BIG BEND NATIONAL PARK TEXAS

    Dsc00020   Article photos rr    Dsc09955

                                                                                                                              Dsc00033 1

      Dsc09895            BIG BEND NATIONAL PARK    Dsc09902

 

Le parc national du Big Bend est un parc national des États-Unis situé dans le sud-ouest du Texas, à la frontière du Mexique. 
Le parc a une importance nationale en tant que plus grande zone protégée de l'écologie du désert de Chihuahuan aux États-Unis et a été nommé d'après un grand coude du Rio Grande/Río Bravo.. 

La région a une riche histoire culturelle, des sites archéologiques datant de près de 10 000 ans. 

Les montagnes Chisos sont situées dans le parc et sont la seule chaîne de montagnes aux États-Unis à être entièrement contenue dans les limites d'un parc national. 
Les caractéristiques géologiques du parc comprennent des fossiles marins et des os de dinosaures.

Le parc couvre une superficie de 3 242,2 km2, entièrement dans le comté de Brewster au Texas. 

Sur les 1 600 kms de frontière totale avec le Mexique et les États-Unis, le Rio Grande forme la frontière avec le Mexique sur 190 km de long dans le parc national du Big Bend. 

 

Dsc09954 Dsc09945 Dsc00080 Dsc00027

 

Parce que le Rio Grande sert de frontière internationale, le parc fait face à des contraintes inhabituelles lors de l'administration et de l'application des règles, des règlements et des politiques du parc. 

Conformément au traité de Guadalupe Hidalgo, le territoire du parc ne s'étend que jusqu'au centre du chenal le plus profond de la rivière telle que celle-ci coulait en 1848. 
Le reste du canal et les terres au sud de celui-ci se trouvent sur le territoire mexicain. 
Le parc national de Big Bend a un climat chaud et aride.

Les journées sèches et chaudes de la fin du printemps et de l'été dépassent souvent 38 °C dans les basses altitudes. 
Certaines espèces du parc comme le chêne de Chisos ne se trouvent nulle part ailleurs qu’aux États-Unis.

Les 190 kms du fleuve qui forment la limite sud du parc comprennent les canyons spectaculaires de Santa Elena, Mariscal et Boquillas. 
Le Rio Grande, qui serpente à travers cette partie du désert de Chihuahua, a creusé de profonds canyons aux parois presque verticales à travers trois soulèvements constitués principalement de calcaire. 

Au sud de la frontière se trouvent les États mexicains de Chihuahua et de Coahuila et de nouvelles zones protégées pour la flore et la faune qui sont des régions connues sous le nom de Maderas del Carmen et Cañón de Santa Elena.

 

              Dsc09934                         Son histoire                     Img 0403

Avant 1535, plusieurs groupes indiens habitaient le Big Bend.   Dsc00051


Les Indiens Chisos étaient un groupe peu organisé de chasseurs et de cueilleurs nomades qui pratiquaient une agriculture limitée sur une base saisonnière. 
L'origine des Indiens Chisos n'est pas connue. 
Linguistiquement, ils étaient associés aux Indiens Conchos du nord de Chihuahua et du nord-ouest de Coahuila. 
Ils parlaient de l'uto-aztèque, une famille de langues qui allait du centre du Mexique au Grand Bassin des États-Unis.

Les Jumanos étaient un groupe nomade qui voyageaient dans l'ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique mais certains documents historiques indiquent qu'ils étaient les ennemis des Chisos. 

Vers le début du 18ème siècle, les Apaches Mescaleros ont commencé à envahir la région de Big Bend et ont déplacé les Indiens Chisos. 

L'un des derniers groupes amérindiens à être présent dans le Big Bend était les Comanches qui traversaient le parc le long de la piste Comanche pour se rendre à des raids périodiques à l'intérieur du Mexique. 
Ces raids se sont poursuivis jusqu'au milieu du 19ème siècle. 
Le dernier des grands chefs militaires des peuples autochtones de la région était un Apache d'ascendance espagnole nommé Alzate, qui était actif jusqu'à la fin des années 1860.

La présence européenne dans la région commence vers 1535 après JC avec les premières explorations espagnoles dans cette partie de l'Amérique du Nord. 
L'expédition d'Álvar Núñez Cabeza de Vaca est passée près du Big Bend et a été suivie par d'autres expéditions. Certaines de ces expéditions étaient à la recherche d'or et d'argent ou de terres agricoles. 
D'autres, comme celles des missionnaires franciscains, avaient pour but d'établir des missions dans lesquelles les indigènes pourraient être évangélisés. 

 

Dsc09999 Dsc09989 Dsc09985 Dsc09975

 

Dans le but de protéger la frontière nord de la Nouvelle-Espagne, d'où a émergé l'actuel Mexique, une ligne de presidios ou forts a été établie le long du Rio Grande à la fin du 18ème siècle. 
Le Presidio de San Vicente a été construit près de l'actuelle San Vicente, Coahuila et le Presidio de San Carlos a été construit près de l'actuel Manuel Benavides, Chihuahua. 
Certains des presidios ont été rapidement abandonnés à cause de difficultés financières et parce qu'ils ne pouvaient pas arrêter efficacement les intrusions indiennes au Mexique. 
Les soldats et les colons de ces presidios se sont déplacés vers de nouveaux presidios où les intérêts de l'Empire espagnol étaient plus défendables. 

En 1805, une colonie espagnole existait à 48 km au sud du Rio Grande. 
La région est devenue une partie du Mexique lorsqu'elle a obtenu son indépendance de l'Espagne en 1821. 
Des familles mexicaines vivaient dans la région lorsque les colons anglophones ont commencé à arriver après la sécession du Texas au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.

Après la fin de la guerre américano-mexicaine en 1848, l'armée américaine a fait des intrusions militaires dans les terres inexplorées de Big Bend. 
Des forts et des avant-postes ont été établis à travers le Trans-Pecos au Texas pour protéger les colons des attaques indiennes. 

 

Dsc09971 Dsc09966 Dsc09949 Dsc09942 

 

À la fin des années 1800, une proportion importante des soldats étaient afro-américains et on les appelait les « Buffalo Soldiers », « soldats bison », un nom qui leur aurait été donné par les Amérindiens. 

Voir mon article : Buffalo Soldiers

Le lieutenant Henry Flipper, le premier Américain d'ascendance africaine à être diplômé de West Point, a servi à Shafter au Texas vers la fin du 19ème siècle. 
Les éleveurs ont commencé à s'installer dans le Big Bend vers 1880 et, en 1900, des ranchs de moutons, de chèvres et de bovins occupaient la majeure partie de la région. 
L'environnement désertique délicat a rapidement été surpâturé.

À la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, de précieux gisements de minéraux ont été découverts, ce qui a amené des colons à travailler dans les mines ou à couper du bois pour les mines et les fonderies. 

Des communautés se sont développées autour des mines. 
Boquillas et Terlingua sont toutes deux issues d'opérations minières. 

Au cours de cette période, la plaine inondable du Rio Grande a été colonisée par les agriculteurs. 
Des colonies se sont développées avec des noms comme Terlingua Abajo, San Vicente, La Coyota et Castolon. 

 

Dsc00042 Dsc09910 Dsc09915 Dsc09906

Dsc09912 Dsc09893 Dsc09888 Dsc00044

 

En mai 1916, un raid sur Glenn Springs a attiré l'attention nationale, motivant le président Wilson à donner des ordres pour la mobilisation de la Garde nationale du Texas afin d'aider les forces fédérales le long de la frontière. 
Un camp de cavalerie permanent a été établi à Glenn Springs en 1916 et y est resté jusqu'en 1920, lorsque la situation frontalière s'est améliorée. 

En 1933, la législature du Texas a adopté une loi pour créer le Texas Canyons State Park. 
Plus tard de cette année, le parc a été rebaptisé Big Bend State Park. 

En 1935, le Congrès des États-Unis a adopté une loi qui permettrait l'acquisition de terrains pour le parc national. 
L'État du Texas a cédé les terres qu'il avait acquises au gouvernement fédéral et, le 12 juin 1944, le parc national de Big Bend est devenu une réalité. 
                                             
  Le parc a ouvert ses portes aux visiteurs le 1er juillet 1944.

Big Bend reste l'un des parcs nationaux les plus grands, les plus éloignés et les moins visités des États-Unis. 
Au cours de la période de 10 ans allant de 2009 à 2019, une moyenne de 
377 154 visiteurs ont parcouru le parc chaque année. 


Les ressources culturelles du parc vont de la période paléo-indienne il y a 
10 500 ans à la période historique représentée par des groupes amérindiens, tels que les Chisos, les Mescaleros et les Comanches. 
Plus récemment, des colons espagnols, mexicains, anglo-saxons et irlandais ont cultivé et exploité des mines dans la région.

 

                 Dsc09994                                  FAUNE & FLORE           Img 75

 

Dans toutes les zones désertiques ouvertes, la zone riveraine très productive du Rio Grande comprend de nombreuses espèces végétales et animales. 

Le parc protège plus de 1 200 espèces de plantes, plus de 450 espèces d'oiseaux, 56 espèces de reptiles et 75 espèces de mammifères.

La ceinture végétale s'étend dans le désert le long de ruisseaux et d'arroyos.

Dans son environnement désertique, le Big Bend compte aussi plus de 600 espèces de vertébrés et environ 3 600 espèces d'insectes. 

La variété de cactus et d'autres plantes font partie de la région du Big Bend. Les cactus du parc ( 60 espèces de cactus) comprennent le figuier de Barbarie, le claretcup et le pitaya. 

Au printemps, les fleurs sauvages sont en pleine floraison et les fleurs de yucca affichent leurs couleurs. 

 

 Img 9987  Img 427  Img 0053  Img 0001


Les bonnets bleus sont répandus à Big Bend et les bonnets bleus blancs et roses sont parfois visibles au bord de la route. 

La plupart des animaux ne sont pas visibles le jour en particulier dans le désert. 
Mais le parc s'anime la nuit avec de nombreux animaux à la recherche de nourriture. 
Environ 150 observations de couguars sont signalées par an malgré le fait que seulement deux douzaines de couguars vivent dans le parc. 
Parmi les autres espèces qui habitent le parc il y a le coyote, le lynx roux, le rat kangourou, le grand coureur de route (le grand géocoucou), l'aigle royal Aquila, le renard gris, le pécari à collier et le lièvre à queue noire. 

 

     Img 0485               Img 0618                Img 0463


       Dsc00006                L'ours noir du Mexique est également présent dans les zones montagneuses.

A part cela, plus de 450 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans le parc national de Big Bend.         Img 105

            Img 0647                              Img 0094                           Dsc00060 2

 

Le premier musée construit pour exposer des fossiles dans le parc a brûlé en 1941, des fossiles de dents de mammouth et de chat à dents de sabre ont disparus dans l'incendie. 
Une nouvelle exposition d'os fossiles a ouvert ses portes en 1957 et a présenté des fossiles d'Hyracotherium, un ancêtre du cheval et de Coryphodon, un grand animal ressemblant à un hippopotame qui vivait il y a environ 55 millions d'années. 
En 1990, les fossiles ont été remplacés par des répliques, mais le musée a été remanié dans les années 2000, une exposition de découverte de fossiles redessinée a ouvert ses portes en 2017. 

 

Dsc09887 Dsc00043 Dsc00050 Dsc00010

 

Le parc possède plusieurs sources chaudes dont les sources du quartier historique de Hot Springs. 
La principale source chaude s'appelle Hot Springs et elle est également connue sous le nom de Bocadillas Hot Springs et Langford Hot Springs. 
Hot Springs est inscrit au registre national des lieux historiques. 
Les sources chaudes ont été la première attraction touristique majeure de la région de Big Bend avant la création du parc national. 

 

Img 0018 Img 0027 Dsc09993 Img 0646

Dsc09901 Dsc09891 Dsc09899 1 Dsc09933

 

L'attraction principale du Big Bend est ses sentiers de randonnées. 
Parmi ceux-ci, citons le sentier des cheminées, une formation rocheuse dans le désert ; le sentier Marufo Vega, un sentier en boucle qui traverse des canyons pittoresques sur le chemin du Rio Grande ; le sentier de la rive sud qui fait le tour des hautes montagnes des Chisos et le sentier Outer Mountain Loop dans les Chisos, qui comprend des parties de la boucle South Rim et descend dans le désert le long du Dodson Trail, puis retourne au bassin de Chisos, complétant une boucle de 30 miles. 
Parmi les autres lieux notables, citons le canyon de Santa Elena, Grapevine Hills et les Mule Ears, deux imposantes tours rocheuses au milieu du désert. 

Plusieurs villes fantômes se trouvent à l'ouest de Big Bend parmi lesquelles Terlingua, Study Butte, Polvo et Shafter.

Le parc est classé réserve de biosphère par l'UNESCO.

 

Dsc09935   Cinq routes pavées cheminent le Big Bend National Park.  Img 0456

Dsc09969 Img 0098 Dsc00012 Dsc00005


Persimmon Gap à Panther Junction est une route de 45 km de l'entrée nord du parc. 
Panther Junction à Rio Grande Village est une route de 34 km qui descend de 610 m du siège du parc au Rio Grande. 
La station d'entrée Maverick à Panther Junction est un itinéraire de 37 km de l'entrée ouest du parc au siège du parc. 
La route du bassin de Chisos est longue de 10 km et monte à 1 731 m au-dessus du niveau de la mer au col Panther avant de descendre dans le bassin de Chisos. 
La Ross Maxwell Scenic Drive, longue de 48 km, mène au quartier historique de Castolon et au canyon de Santa Elena.

 

Dsc00010 Dsc00039 Dsc00036 Dsc00057 1

88 12 77 16 99 15 Dsc00003

 

                                                                                                              

 

            Img 0097                          THE END                        Img 0077

                                                                                                                                                               Img 0065

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 27/06/2025

Gestion des cookies

country-rolandro.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.