet article :
L'HISTOIRE DE BILLY THE KID cliquez
Date de dernière mise à jour : 28/03/2024