SCENIC ROAD AMERICAINE - SCENIC BYWAY 12 / UTAH
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
SCENIC DRIVE 12
SCENIC ROAD DE L’OUEST AMERICAIN
Une Scenic road est une route touristique souvent panoramique et exceptionnelle.
Les Scenic roads sont préservées pour protéger un patrimoine historique, culturel, naturel, archéologique, récréatif ou pittoresque.
La plus célèbre d’entre-elles est bien sûr la route 66.
Voir l’article : US ROUTE 66 cliquez
Voir l’article : APACHE TRAIL cliquez
En voici une autre :
SCENIC DRIVE 12 ou SCENIC BYWAY 12
Elle se situe dans l’Utah entre les parcs de Capitol Reef au nord et de Bryce Canyon au sud.
L'UT-12, la Scenic Drive 12 ou Scenic Byway 12 est une route panoramique qui traverse une région magnifique sur un peu moins de 200 kilomètres.
C’est sûrement la plus belle route de l'Utah avec des vues spectaculaires sur les arches naturelles et les canyons de la région.
La Scenic Byway 12 sillonne à travers deux parcs nationaux, trois parcs d'État, un monument national, une aire de loisirs nationale et une forêt nationale mais également en traversant sept villes connues pour leur patrimoine pionnier et leur culture régionale.
Au nord, la Scenic Byway 12 démarre à l'est de la ville de Torrey.
Au sud, la Scenic Byway 12 débute au sud de la ville de Panguitch.
La Scenic Byway 12 traverse le cœur de l'ouest américain, des sites archéologiques, culturels, historiques, naturels, récréatifs sur un itinéraire exceptionnel qui plonge dans des paysages de canyons, des plateaux et des vallées allant de 1 200 à près de 3 000 mètres d'altitude.
Voici dans l'ordre du nord au sud, de Capitol Reef à Bryce Canyon, les différents points d’attraction :
- Capitol Reef National Park
Le parc de Capitol Reef est composé de falaises, de dômes, de canyons colorés, de crêtes, de buttes, de monolithes et de ponts dans le Waterpocket Fold s'étendant sur près de 160 kilomètres.
Le nom de Capitol a été donné car les dômes blancs de grès rappellent la coupole du Capitole de Washington et le nom de Reef pour les falaises rocheuses composées de roches colorées avec plusieurs arches naturelles qui sont un obstacle au passage comme un récif de corail.
A l’entrée du parc de Capitol Reef, la petite ville de Torrey est située à 8 kilomètres du parc.
Les premiers explorateurs européens arrivèrent au sud de l'Utah à la fin du 18ème siècle et les premiers colons, des Mormons, s'y installèrent après 1875.
La ville de Torrey a été fondée dans les années 1880 par les pionniers Mormons et a attiré les colons avec leurs familles.
Le milieu naturel se caractérise essentiellement par de nombreuses espèces animales et végétales pouvant résister à un climat semi-aride.
Les régions environnantes du parc ont été habitées par des peuplades amérindiennes de la culture Fremont entre les 7ème et 17ème siècles, puis par des Amérindiens Païutes et Utes.
Homestead Overlook
Situé à 42 kilomètres de Torrey, le Homestead Overlook donne une vue panoramique spectaculaire à partir d’un point de vue situé à plus de 2800 mètres d'altitude.
De cette hauteur, on peut voir le Grand Staircase-Escalante National Monument.
Des animaux sillonnent la région comme les cerfs, les wapitis ou encore les pumas.
Les vues depuis le Homestead Overlook sont vraiment spectaculaires.
La rivière Escalante et un labyrinthe de canyons, de mesas qui s'étendent en dessous du point de vue.
Anasazi State Park
Le park d'État d'Anasazi est situé à 18 kilomètres du Homestead Overlook.
Celui-ci héberge les vestiges de ruines d'un ancien site amérindien Anasazis, les ancêtres des Indiens Pueblos. C’est l’un des plus importants sites Anasazi, connu sous le nom de Coombs et qui a été occupé entre 1160 et 1235 après J.-C. en hébergeant jusqu'à 200 personnes.
Dans le parc on y trouve un musée avec de nombreux objets anciens qui y ont été découverts. Les ruines du village peuvent être explorées par de courts sentiers.
Boulder
Boulder, avec ses 200 habitants, tire son nom de Boulder Mountain, un vaste plateau boisé de la Dixie National Forest qui culmine à 3 449 mètres d'altitude.
Boulder prétend être la dernière communauté des États-Unis continentaux à recevoir son courrier par train muletier.
La partie nord de la route 12 sur Boulder Mountain a été pavée en 1985.
Burr Trail Road
La Burr Trail Road est une route panoramique de 105 kilomètres qui part de la Ville de Boulder et se termine près de Bullfrog Marina sur le Lake Powell en passant par Stryke Valley au sud de Capitol Reef.
Elle traverse des canyons profonds et des forêts désertiques tout en donnant accès à la partie Est du Grand Staircase-Escalante, à la moitié sud du Capitol Reef et à la section nord du Glen Canyon.
Des points de vue le long de cette route offrent des paysages spectaculaires de buttes, de mesas, de plateaux, de canyons et de pics montagneux.
Calf Creek Recreation Area
Calf Creek Recreation Area comprend un ruisseau situé dans le Grand Staircase-Escalante avec deux cascades, Upper falls et Lower falls.
Le sentier démarre à environ 1,2 kilomètres de The hogback.
Lower falls est une randonnée plus facile avec une chute plus importante et beaucoup plus populaire. La randonnée fait un peu moins de 10 kilomètres aller/retour et est relativement plate.
A Upper falls, une cascade plonge dans une piscine où on peut se baigner.
Boynton Overlook
Boynton Overlook, situé à un peu moins de 9 kilomètres de Calf Creek Recreation Area, permet une vue plongeante sur la rivière Escalante qui est un habitat idéal pour les petits oiseaux et les animaux comme les loutres de rivière qui ont été réintroduites en 2005.
Hole in the Rock
Le Hole in the Rock se trouve à la fin de la Hole in the Rock Road, une route de terre et de gravier de 91 kilomètres. Hole in the Rock est une crevasse étroite et escarpée située sur la rive ouest de Glen Canyon.
Avec un autre canyon sur le côté Est du fleuve Colorado, il a fourni un itinéraire à travers de ce qui serait autrement une vaste zone de terrain infranchissable.
Commençant à 8 kilomètres à l'est de la ville d'Escalante, la route suit de près celle empruntée par les pionniers mormons en 1879/1880.
On peut y voir des sites comme des arches, un amphithéâtre de grès naturel avant d’arriver au Hole in the Rock.
Escalante Petrified Forest State Park
Le Escalante Petrified Forest State Park est un petit parc situé à moins de 4 kilomètres au nord de la ville d'Escalante.
Un sentier de randonnée permet de voir quelques bouts de bois pétrifié.
Au visitor center, on peut voir des fossiles végétaux et marins, du bois pétrifié et des ossements de dinosaures fossilisés vieux de plus de 100 millions d'années.
Il y a un lac à l'entrée du parc.
The Blues Powell Point Overlook
The Blues Overlook se trouve en face des corniches de calcaire rose de Powell Point s'élevant au-dessus de "The Blues", un schiste gris-vert, à 3105 mètres d'altitude.
Kodachrome Basin State Park
Le parc se trouve à 13 kilomètres de la ville de Cannonville. Le Kodachrome Basin State Park est composé d'un ensemble de roches multicolores avec diverses nuances de rouge, de jaune, de rose, de blanc et de brun.
Dans le parc on aperçoit 67 hauts blocs de roche en forme de cheminées, les "cheminées de roche" allant de 2 à 52 mètres de haut.
Les « hoodoos » (cheminées de fée) sont les vestiges d'anciens geysers et sources chaudes qui se sont remplis de sédiments puis solidifiés.
Le Kodachrome Basin est entouré par le Grand Staircase-Escalante National Monument sur trois côtés et il est composé d'un ensemble de roches multicolores.
Avec un fond de ciel bleu vif, la végétation du désert et la lumière du jour font de Kodachrome Basin un paradis pour les photographes.
En 1948, la National Geographic Society a exploré et photographié la région pour un article du National Geographic. Ils ont appelé la zone Kodachrome, d'après la nouvelle marque de pellicules Kodak de l’époque qu'ils ont utilisée.
Bryce Canyon National Park
Le Bryce est un des plus beaux parcs de l’Ouest Américain situé à 18 kilomètres de la ville de Tropic.
Bryce Canyon National Park, qui, malgré son nom, n'est pas un canyon mais des amphithéâtres, des arches naturelles et des murs de rochers multicolores aux formes coniques, âgés de dizaines de millions d'années, appelées cheminées de fées ou hoodoos, formées par le gel, les intempéries et l'érosion tout le long de la côte orientale du Paunsaugunt Plateau.
L'occupation humaine de la région remonte à une dizaine de milliers d'années mais aucune preuve archéologique n'indique pourtant que l'homme y vivait en permanence.
Les régions environnantes du parc ont été habitées par des peuplades précolombiennes entre le 2ème et le 7ème siècle, puis par des autochtones Païutes qui y limitent leurs activités à la chasse et la cueillette.
Les premiers explorateurs européens arrivèrent au sud de l'Utah à la fin du 18ème siècle et les premiers colons, des Mormons, s'y installèrent à la fin du 19ème siècle.
À la suite du travail que le charpentier Ebenezer Bryce effectua dans la région, cette petite communauté avait nommé le lieu Bryce Canyon.
Red Canyon
Le Red Canyon, qui fait partie de la Dixie National Forest, est situé à 19 kilomètres de Bryce Canyon et termine ou commence selon le sens la Scenic Byway 12.
Il est composé d'un paysage de roche similaire à Bryce Canyon en faisant partie de la Dixie National Forest.
Le Red Canyon peut être considéré comme un mini "Bryce Canyon".
Comme Bryce Canyon, il a des hoodoos, des falaises rouges, un sol rose, des sentiers de randonnée et des pins ponderosa en moins spectaculaire mais avec moins de touristes.
Date de dernière mise à jour : 09/02/2023