INDEPENDENCE DAY - FOUTH OF JULY.
ARTICLE DE ROLAND ROTH
INDEPENDENCE DAY
« Independence Day », « July 4 » ou « Fourth of July » est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 par rapport à la Grande-Bretagne.
Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions avec notamment des feux d'artifice, des défilés « parades », des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, etc….

Plusieurs raisons ont conduit à la guerre d’indépendance américaine opposant les patriotes américains et les soldats britanniques ;
La politique de taxation agressive du Parlement britannique envers les colons américains ;
l’absence de représentants officiels des colonies américaines autorisés par la couronne ;
la Boston Tea Party, marquée par un acte de rébellion des colons en 1773.
Les indépendantistes américains se sont battus contre les Britanniques dès avril 1775.

La première motion concernant l'indépendance a été faite le 4 juin 1776 au Congrès continental.
Après de longs débats, le Congrès vota de façon unanime, mais secrètement, l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne le 2 juillet 1776 et désigna Thomas Jefferson pour écrire une ébauche de la déclaration.
Le Congrès retravailla l'ébauche le 4 juillet alors que treize colonies votèrent pour son adoption (New York s'est abstenu des deux votes) et donna une copie aux imprimeurs signée seulement par John Hancock, le Président du Congrès et le secrétaire Charles Thomson.
Le 4 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance américaine est promulguée, fortement inspirée par la philosophie des Lumières. Les treize colonies américaines déclarent leur séparation de la Grande-Bretagne pour former les États-Unis d’Amérique.
Elles adoptent la Déclaration d’indépendance, écrite par Thomas Jefferson.
Celle-ci proclame les droits inaliénables des Américains à la vie et à la liberté (cette déclaration ne concerne alors que les hommes blancs).
Voir mon article : LA DECLARATION D'INDEPENDANCE CLIQUEZ
Philadelphie célébra la Déclaration par des lectures publiques et des feux de joie (d’artifice) le 6 juillet 1776.
Les autres membres du Congrès n'ont pas signé avant le 2 août, mais ce fut quand même gardé secret par peur de représailles des britanniques.
George Washington (1732-1799) commande les troupes américaines et il les mène à la victoire en 1783 avec l’aide des Français.
Après le conflit, il participe à la rédaction de la Constitution américaine qui reprend nombre d’utopies politiques évoquées en France.
Selon Thomas Jefferson, John Adams écrivit à sa femme Abigail le 3 juillet 1776 :
« Le deuxième jour de juillet 1776 sera le jour le plus mémorable de l'histoire des États-Unis. J'ai tendance à croire que ce jour sera fêté par les générations à venir comme la grande fête commémorative. Il mérite d’être célébré comme le jour de la délivrance, par des actes solennels de dévotion à Dieu Tout-Puissant. Il mérite d’être célébré en grande pompe et avec des parades, avec des spectacles, des jeux, du sport, des coups de feu, des cloches, des feux de joie et des illuminations, d’un bout à l’autre du continent, à partir de maintenant et pour toujours. »
« illuminations » veut certainement dire feux d'artifice ».

Il évoquait en réalité une tradition du 18ème qui invitait les familles à placer des bougies allumées à chaque fenêtre.
Les feux d'artifice firent leur apparition lors des célébrations du 4 juillet tardivement dans le 19ème siècle, sans doute notamment à cause de leurs prix élevés.
Au début du 20ème siècle, les Américains célébraient le 4 juillet en tirant des coups de feu en l'air. Les villes possédant un canon l'utilisaient aussi.
Le vote du 3 juillet 1776 était l'acte décisif. Mais le 4 juillet est la date où, comme édicté par le Congrès, les Philadelphiens entendirent pour la première fois des informations concrètes quant à l'indépendance, en opposition aux rumeurs qui couraient avant.
En 1777, 13 coups de canon furent tirés, une première fois le matin et une seconde fois à la tombée de la nuit, le 4 juillet à Bristol.
Philadelphie célébra l'anniversaire avec un dîner officiel dans le bâtiment où se trouvait le Congrès Continental, toasts, 13 tirs de fusils, des discours, des prières, de la musique, des parades, une revue des troupes et des feux d'artifice.
En 1778, le Général George Washington marque le 4 juillet par une double ration de rhum pour ses soldats et un tir d'artillerie.
Les ambassadeurs John Adams et Benjamin Franklin organisent un dîner à Paris avec leurs collègues français.
En 1779, le 4 juillet tombe un dimanche. Le jour férié relatif à la déclaration d'indépendance fut célébré le lundi 5 juillet.
En 1781, le Massachusetts est le premier état fédéré à reconnaître le 4 juillet comme fête nationale.
En 1791, le terme d’Independence Day est utilisé pour la première fois dans des déclarations officielles.
En 1870, le Congrès fait du Jour de l’Indépendance un jour férié, quoi impayé, pour les employés fédéraux.
En 1941, le Congrès décide que l'Independence Day est un jour férié fédéral rémunéré.
Les résidents de Vicksburg au Mississippi célébrèrent la fête pour la première fois en 78 ans, grâce à la fin du Siège de Vicksburg avec la victoire de l'Union durant la guerre de Sécession le 4 juillet 1863.
Le jour de l'indépendance est un jour férié national marqué par des événements patriotiques et des célébrations qui ont souvent lieu en extérieur.
Beaucoup de politiciens profitent de ce jour pour apparaître en public et louer l'héritage national, historique, la société et les Américains en général.
Les décorations utilisées sont généralement rouges, blanches et bleues pour rappeler le drapeau américain. Les parades ont souvent lieu le matin, tandis que les feux d'artifice sont tirés le soir.
Les événements et cérémonies sont souvent accompagnés par des chansons telles que The Star-Spangled Banner (l’hymne américain), God Bless America, America the Beautiful, My Country, 'Tis of Thee, This Land Is Your Land, Stars and Stripes Forever, et, localement, Yankee Doodle dans les Etats du Nord Est et Dixie dans les États du sud.
Certaines des paroles rappellent la guerre d'indépendance ou la guerre de 1812.
Un coup de feu est tiré dans chaque base militaire des États du pays appelé le « salute to the union » ( salut à l'Union ).
Alors que les officiels observent toujours le 4 juillet, le niveau de participation varie en fonction du jour de la semaine sur lequel tombe le 4.
Si le jour férié tombe au milieu de la semaine, certains feux d'artifice ou certaines célébrations sont reportés au week-end.
En France, l'ambassadeur des États-Unis se rend traditionnellement au cimetière de Picpus à Paris afin de rendre hommage au marquis de Lafayette et cette cérémonie officielle a lieu en présence de diverses autorités françaises.
Aux Etats-Unis, le 4 juillet marque une période où les festivités estivales, parfois remontant à plusieurs décennies, battent leur plein aux quatre coins du pays.
Voici quelques-unes de ces festivités avec de nombreuses façons dont le Jour de l’Indépendance est célébré aux États-Unis :
Au Washington Crossing Historic Park en Pennsylvanie, les propriétaires de vieilles voitures rendent hommage aux quatre pays qui ont pris part à la guerre d’indépendance (1775-1783) en exposant des véhicules des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne.
L’expo Rebels & Redcoats présente de vieilles voitures datant, pour les plus récentes, de l’année 2000.
De nombreuses commémorations du 4 Juillet comprennent des défilés et mettent en vedettes des spectacles :
Dans la ville de Bend dans l’Oregon (nord-ouest du pays), ce sont des animaux de compagnie qui marchent au pas, allant des chiens aux chèvres. Ce drôle de défilé attire entre 8 000 et 10 000 personnes chaque année.
Le défilé des animaux de compagnie à Bend date de 1924.
Dans le Wyoming, la ville de Cody située près du parc national de Yellowstone organise chaque année quatre défilés dont un est réservé aux enfants.
Depuis plus de 100 ans, le rodéo du Cody Stampede, dans la ville de Cody, tient une place importante dans la célébration du 4 Juillet.
En 2025, les festivités qui se déroulent du 1er au 4 juillet, incluent un marché artisanal, des concerts, des feux d’artifice ainsi que des défilés et un rodéo sur cheval et sur taureau.
Au Texas, la ville d’Addison passe de 17 000 habitants à plus de 500 000 personnes lors du Jour de l’Indépendance. Au programme : un spectacle aérien, du parachutisme et un feu d’artifice classé par l’American Pyrotechnics Association comme l’un des meilleurs du pays et qui est tiré derrière un bombardier B-25 de la Seconde Guerre.
À l’Independence Day en Californie, les festivités débutent traditionnellement par une cérémonie de lever du drapeau à l’aube, suivie d’un petit-déjeuner de pancakes ouvert à tous. Les activités continuent avec une foire d’artisanat et de pâtisserie ainsi qu’un défilé.
À Bar Harbor, dans le Maine, la célébration du 4 Juillet commence également par un petit-déjeuner de pancakes, suivi d’un festival d’artisanat et de nourriture, d’un défilé et de concerts, avant un feu d’artifice au bord de Frenchman Bay.
Dans le Missouri, la ville d’Hannibal où est né Mark Twain rend hommage à l’écrivain du 19ème siècle et à l’un de ses plus célèbres personnages, Tom Sawyer.
Pendant le festival National « Tom Sawyer Days », lancé il y a 70 ans, des milliers de personnes assistent à une compétition originale lors de laquelle les concurrents doivent peindre des parties de clôtures en bois, comme Tom Sawyer l’avait fait faire aux habitants de la ville dans ses aventures.
Pour le pays tout entier, il s’agit d’un jour férié puisque les magasins, les entreprises et les écoles ferment le 4 juillet.

De nombreux événements culturels et artistiques se déroulent à travers le pays :
- des expositions dédiées à l’histoire et à la culture américaine ;
- des pièces de théâtre et des spectacles mettant en scène les valeurs patriotiques.
Ces événements offrent aux Américains l’opportunité de célébrer leur identité culturelle en passant un moment convivial en famille ou entre amis.
Les Américains se rassemblent autour de barbecues et pique-niques.
Les mets traditionnels de l’Independence Day reflètent la culture culinaire américaine comme le corn on the cob (maïs grillé) ; les ribs (côtes de porc) ; le burger avec les french fries (hamburger avec des frites) ; le hot dogs ; le fried chicken wings, etc…. et une assiette composée de plats américains comme le hot dog, les beans, la salade de pommes de terre et la limonade.
Les desserts traditionnels américains sont à l’honneur :
- des gâteaux au chocolat comme le Mississippi mud cake ;
- des tartes comme l’apple pie (tarte aux pommes) ou la pecan pie (aux noix de pécans) ;
- des cupcakes décorés aux couleurs du pays, etc….
Tous ces plats sont souvent accompagnés de boissons rafraîchissantes comme le thé glacé, la limonade ou la bière.
Le jour national de nombreuses associations caritatives organisent des événements et des collectes de fonds pour soutenir des causes importantes telles que :
l’aide aux anciens combattants ; le soutien aux familles défavorisées ; l’égalité et la justice sociales, etc…..
Les villes organisent également des activités sportives qui renforcent l’esprit d’équipe et de camaraderies comme des matchs de baseball, de football ou de basketball.
De nombreux discours et événements commémoratifs rappellent le sacrifice des pères fondateurs et l’importance de préserver les valeurs qui ont guidé la nation depuis sa création.
Des discussions sur les droits civiques, l’égalité des genres, l’inclusion et l’unité nationale sont souvent abordées lors des célébrations de l’Independence Day.
Le drapeau américain est présent partout !
WILLIE NELSON
Willie Nelson's Fourth of July Picnic est un concert annuel animé par le chanteur country Willie Nelson avec la participation de nombreux chanteurs. L'événement s'est déroulé à différents endroits au Texas comme à Austin, à Luckenbach .....
Nelson a eu l'idée de créer le concert annuel après sa participation à la réunion de Dripping Springs en 1972 qui s'est tenue au Hurlbut Ranch à Dripping Springs au Texas.
Pour la toute première fois, le pique-nique annuel du 4 juillet de Willie Nelson, l'un des concerts Country les plus attendus de l'été, a eu lieu dans le berceau de l'Amérique !
Cet événement historique s'est déroulé le 4 juillet 2024 au Freedom Mortgage Pavilion à Camden dans le New Jersey avec en toile de fond certains des monuments les plus historiques des États-Unis.

En 2025, le pique-nique du 4 juillet de Willie Nelson revient à Austin au Texas avec Willie Nelson et sa famille, Bob Dylan, les Avett Brothers, les Mavericks, Asleep at the Wheel et Tami Neilson pour une célébration et un feu d'artifice.
.
La fête nationale américaine, l’Independence Day, est une occasion spéciale pour les États-Unis de célébrer son histoire et son identité.
![]()
Date de dernière mise à jour : 04/07/2025

Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa