1 SCENIC ROAD AMERICAINE - VOLCANIC LEGACY SCENIC BYWAY / CALIFORNIA / OREGON
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
VOLCANIC LEGACY SCENIC BYWAY
SCENIC ROAD DE L’OUEST AMERICAIN
Une Scenic road est une route touristique souvent panoramique et exceptionnelle.
Les Scenic roads sont préservées pour protéger un patrimoine historique, culturel, naturel, archéologique, récréatif ou pittoresque.
La plus célèbre d’entre-elles est bien sûr la route 66.
Voir l’article : US ROUTE 66 cliquez
Voir l’article : APACHE TRAIL cliquez
Voir l’article : SCENIC DRIVE 12 cliquez
Voir l’article : PACIFIC COAST HIGHWAY cliquez
En voici une autre :
VOLCANIC LEGACY SCENIC BYWAY
La Volcanic Legacy Scenic Byway est une route panoramique.
C'est une All-American Road dans les États américains de Californie et d'Oregon.
Elle mesure environ 805 km de long et sillonne du nord au sud le long de la chaîne des Cascades en passant devant de nombreux volcans.
Elle est composée de deux National Scenic Byways distincts : la Volcanic Legacy Scenic Byway- section Oregon et la Volcanic Legacy Scenic Byway- section Californie.
Cette dernière comprend également la Lassen Scenic Byway.
Des éruptions et de coulées de lave ont créé des cônes, des tubes est de grottes de lave, des mares bouillonnantes, des plaines de pierre ponce, des pics vertigineux et un lac, le Crater Lake, le plus profond d'Amérique.
On peut faire une boucle autour du lac au parc national de Crater Lake et également des randonnées à l'impressionnant Lassen Volcanic National Park.
Cette région unique a été façonnée par son passé volcanique au cours de millions d'années.
Le long de la Byway on peut voir des sites spectaculaires comme le mont Shasta visible depuis les collines de Redding en Californie ou le Crater Lake dans l'Oregon ou encore la cascade des McArthur-Burney Falls Memorial State Park et les
conduits de magma souterrains au Lava Beds National Monument.
La route traverse un paysage dominé par des pics volcaniques, de vastes coulées de lave, des tubes de lave, des grottes, des cônes, des boues bouillonnantes et des fumerolles fumantes ainsi que des forêts denses et montagneuses, à travers de vastes zones humides, le long de ruisseaux clairs et à travers des fermes pastorales et des ranchs.
ITINERAIRE
Par l'entrée nord de Crater Lake dans l’Oregon.
La route commence à Diamond Lake Junction, à mi-chemin entre Bend et Klamath Falls sur la route 97. La route 138 de l'Oregon monte jusqu'à l'entrée nord du parc national de Crater Lake.
En raison de la neige, cette entrée n'est généralement ouverte que de juin à octobre mais l'entrée sud est ouverte toute l'année.
Crater Lake
Crater Lake a été créé par l'éruption et l'effondrement du mont Mazama.
À partir d'une caldeira de 10 km de large et de 2440 m de haut, on voit un lac d’un bleu profond.
Le parc national de Crater Lake est le cinquième parc national le plus ancien du pays et qui fut inauguré en 1902.
Pendant l'été, les visiteurs peuvent parcourir les 33 miles autour du lac, faire des excursions en bateau sur le lac ou faire de la randonnée sur les différents sentiers du parc.
L'hiver apporte de fortes chutes de neige avec une moyenne de 1,4 m par an.
Les visiteurs peuvent voir le lac par beau temps, faire du ski de fond et participer à des randonnées en raquettes.
Le parc national de Crater Lake abrite une faune abondante, notamment l'ours noir, le wapiti, la martre des pins et le pygargue à tête blanche.
Les Amérindiens locaux, le peuple Klamath, ont été témoins de l'effondrement du mont Mazama et ont maintenu l'événement en vie dans leurs légendes.
L'éruption de la montagne a conduit à la création du Crater Lake. Les Klamath vénéraient le lac et ses environs, le protégeant des explorateurs blancs jusqu'en 1853 lorsque trois chercheurs d'or tombèrent sur le lac.
Mais l'or était plus dans l'esprit des colons à l'époque et la découverte fut vite oubliée.
Le capitaine Clarence Dutton, commandant d'un groupe de l'US Geological Survey, fut le prochain homme blanc à visiter Crater Lake. De la poupe de son bateau d'étude le Cleetwood, Dutton a sondé les profondeurs des eaux étonnamment bleues avec tuyau de plomb et corde à piano.
Son enregistrement était étonnamment proche des lectures de sonar faites en 1959 qui ont établi le point le plus profond du lac à 589 m, ce qui fait de Crater Lake le lac le plus profond des États-Unis.
La route comprend Rim Drive qui fait le tour du lac.
Fort Klamath
En quittant Crater Lake Park par le sud, la route continue en Oregon par Annie Creek à travers des pâturages paisibles avec le mont Scott à l'est, jusqu'à la ville historique de Fort Klamath.
Le fort, dont la ville tire son nom, a joué un rôle important dans le traité de paix de Council Grove de 1864 et dans la conduite de la guerre indienne Modoc de 1872-1873, y compris son utilisation comme site pour les procès et les exécutions de la guerre Modoc. Le site historique de l'installation militaire présente maintenant une reconstruction de l'un des bâtiments d'origine et plusieurs expositions historiques.
Situé au cœur de la luxuriante vallée de la rivière Wood, Fort Klamath abrite aujourd'hui une industrie bovine florissante.
La rivière Wood est un ruisseau de source qui jaillit du sol au nord de la ville et qui est très appréciée pour ses truites brunes et arc-en-ciel indigènes.
Klamath Lakes
Le Byway continue sur Weed Road jusqu'à Sevenmile Road West, puis vers le sud sur West Side Road pour atteindre le lac supérieur de Klamath.
Couvrant 35000 ha, le lac Upper Klamath est le plus grand plan d'eau douce de l'Oregon.
Le lac et le refuge sont situés au cœur de la voie migratoire du Pacifique qui attire plus de 430 espèces d'oiseaux, dont des grues du Canada, des pélicans et des pygargues à tête blanche (l’aigle américain).
Le lac Upper Klamath est également réputé par les pêcheurs pour ses truites arc-en-ciel indigènes mammouths, dont certaines approchent les 9 kg.
À l'ombre du mont McLoughlin, West Side Road rejoint la route 140 de l'Oregon le long du lac. Howard Bay est un lieu commun pour voir des pélicans nicheurs, des hérons bleus et des oies des neiges.
Klamath Falls
La Byway continue vers le sud alors que l'Oregon 140 rencontre la US Route 97 à deux miles au sud du centre-ville de Klamath Falls.
Idéalement situé à mi-chemin entre San Francisco et Portland, Klamath Falls a réalisé son potentiel avec l'arrivée du chemin de fer en 1909 et avec la construction du magnifique White Pelican Hotel.
Le nouveau monument majestueux de la ville a ouvert la voie à un boom de la construction attirant à Klamath Falls les riches San Franciscains.
Dans les années 1930, les divertissements furent florissants. Les bordels, les saloons et les théâtres étaient remplis le vendredi soir de bûcherons et de travailleurs de ranch et organisaient des spectacles en live.
Aujourd'hui, le théâtre art déco Ross Ragland reste intact. Un autre hommage architectural au passé de Klamath Falls est l'hôtel Baldwin construit en 1906, avec son mobilier d'époque.
Le Baldwin est l'endroit où le président Theodore Roosevelt a signé les papiers créant le parc national de Crater Lake.
Le musée Favell présente plus de 100 000 artefacts indiens, les œuvres de plus de 300 grands artistes western contemporains et la plus grande collection d'armes miniatures au monde.
Ce segment de la Byway de l’Oregon se termine à la frontière californienne au Francis S. Landrum Historic Wayside qui commémore l'Applegate Emigrant Trail.
En continuant vers le sud, on atteint le monument national de Lava Beds.
Monument National de Lava Beds.
Le Lava Beds National Monument est un monument national américain situé sur le flanc nord-est du volcan Medicine Lake Volcano dans la chaîne des Cascades dans le nord de la Californie, un des plus grands volcans des Cascades.
Protégeant les coulées volcaniques qui se sont asséchées sur place au cours du temps et ayant formé de nombreuses cavités, il est créé le 21 novembre 1925 et couvre une superficie de 188 km².
Lava Beds National Monument est géologiquement important en raison de sa grande variété de formations volcaniques, y compris les tubes de lave, les fumerolles, des cônes de scories, cônes, puits de cratères, coulées de lave et les champs volcaniques.
Une diversité végétale fournit divers habitats pour un large éventail d’animaux sauvages comme des cerfs-mulets, des rats-kangourous, des pronghorns, des lynx, des renards, des lapin gris, des blaireaux d'Amérique, des mouffettes, des coyotes, des rapaces et des crotales.
Mount Shasta
Le mont Shasta est un stratovolcan de l'État de Californie. Son altitude de 4 317 mètres en fait le deuxième plus haut sommet de la chaîne des Cascades.
Sa première ascension s'est faite en 1854 par E.D. Pearce.
Au cours des derniers 10 000 ans, le mont Shasta est entré en éruption en moyenne tous les 800 ans, mais sur les derniers 4 500 ans, la période entre deux éruptions est de 600 ans. La dernière éruption d'importance s’est produite il y a 200 ans.
Les Amérindiens de la tribu Iore, qui habitaient la région, pensaient que le mont Shasta était habité par l'esprit du chef Skell, qui était descendu du paradis vers le sommet de la montagne. Depuis lors, de nombreux autres cultes ont été attirés par le Mont Shasta. Pour les Acumawis, une source de la montagne serait formée des larmes de tous les daims pour leur éviter de pleurer lorsqu'ils sont tués par un chasseur.
Le mont Shasta est aussi le lieu d'un monastère bouddhiste, Shasta Abbey, fondé par Houn Jiyu-Kennett en 1971.
McArthur-Burney Falls Memorial State Park.
McArthur–Burney Falls Memorial State Park est le deuxième parc d'État le plus ancien des parcs d'État de Californie, situé à environ 9,7 km au nord de Burney, en Californie.
Le parc propose des installations de camping, de pêche, de sports nautiques, de randonnées et d'équitation.
Le parc est surtout connu pour la cascade, Burney Falls, à l'entrée du parc. La faune du parc comprend l'achigan, la truite, le geai de Steller, les écureuils, les pics, les cerfs et en de rares occasions, les ours noirs.
Burney Falls a été nommé d'après le colon pionnier Samuel Burney qui a vécu dans la région dans les années 1850. La famille McArthur était des colons pionniers arrivés à la fin du 19e siècle.
Lassen Volcanic National Park
Le parc national volcanique de Lassen, couvrant une superficie de 429 km2, est un parc national caractérisé par ses paysages volcaniques qui est situé dans une zone montagneuse et boisée en Californie du Nord, à la jonction des comtés de Lassen, Plumas, Shasta et Tehama.
Le parc national volcanique de Lassen ressemble à la version californienne du Yellowstone avec ses fumerolles fumantes, ses fleurs sauvages, ses lacs et ses volcans. Les pics déchiquetés racontent l'histoire de son passé éruptif tandis que l'eau chaude continue de façonner la terre.
De Bumpass Hell à Kings Creek Falls et au lac Manzanita, le parc national volcanique de Lassen offre des opportunités de découvrir les merveilles et les mystères des volcans et de l'eau chaude pour les visiteurs désireux d'explorer l'inconnu. Il propose également plus de 150 miles de sentiers de randonnées.
Les Amérindiens peuplent la région depuis plusieurs milliers d'années et y vivent de la cueillette et de la chasse. Les premiers Européens s'installèrent dans la région au début du 19ème siècle. Le nom du parc est un hommage à Peter Lassen, un immigrant d'origine danoise, qui en 1848, aide des colons désireux de se rendre en Californie à traverser la région.
Le 9 août 1916, la zone est élevée au rang de parc national à la suite de l'éruption spectaculaire du pic Lassen l'année précédente. Depuis, le National Park Service (NPS) est chargé de la protection de ses richesses géologiques, naturelles et culturelles, qui attirent chaque année près de 400 000 visiteurs.
Date de dernière mise à jour : 10/07/2024