SCENIC ROAD AMERICAINE - APACHE TRAIL / ARIZONA

Img 0253         ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH 

    APACHE  TRAIL         Carte 2

 

Scenic road      SCENIC ROAD DE L’OUEST AMERICAIN 

 

Une Scenic road est une route touristique souvent panoramique et exceptionnelle. 
Les Scenic roads sont préservées pour protéger un patrimoine historique, culturel, naturel, archéologique, récréatif ou pittoresque. 
La plus célèbre d’entre-elles est bien sûr la route 66.

Voir l’article : US ROUTE 66   cliquez

 

                                                                            En voici une autre :

 

Img 253      APACHE TRAIL 

 

L'Apache Trail est une route touristique panoramique qui traverse les « Superstition Mountains » au nord-est de la capitale de l’état d’Arizona, Phoenix.

Son nom, l'Apache Trail, a comme origine les Amérindiens Apaches qui ont utilisé cette piste pour se déplacer à travers les « Superstition Mountains », « montagnes de la superstition ».
C’est aussi une ancienne route de diligence à travers les montagnes.

 

L'Apache Trail serpente à travers 40 miles (64 kilomètres) des montagnes désertiques, escarpées et accidentées, le long d'une suite de lacs artificiels d'un bleu profond sur la Salt river.

Ces lacs sont : le Canyon Lake, l'Apache Lake et le Roosevelt Lake qui est le plus grand des trois.

La route a été construite au début du 20ème siècle pour acheminer des matériaux pour la construction du barrage Roosevelt.

 

Le développement de la vallée de la Salt River dans le territoire de l'Arizona a commencé après la guerre civile lorsque le gouvernement fédéral des États-Unis a souhaité coloniser les territoires de l'Ouest. 

La colonie initiale à Phoenix a augmenté lentement, mais à mesure que le système d'irrigation le long de la rivière Salt s'est développé, de nouvelles colonies se sont installées dans la vallée qui comprenaient Tempe et Mesa à l'est et les villes d'Alhambra, Peoria et Glendale au nord-ouest.

Le principal défi à la croissance agricole et économique de la vallée était la capricieuse rivière « salée ». 
Son débit était instable, les sécheresses et les inondations mettant à rude épreuve les agriculteurs. 
Il y avait un besoin évident d'un approvisionnement fiable en eau. 
Les projets de la construction d'un barrage de stockage non seulement accumuleraient et fourniraient suffisamment d'eau aux agriculteurs pendant une sécheresse mais réduiraient également la probabilité d'inondations catastrophiques pendant les périodes humides.

 

Img 259             Img 257             285995752 2701573693319887 2055529477779054668 n

 

La majeure partie de l'Apache Trail étroite et sinueuse n'est pas pavée ni goudronnée, se transformant en un chemin de terre à quelques kilomètres de Tortilla Flat et continuant ainsi sur presque tout le reste de sa longueur jusqu'au barrage de Roosevelt.
Il y a des falaises abruptes et peu de barrières de sécurité. Certaines grandes sociétés de location de camping-cars aux États-Unis n'autorisent pas l’Apache Trail pour la circulation de leurs véhicules sur cet itinéraire.

Les incendies et les inondations de 2019 ont entraîné un énorme glissement de terrain entre Fish Creek Hill Overlook et Apache Lake Marina. 
Cette section de route n'a pas été réparée et elle est fermée indéfiniment et toujours interdite en 2022 ce qui oblige un grand détour pour arriver au Roosevelt lake. 

 

Img 353                   285818464 2703304046480185 2157112535550502495 n                   Img 297

           Superstition Mountains

 


L'Apache Trail chemine à travers d'attractions et de points de vue comme :

 

Img 247        Peralta Trail 

Après 2,5 miles (4 kilomètres) on atteint Fremont Saddle où on a une très belle vue sur Weaver's Needle. 
La route n'est pas pavée mais elle est praticable sans problème aux véhicules de tourisme.

 

 


Img 336        
Goldfield ghost town         Img 354

Goldfield ghost town est situé à 4,5 miles (7 kilomètres) d'Apache Junction.
Goldfield a connu une période de prospérité en tant que ville minière aurifère dans les années 1890. Une riche veine aurifère avec une population de 5 000 personnes produisait environ 1,5 million de dollars en lingots avant l'inondation des mines en 1897. 

En effet, dans les années 1890, Goldfield comptait 3 saloons, une pension, un magasin général, une forge, une brasserie, un marché aux viandes et une école.

 

Img 289 Img 291 Img 292 Img 301

Img 314 Img 316 Img 340 Img 318

 

La ville de « Lost Dutchman Goldfield Ghost Town » est maintenant une attraction touristique riche en histoire du Far West, avec des bâtiments historiques reconstruits, des expositions et une visite de sa Mammoth Gold Mine et le Goldfield Museum avec de l'orpaillage. 

Elle propose aussi des fusillades, des promenades en train, une exhibition de reptiles.
Quelques attractions sont gratuites (comme l'entrée dans le village et la fusillade) mais la plupart des autres attractions sont payantes.

 

Img 304 Img 313 Img 311 Img 295

Img 312 Img 300 Img 331 Img 305

 

                                                                             

 


285167233 2699930543484202 6961074259551634489 n 
    Lost Dutchman State Park 

Le Lost Dutchman State Park est un petit parc qui doit son nom à la « Lost Dutchman's Gold Mine », cette mine d'or légendaire dans les contes du Far West. 
La mine d'or de Lost Dutchman est, selon la légende, une riche mine d'or cachée dans les Superstition Mountains. 
Il y a eu de nombreuses histoires sur la façon de trouver la mine et chaque année des gens recherchent la mine dont certains sont morts pendant leur aventure.
Finalement, le seul or qui a été trouvé est la beauté dorée de ces montagnes qui sont parsemées de Cactus Saguaro.

 

 


Img 252  
 Canyon Lake 

Le nom de ce lac est bien justifié par les parois du canyon abruptes qui surplombent l'eau claire et fraîche avec de profonds ravins.

Ce lac est l'un des quatre formés par l'endiguement de la Salt River. Les infrastructures de loisirs incluent sentiers de randonnée, le camping et la navigation de plaisance.

Canyon Lake est sans aucun doute le plus beau des lacs sur l'Apache trail. 
Le Dolly Steamboat organise des excursions sur le magnifique Canyon Lake depuis 1983. Un équipage de trois personnes peut accueillir jusqu'à 142 passagers. Ce bateau propose des croisières touristiques et des dîners-croisières afin que les gens puissent profiter des paysages et de la faune du lac.

 

 Img 275                       Dolly 1                       Img 281

 

 


Tortillaflat 1    
  Tortilla Flat 

Fondée en tant que relais de diligences en 1904, Tortilla Flat est la plus petite ville officielle de l'Arizona ayant un bureau de poste.
C'est la dernière étape avant que la route ne se transforme en piste jusqu'à Roosevelt Lake sur 28 miles (45 kilomètres).
La ville se compose d'un « Superstition Saloon and Restaurant » avec des murs qui sont couverts de billets, d'une boutique de souvenirs et d'un musée.
Tortilla Flat est un vestige authentique d'une vieille ville de l'ouest, nichée au milieu de la forêt nationale de Tonto.

 

Tortill 1      Tortil 1      Img 342      Tortilla 1

 

                                                                     

 

 


Fishcreek 1      
 Fish creek canyon 

Fish Creek se trouve à 3 miles de Tortilla Flat sur la piste en terre.
Depuis le pont de l'Apache Trail, un sentier longe le côté sud de la gorge et descend jusqu'à l'eau.

 

 


Apachelake 1    
 Apache lake 

Formé par Horse Mesa Dam, Apache Lake est long et étroit et il est le deuxième plus grand lac de la Salt River Project. Le « Lake Marina Apache and Resort » est à un mile de la route principale et dispose d'un motel, d'un restaurant, d'une station d'essence, d'un café, de pique-nique.

 

Img 277               Img 278               Img 282

 

 


Rooseveltdamm 1  
   Roosevelt dam 

La piste en terre se termine sur le barrage de Roosevelt dam. Le Roosevelt Dam a été construit entre 1905 et 1911 et s’est rempli par l'eau de la rivière Salt formant ainsi le lac Roosevelt.

A l’époque, le Roosevelt Dam était unique car il a été le plus grand barrage du monde avec d'énormes blocs irréguliers couverts maintenant par du béton.

 


Img 286    
  Roosevelt lake 

Le Roosevelt lake est le plus grand lac situé entièrement dans l'Etat de l'Arizona (le Lake Mead et le Lake Powell sont plus grands mais les deux sont situés en partie dans des états voisins respectivement le Nevada et l'Utah).

Le lac Théodore Roosevelt se situe dans la forêt nationale de Tonto, un centre majeur pour la pêche, la navigation de plaisance, le camping et les vacances en général.
Le Roosevelt lake propose 179 kilomètres de belles plages et de criques isolées.

 

Img 261                Img 268               Img 282 

Img 284                Img 285               Img 269

 

 


Tonto     
  Tonto National Monument 

L'Apache Trail est entouré par la Tonto National Forest ( le Tonto National Monument). 

Le monument national de Tonto comprend deux habitations de falaise de style Salado. 

Les ruines indiennes Salado étaient peuplées par des artisans raffinés, produisant certaines des poteries colorées polychromes, des tissages de coton finement tissés et d'autres objets racontant l'histoire d’Amérindiens vivant et utilisant les ressources du nord du désert de Sonora de 1250 à 1450 de notre ère.                                              

 

 

                  Img 355           THE END             Img 356


 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/02/2023