SCENIC ROAD AMERICAINE - RED ROCK SCENIC BYWAY / ARIZONA
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
RED ROCK SCENIC BYWAY
SCENIC ROAD DE L’OUEST AMERICAIN
Une Scenic road est une route touristique souvent panoramique et exceptionnelle.
Les Scenic roads sont préservées pour protéger un patrimoine historique, culturel, naturel, archéologique, récréatif ou pittoresque.
La plus célèbre d’entre-elles est bien sûr la route 66.
Voir l’article : US ROUTE 66 cliquez
Voir l’article : APACHE TRAIL cliquez
Voir l’article : SCENIC DRIVE 12 cliquez
Voir l’article : PACIFIC COAST HIGHWAY cliquez
Voir l’article : VOLCANIC LEGACY SCENIC BYWAY cliquez
Voir l’article : SCENIC BYWAY 163 cliquez
En voici une autre :
RED ROCK SCENIC BYWAY
La Red Rock Scenic Byway est également connue sous le nom de SR 179 ( Arizona State Route 179 ), une route nord-sud de l'Arizona allant de l'Interstate 17 à la SR 89A à Sedona, entrant dans le comté de Coconino depuis le comté de Yavapai.
En 2006, le ministère américain des transports a décerné à la SR 179 sa plus haute désignation dans le cadre du programme des National Scenic Byways : la désignation All-American Road.
La raison est le paysage de formations de roche rouge et de grès à travers lesquelles elle parcourt ses 7,5 milles (12,1 km) dans les collines de la forêt nationale de Coconino.
Le terminus sud de la SR 179 est à la sortie 298 de la I-17 qui est à environ 15 miles (24 km) au nord de Camp Verde tandis qu'au nord elle se termine à un rond-point avec la route d'état de l'Arizona 89A.
La SR 179 traverse la zone de roches rouges du village d'Oak Creek en direction du nord vers Sedona.
La SR 179 originale a été nommée entre 1935 et 1939 de SR 79 (maintenant SR 89A) à SR 69 dans la vallée de Prescott. En 1960, le nom de cette route a été annulé et la SR 179 a été désignée sur sa route actuelle.
La Red Rock Scenic Byway est une attraction incontournable.
La route Red Rock Scenic Byway trace son chemin sinueux et merveilleux à travers les spectaculaires formations de roches rouges de Sedona et les vastes forêts de pins ponderosa de la forêt nationale de Coconino avec toutes sortes d'attractions naturelles.
Il y a beaucoup d'endroits où s'arrêter le long de Red Rock Scenic Byway.
L'Arizona Highway 179 a énormément de verdure pour une région désertique entourée par la forêt nationale de Coconino.
SEDONA
Sedona est une ville qui chevauche les comtés de Coconino et de Yavapai dans la région nord de la vallée de Verde en Arizona.
En 2010, sa population était de 10 031 habitants.
L'attraction principale de Sedona consiste en d’incroyables formations de grès rouge de couleur orange et rouge brillant éclairées par le soleil levant ou couchant.
Les roches rouges servent de toile de fond pour de nombreuses activités comme les centaines de sentiers de randonnée et de VTT.
Sedona abrite également le McDonald's particulier, reconnu à l'échelle nationale, avec des arches turquoises au lieu des traditionnelles arches dorées.
Sedona a été nommée d'après Sedona Arabella Miller Schnebly (1877–1950), l'épouse de Theodore Carlton Schnebly, le premier maître de poste de la ville.
Sa mère, Amanda Miller, a affirmé avoir inventé le nom de Sedona parce que "ça sonnait bien ".
Le premier colon anglo, John J. Thompson, a déménagé à Oak Creek Canyon en 1876, une région bien connue pour ses vergers de pêchers et de pommiers. Les premiers colons étaient des agriculteurs et des éleveurs.
Parmi les premiers colons importants on trouva la famille Steele originaire d'Écosse.
En 1902, lorsque le bureau de poste de Sedona a été créé, il y avait que 55 résidents.
Au milieu des années 1950, le premier annuaire téléphonique recensait 155 noms.
Certaines parties de la région de Sedona n'ont été électrifiées que dans les années 1960.
Sedona a commencé à se développer en tant que destination touristique, maison de vacances et centre de retraite dans les années 1950.
La plupart des résidences ont été construites dans les années 1980 et 1990.
Un grand nombre de sentiers de randonnée et de pistes cyclables sont facilement accessibles directement depuis la Red Rock Scenic Byway.
Dans la ville, on trouve beaucoup d’hébergements de boutiques et de restaurants.
Sedona est connue pour ses imposantes formations de roches rouges sur fond de ciel bleu et son atmosphère funky décontractée.
C'est le repère de beaucoup d'artistes et de passionnés de « New Age » qui attire des gens du monde entier.
Pour faire de la randonnée dans la région, on est obligé d’acheter un laissez-passer d'une journée.
Ce laissez-passer coûte 5 $ et est valable pour tous les sentiers de toute la région.
Tout à côté de Sedona on effectue de nombreuses visites locales dans les roches rouges en Jeep, VTT, même en Segway ou à pied avec de nombreuses visites guidées.
En chemin, on peut admirer toutes sortes de sites célèbres de Sedona et des environs, tels que Cathedral Rock, Chapel of the Holy Cross, Bell Rock etc…
CHAPEL OF THE HOLY CROSS
La chapelle est une église unique au monde d’où on peut découvrir des vues vraiment incroyables. Cette église catholique a été construite dans les formations rocheuses rouges et se dresse au-dessus de Sedona. Elle a été ouverte en 1956 après 18 mois de construction.
CATHEDRAL ROCK
Cathedral Rock est une butte de grès naturel de Sedona et l'un des sites les plus photographiés de l'Arizona.
La formation rocheuse est située dans la forêt nationale de Coconino dans le comté de Yavapai, à environ 1,6 km à l'ouest de la route SR 179. L'altitude du sommet de Cathedral Rock est de 4 967 pieds soit 1 514 m.
Le sentier de Cathedral Rock est une ascension populaire courte et raide depuis le début du sentier Back O 'Beyond.
Cathedral Rock s'appelait « Court House Rock » sur certaines premières cartes et Courthouse Butte s'appelait "Church House Rock" ce qui a causé depuis une confusion sans fin.
TLAQUEPAQUE VILLAGE, Sedona
A Sedona il faut visiter Tlaquepaque, le village des arts et métiers artisanaux de renommée internationale.
Niché à l'ombre des sycomores sur les rives du magnifique Oak Creek, Tlaquepaque permet de faire du shopping de classe.
Authentiquement inspiré d'un village mexicain et conçu à l'origine comme une communauté d'artistes traditionnels, le village de Tlaquepaque existe à Sedona depuis les années 1970.
Ses murs en stuc recouverts de vigne, ses allées pavées et ses magnifiques entrées voûtées donnent l'impression que Tlaquepaque est ici depuis des siècles.
Des galeries de bon goût et des boutiques uniques vivent en harmonie avec son environnement naturel luxuriant où des sycomores géants témoignent du soin apporté à la préservation de la beauté de Tlaquepaque.
Avec plus de 40 boutiques spécialisées et galeries d'art exclusives, le shopping permet de révéler de fabuleux trésors d'art et de cadeaux distinctifs.
SLIDE ROCK STATE PARK.
Slide Rock State Park est un parc d'État situé à Oak Creek Canyon, à 11 km au nord de Sedona.
Il tire son nom d'un toboggan naturel formé par le lit glissant de la rivière Oak Creek.
Le parc d'État de Slide Rock est situé sur les terres de la forêt nationale de Coconino et est cogéré par l' agence des parcs d'État de l'Arizona et le service forestier des États-Unis.
De hautes formations rocheuses rouges typiques de la région entourent également le parc qui contient une ferme de pommiers en activité de 17 ha.
Le site a été développé pour la première fois par Frank L. Pendley qui est arrivé dans le canyon en 1907 et a acquis le titre de propriété en vertu de la Homestead Act en 1910.
Pendley a développé un système d'irrigation qui est encore utilisé aujourd'hui et il a planté un verger de pommiers dès 1912. La ferme de pommiers est l'une des rares fermes encore préservées à Oak Creek Canyon.
L'État a construit une route à travers le canyon en 1914 et Pendley a construit des cabanes touristiques rustiques en 1933 qui existent encore en partie aujourd'hui.
Plusieurs films ont été tournés dans la région : Angel and the Badman (1946), Broken Arrow (1950), Drum Beat (1954) et Gun Fury (1953).
Le parc a été acheté par l’Arizona State Parks à l' Arizona Parklands Foundation le 10 juillet 1985 et officiellement désigné Slide Rock State Park en octobre 1987.
Il y a trois sentiers de randonnée dans le Slide Rock State Park : Pendley Homestead Trail (0,25 mile), Slide Rock Route (0,3 mile) et Clifftop Nature Trail (0,25 mile).
Slide Rock State Park attire plus de 300 000 visiteurs et est l'une des attractions touristiques les plus visitées de l'Arizona.
RED ROCK STATE PARK
Red Rock State Park est un parc d'état de l'Arizona avec un canyon de grès rouge à l'extérieur de la ville de Sedona.
Le parc d'État de Red Rock sert de centre d'éducation environnementale pour le public et pour les groupes scolaires ou privés.
Le parc d'État de Red Rock comprend un tronçon de 1,4 mile (2,3 km) d'Oak Creek qui coule en amont à travers le célèbre Oak Creek Canyon.
Les arbres de cet habitat comprennent le peuplier de Fremont, le sycomore de l'Arizona, le frêne velouté et l'aulne de l'Arizona.
Oak Creek abrite des poissons indigènes rares, plusieurs espèces de grenouilles et la tortue de boue Sonora menacée.
Loin du ruisseau, les arbres dominants sont le mesquite velouté, le micocoulier netleaf, le genévrier de l'Utah et le genévrier alligator.
Les espèces d'oiseaux de la région comprennent le faucon noir, le canard branchu et le grand harle.
Les grands mammifères sont le puma, le coyote, le cerf mulet, le pécari à collier et la loutre de rivière.
Red Rock State Park faisait auparavant partie d'un ranch, le Smoke Trail Ranch. En 1941, il a été acheté par Jack Frye alors président de Trans World Airlines (TWA), comme lieu de retraite pour lui et sa femme Helen.
Le parc d'État de Red Rock a ouvert ses portes au public et a été inauguré le 19 octobre 1991.
BELL ROCK
Bell Rock est une butte juste au nord du village d'Oak Creek dans le comté de Yavapai.
Située juste au sud de Sedona, Bell Rock est facile à reconnaître, on dirait une cloche qui se fond dans le paysage.
Avec une altitude à son sommet de 4 919 pieds soit 1 499 m, elle se trouve juste à l'ouest de Courthouse Butte. Ses vues panoramiques en font un point de repère et une attraction touristique.
L'itinéraire le plus populaire est une randonnée modérée qui atteint un petit plateau sur la face nord-ouest de la butte. Un sentier difficile non balisé doit être emprunté pour atteindre le sommet.
On peut choisir entre trois sentiers : le Bell Rock Pathway (le plus facile), le Bell Rock Trail (facile à modéré) et le Courthouse Loop (plus long et plus difficile).
OAK CREEK VILLAGE
Au nord de la route SR 179, on arrive au village d'Oak Creek dans la région connue sous le nom de Big Park Valley et qui est une communauté dortoir pour Sedona située à sept milles (11,3 Km).
Depuis Oak Creek, on peut parcourir un sentier de 3,6 miles (5,8 km) jusqu'à Bell Rock qui vaut vraiment le coup pour la vue.
Le village d'Oak Creek est une communauté non constituée en société située dans Big Park dans le comté de Yavapai.
La population était de 6 147 au recensement de 2010.
OAK CREEK CANYON
Oak Creek Canyon est une gorge fluviale traversée par la Oak Creek river située près de Sedona. Le canyon est connu en raison de sa beauté pittoresque. La State Route 89A entre dans le canyon à son extrémité nord par une série de virages en épingle à cheveux avant de traverser le fond du canyon sur environ 13 miles (21 km).
La profondeur du canyon varie de 800 à 2 000 pieds (240 à 610 m).
Oak Creek est un affluent de la Verde River et coule au fond du canyon et c’est l'un des rares cours d'eau pérenne de la haute région désertique du nord de l'Arizona.
AIRPORT MESA
L'aéroport est situé au sommet d'une haute mesa surplombant une grande partie de la ville de Sedona. L'aéroport est également situé très près des roches rouges de Sedona.
Les touristes ou des habitants du centre-ville de Sedona viennent tout à côté sur un parking payant pour admirer la vue panoramique plongeant sur toute la ville et toute la région des Red Rocks.
Date de dernière mise à jour : 28/02/2023