VOYAGE EN ARIZONA & AU NOUVEAU-MEXIQUE - 1ère PARTIE
USA 2022
ARTICLE ET PHOTOS DE ROLAND ROTH
Amérique nous revoilà !
Après trois ans de pause liée au COVID, voici un petit résumé de notre voyage 2022 aux Etats-Unis.
Ce fut notre 26ème voyage touristique aux USA, le premier étant en 1988.
Depuis le début, nous avons parcouru au total 40 états sur les 50 dont beaucoup plusieurs fois comme la Californie (une quinzaine de fois) Hawaii trois fois et d’autres ……
Cette année, j’ai privilégié le sud de l’Arizona en évitant le flot des touristes dans le nord comme au Grand-Canyon, Monument Valley, le lac Powell, la Route 66, le Canyon de Chelly …. que nous connaissons très bien et où nous étions déjà 5 ou 6 fois.
CARTE ROUTIERE DU CIRCUIT A LA FIN DE L'ARTICLE
Tout d’abord le voyage en quelques chiffres :
Cette fois-ci nous avons fait 4600 km en 27 jours dans le Sud-Ouest Américain, du 27 mai au 22 juin 2022 et en se limitant à visiter 2 états, l’Arizona et le Nouveau-Mexique.
Nous avons visité au total 17 sites et monuments nationaux, parcs d’états (States Parks) et parcs nationaux.
Nombre de villes Western, Ghost Town et villes minières visitées : 6
Nous avons emprunté 4 fois des tronçons de l’historique de la Route 66.
Nombre de motels et hôtels fréquentés : 9
Météo : température en Arizona entre 36 et 42°C à l’ombre en moyenne,
température au Nouveau-Mexique entre 28 et 34°C en moyenne.
Temps ensoleillé avec 1 jour de nuages, orages et pluies en 27 jours !
Plus haut sommet visité : Sandia Peak à Albuquerque au Nouveau-Mexique : 3200 m d’altitude.
Nombre de grandes villes visitées : 4 (ce n’est pas notre truc ! ) : Phoenix, Tucson, Albuquerque et Santa Fe.
Chaîne TV Country dans presque tous les hôtels, radios Country pendant tout le circuit.
La CMT est navrante car tous les jours ils ne diffusent que des séries, il n’y que des clips vidéos des charts country le week-end.
La chaîne AX STV présente tous les jours divers genres de musique dont la Country, le Blues, le RnB ….
On peut dire que les Américains sont, en règle générale, plus accueillants que les Français, ils sont toujours très serviables, chaleureux, spontanés, (un peu collants parfois), toujours contents de rencontrer ou d'accueillir des Français.
Sur les routes, pas de contrôles radars fixes ou mobiles sur les 4600 km parcourus sauf quelques radars, deux ou trois aux feux tricolores dans les grandes villes, indiqués par mon GPS (indispensable pour trouver sa route, les hôtels, les restaurants, les stations-services, les sites à visiter .... )
Au niveau vitesse sur les routes nationales (en bon état, mieux qu’en France) on peut rouler jusqu’à 65 MPH (105 km/h) comme sur les autoroutes qui elles, sont limitées au maxi à 75 MPH (120 km/h) dans les deux états visités.
La vie en général qui était toujours moins chère ou pareil qu'en France a augmenté plus qu’en France dans certains domaines ( restauration, hôtels, nourriture, loisirs …. Sauf les vêtements !
Voici le reportage de la première partie du voyage en Arizona
La première chose faite en arrivant c'est bien sûr de récupérer la voiture de location à l'aéroport mais avec plus d'une heure d'attente pour avoir un véhicule qui n'était pas disponible. Plus d’une vingtaine de personnes faisaient la queue pour avoir une voiture, finalement j’ai pu avoir une Jeep Cherokee 4x4 très sympathique.
La deuxième chose faite était de régler la voiture sur une radio FM Country, KMLE Country 107.9 FM ,, il y a le choix !
La troisième chose importante a été de s’engouffrer dans un Walmart pour acheter une glacière en polystyrène, indispensable pour boire frais tout au long du voyage, les glaçons étant disponibles dans tous les hôtels ou motels !
A Phoenix, capitale de l’état de l’Arizona, on a vite fait le tour.
Le centre-ville : rien à voir, nous avons donc fait une ballade au
Hole-in-the-Rock.
Hole-in-the-Rock est une série d'ouvertures érodées par l'eau dans une petite colline composée de grès rouge.
et au Papago Park.
du Botanic Garden
Le Botanic Garden, fondé en 1937 avec ses jardins, comptent aujourd'hui plus de 50 000 plantes dans plus de 4 000 espèces surtout des cactus, dont un tiers sont originaires de la région et dont 379 espèces sont rares, menacées ou en voie de disparition.
Visite intéressante au musée Amérindien, le Heard Museum, consacré aux cultures nord-amérindiennes, particulièrement celles des peuples autochtones de l'Arizona et du Plateau du Colorado.
Il a été fondé en 1929 par Dwight B. et Maie Bartlett, sur la base de leur collection d'art personnelle.
Les collections du Heard Museum comprennent plus de 40 000 objets exposés dans 12 galeries.
Vive la clim au musée avec 41°C à l’extérieur !
Pour continuer à se rafraîchir, nous nous sommes aussi rendus à un Outlet Factory store pour faire du shopping, le prix des vêtements de marques étant très intéressant par rapport à la France (Hilfinger, Ralph Lauren, Columbia, Nike, Adidas …..)
Et puis le soir rien de mieux que de fréquenter un bon steakhouse notamment le Texas Roadhouse qui diffusait sur ses dizaines de téléviseurs à longueur de soirée des clips Country, certains un peu anciens avec Alan Jackson, Little Big Town, Sugarland, Keith Urban John Turner ou plus récents avec Brett Jung, Chris Janson etc …..
et tout ceci avec une ambiance western très sympathique et exubérante car les serveurs et serveuses dansaient par moment de la line dance.
Au menu : Half Rack Baby Back Ribs et sirloin steak et Baked potatoes with Sour cream accompagnés par une bonne Michelob Ultra beer.
Un autre soir nous avons diné à Scottdale au Whiskey Row de Dierks Bentley qui est un gastropub.
Nous pensions y trouver une ambiance Country à la hauteur de son propriétaire. Le restaurant est plus que banal, moderne, pour ne pas dire nul. Sur une vingtaine de téléviseurs on pouvait voir le même match de baseball mais pas de la country !
En sourdine on entendait tout de même de la music Country-Pop !
Il n’y avait que trois tables occupées et une carte très simplifiée et ordinaire avec surtout des hamburgers au menu.
On aurait pu penser qu’un chanteur Country ait plus de goût pour aménager son restaurant en le décorant par exemple de disques d’or au mur, de guitares, de photos de lui-même avec d’autres artistes du genre, de concerts ou festivals etc ….
On s’est rendu au
Rawhide Western Town & Event Center
à Chandler à côté de Phoenix qui est une destination sur le thème de l'Ouest américain avec une réplique d'une ville western des années 1880.
J’avais connu le Old Rhawide à Scottdale dans les années 1990 ! Nous sommes arrivés avec un parking vide, première déconvenue, le site est fermé en semaine et ouvert que le week-end ! et ce type d’inconvénient nous a poursuivi tout au long du voyage !
Une journée d’excursion nous a mené à 80 miles de Phoenix par l’ Apache Trail pour visiter la petite ville de Globe, le lac Théodore Roosevelt
se situant dans la forêt nationale de Tonto, un centre majeur pour la pêche, la navigation de plaisance, le camping et les vacances en général.
Puis ce fut la visite de la « Lost Dutchman Goldfield Ghost Town » riche en histoire du Far West avec ses bâtiments historiques, sa Mammoth Gold Mine et le Goldfield Museum.
Dans les années 1890, Goldfield comptait 3 saloons, une pension, un magasin général, une forge, une brasserie, un marché aux viandes et une école.
La mine d'or de Lost Dutchman est, selon la légende, une riche mine d'or cachée dans les Superstition Mountains, près d'Apache Junction, à l'est de Phoenix.
Il y a eu de nombreuses histoires sur la façon de trouver la mine, et chaque année, des gens recherchèrent la mine dont certains sont morts pendant leur recherche.
Après un séjour de plusieurs jours à Phoenix et ses environs, nous démarrons notre circuit proprement dit et nous nous dirigeons vers Tucson.
En cours de route, arrêt à Casa Grande.
Le « Casa Grande Ruins National Monument » est un monument national américain situé à Coolidge en Arizona.
Il s'agit d'un site constitué de ruines de bâtiments qui auraient été construits au 15ème siècle par le peuple Amérindien Hohokam.
Le monument national se compose des ruines de plusieurs structures entourées d'un mur d'enceinte construit par les anciens de la période Hohokam qui cultivaient la vallée de Gila dès le début du 13ème siècle.
A Tucson, il y a pas mal de choses à visiter aux alentours !
Tout d’abord le Catalina State Park.
Le parc se situe non loin de la zone métropolitaine de Tucson.
Le parc d'État de Catalina se trouve au pied des montagnes de Santa Catalina et il abrite près de 5 000 cactus saguaros et plantes du désert.
Il se situe à une altitude de près de 1000 m, sur 5 500 acres de contreforts et de canyons de randonnée et d'observation des oiseaux.
Le parc abrite plus de 150 espèces et surtout des sentiers pour des activités de randonnée, notamment le sentier Romero Ruin, le sentier Nature, le sentier Romero Canyon, le sentier Sutherland , le sentier Canyon Loop, le sentier 50-Year ….
Le jour suivant a été consacré à la visite du Biosphère 2 à Oracle.
C’est quoi cette Biosphère 2 ?
Biosphère 2, d’une superficie de 1,27 ha, est un site expérimental construit pour reproduire un système écologique artificiel clos dans le désert de l'Arizona, en bordure des monts Santa Catalina.
La Biosphère 2 fut construite entre 1987 et 1991.
Cette structure avait pour but de tenter de recréer un écosystème viable à l'intérieur d'un immense dôme fermé. Il avait entre autres objectifs d'évaluer la faisabilité de biosphères identiques lors de la colonisation spatiale. L'expérience a été baptisée Biosphère 2 en considérant que la Terre est « Biosphère 1 ».
On y a reconstitué différents écosystèmes : une forêt tropicale humide, un océan avec sa barrière de corail, une mangrove, une savane, un désert, un terrain réservé à l'agriculture, un habitat humain avec ses quartiers privés et ses lieux de travail ainsi qu'un étage en sous-sol pour les installations techniques.
Deux missions ont été menées dans le dôme scellé.
La première a duré du 26 septembre 1991 au 26 septembre 1993. La seconde a duré six mois en 1994. Biosphère 2 a été créée car les chercheurs voulaient voir s'il était possible de faire une telle expérience sur Mars pour pouvoir vivre à sa surface. Ce projet, s'il a échoué, concernant notamment le recyclage de l'air, a eu le mérite de montrer la difficulté de maîtriser un écosystème.
Une grande surprise a été la visite d’Old Tucson.
Deuxième déception du voyage. Le site est fermé jusqu’en automne de cette année soit- disant pour un changement de propriétaire et le réaménagement des lieux.
« Old Tucson Studios » est un studio de cinéma et un parc de loisirs situé à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de la ville de Tucson, dans le désert de Sonora.
Ouvert au public en 1960, le parc propose des visites historiques et des spectacles mettant en scène des cascades et des fusillades.
Le studio a été construit en 1939 d'après la ville de Tucson des années 1860 pour le film Arizona.
Environ 50 bâtiments ont été construits, dont la plupart sont encore là aujourd'hui.
Pendant les années 1950, des films ont régulièrement été tournés dans les studios et de nouveaux bâtiments ont été construits.
En 1959, Old Tucson Studios a été le lieu de tournage de Rio Bravo, avec John Wayne.
Des séries télévisées ont aussi été tournées dans les studios.
Entre 1977 et 1983, La « Petite Maison dans la prairie » y a été produite. Un des derniers blockbusters des studios a été « Mort ou vif » en 1995.
Le 25 avril 1995, un incendie a détruit une grande partie des bâtiments. Deux ans plus tard, le parc a rouvert.
Nous avions déjà visité deux fois ce parc à thème dans les années 1990, donc on a pu se consoler !
Tout à côté, à quelques miles, nous avons eu plus de chance pour passer du bon temps au « Sonora Desert Museum ».
Le Arizona-Sonora Desert Museum, de 98 acres, est un zoo, un aquarium, un jardin botanique, un musée d'histoire naturelle et une galerie d'art fondés en 1952.
Situé juste à l'ouest de Tucson, il propose deux miles de sentiers pédestres traversant 21 acres de paysage désertique.
Sentiers pas terrible avec 41°C à l’ombre et les animaux étaient terrés dans leurs cavernes!
Nous avons aussi parcouru les deux parcs nationaux de Saguaro :
L’un est situé à l’est et l’autre à l’ouest de Tucson dans le comté de Pima.
D'une superficie de 370 km2, ces parcs sont reconnus pour ses nombreux cactus, dont le plus célèbre est le Saguaro.
Le parc situé du côté oriental du désert de Sonora se compose de plaines désertiques, mais aussi de zones montagneuses où des espèces moins résistantes à l'aridité parviennent à se développer grâce au climat plus humide en altitude.
Créé en 1933 en tant que Monument national de Saguaro (Saguaro National Monument), il devint parc national le 14 octobre 1994. Depuis, le National Park Service s'occupe de la protection des richesses naturelles et culturelles du parc qui accueille chaque année près de 700 000 visiteurs (sauf durant le COVID).
Le parc occidental est plus intéressant au niveau paysage et comporte la colline de Signal Hill avec pas mal de pétroglyphes amérindiens.
L'art rupestre trouvé dans le parc national de Saguaro a été créé par le peuple des Améridiens Hohokam.
Les Hohokam ont gravé ces pétroglyphes il y a plus de mille ans lors d'expéditions de chasse et de cueillettes permettant ainsi une meilleure compréhension de la culture de ce peuple.
Puis visite sous une chaleur accablante du Sabino Canyon à la périphérie nord de Tucson.
Le canyon se parcourt dans un petit train ou tram en laissant la voiture sur un parking.
C’est une visite relativement chère pour 1 heure aller-retour et juste avec un arrêt d’un quart d’heure au bout du canyon cela revient au total à 38 $
.
Nouvelle et très belle visite : La Mission San Xavier del Bac.
C’est une mission catholique espagnole historique située à environ 16 km au sud du centre-ville de Tucson, sur la réserve indienne de Tohono O'odham Nation San Xavier.
La mission a été fondée en 1692 par Padre Eusebio Kino au centre d'une colonie séculaire du Sobaipuri O'odham, une branche de l'Akimel ou de la rivière O'odham située le long des rives de la rivière Santa Cruz.
La mission porte le nom de Francis Xavier, un missionnaire chrétien et co-fondateur de la Compagnie de Jésus. (Ordre des Jésuites) en Europe.
L'église d'origine a été construite au nord de l'actuelle église franciscaine. Cette ou ces églises du nord ont servi la mission jusqu'à ce qu'elle soit rasée lors d'un raid apache en 1770.
La mission qui subsiste aujourd'hui a été construite entre 1783 et 1797, ce qui en fait la plus ancienne structure européenne en Arizona. La main-d'œuvre était fournie par les O'odham. Exemple exceptionnel d'architecture coloniale espagnole aux États-Unis, la Mission San Xavier del Bac est un lieu de pèlerinage bien connu et accueille quelque 200 000 visiteurs chaque année.
Mais cette année, il n’y avait pas grand monde, des touristes mexicains et quelques Américains.
Nous poursuivons vers le sud de Tucson en visitant au passage le Madera Canyon.
Rien de spécial à voir, des résidences secondaires blotties dans la montagne et la forêt.
A une vingtaine de miles, encore une très belle visite à Tumacacori.
C’est le site de la Mission San José de Tumacácori, une mission franciscaine construite à la fin du 18ème siècle.
Elle tire son nom d'un ancien site de mission fondé par le père Eusebio Kino en 1691 (comme San Xavier Del Bac).
Cette mission a été fondée dans une colonie indigène existante d' O'odham ou de Sobaipuri et représente la première mission dans le sud de l'Arizona, mais pas la première en Arizona.
Les vestiges de la colonie indigène existent toujours.
La dernière mission franciscaine, qui est maintenant une ruine préservée sous le nom de parc historique national de Tumacácori, n'a jamais été reconstruite après avoir été abandonnée après des raids répétés d'Indiens Apaches au 19ème siècle qui ont tué des agriculteurs et des éleveurs de la région et mis un terme à la croissance de l'économie.
La ville voisine de Tubac a été assiégée en 1861.
La mission était déserte, à part nous il y avait une femme touriste.
Ce même jour nous atteignons la fin de la route à Nogales à la frontière mexicaine.
Rien de spécial à voir à Nogales à part les files interminables de voitures se rendant à la frontière mexicaine côté américain. L’inverse est plus filtré bien sûr !
On peut y voir le spectaculaire « mur » en ferraille et barbelés
La grande muraille Mexique/Etats-Unis fut construite pour arrêter l’émigration mexicaine et sud-américaine.
Longue de 1 300 km, cette barrière, dont la construction commença en 2006, aurait limité de 25 % l'immigration illégale.
Depuis l'automne 2006, des travaux d'extension du mur sont en cours. 455 km de barrière furent par exemple élevées en 2007.
Un avantage à Nogales, l’essence est beaucoup moins chère qu’ailleurs !
Sur le retour vers Tucson, à environ 20 miles de la frontière, un genre de péage a été mis en place sur l’autoroute non pas pour payer mais pour un contrôle par les Border Patrols (patrouille frontalière) à la recherche de passagers clandestins immigrants.
A Tucson, nous profitons pour fréquenter un magasin Boot Barn, bien achalandé en vêtements Country/western avec ses centaines de boots, de chapeaux, jeans et autres vêtements du genre.
Après 5 jours passés à Tucson et ses environs c’est le départ pour la célèbre ville historique du Far West :
Tombstone
Ce n’est que la quatrième fois que j’y fait escale ! Je commence à bien connaître !
Pour l’histoire de cette ville, cliquez sur mon article : TOMBSTONE-ARIZONA
Pour en savoir d’avantage sur ce qui s’est passé à Tombstone et l’histoire du règlement de compte à OK Corral, la famille Earp et les gangsters du coin cliquez sur mes articles :
LA VIE DE WYATT EARP 1/3
LA VIE DE WYATT EARP 2/3
LA VIE DE WYATT EARP 3/3
L' AUTRE REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL
Tombstone n’a pas trop changé depuis le début de mes visites en 1990 avec ses magasins western à gogo, ses saloons et bars, ses shows de simulacres de fusillades à Ok Corral et sur un autre site, son tour en diligence de l’époque, son ambiance western pour touristes ….
D’ailleurs là aussi, comme partout, pas grand monde par rapport au passé, des touristes américains et pas de touristes européens !
Nous avons visité le Court House (l’ancien tribunal).
Tombstone Courthouse State Historic Park conserve le palais de justice d'origine du comté de Cochise. Le bâtiment de deux étages, construit en 1882 dans le style victorien, est aménagé en forme de croix et contenait autrefois divers bureaux de comté, y compris ceux du shérif, de l'enregistreur, du trésorier et du conseil de surveillance ainsi que des salles d'audience et une prison.
À l'intérieur, le palais de justice contient un musée avec de nombreux artefacts de l'histoire de la ville tandis qu'à l'extérieur une réplique de potence a été construite dans la cour pour marquer l'endroit où sept hommes ont été pendus pour divers crimes.
Le parc a été l'un des premiers à être désigné comme parc d'État. On peut y voir aussi des objet ayant appartenu au fondateur de la ville Ed Schieffelin, un colt, un rasoir etc. ayant appartenu à Wyatt Earp, des articles de ranchs …..
Suite à la découverte de minerai d'argent en 1877 par le prospecteur Ed Schieffelin dans le sud-est de l'Arizona, la ville de Tombstone a été fondée et s'est développée rapidement alors que les mineurs envahissaient la région dans l'espoir de faire fortune.
Tombstone a été reconnue en tant que ville en 1879. En 1881, la ville était passée à plus de 7 000 habitants.
Plus important que l'anarchie dans la ville, les mineurs et les marchands de Tombstone ont dû parcourir 150 miles poussiéreux aller-retour jusqu'à Tucson pour enregistrer les réclamations minières, les actes, les contrats, etc. au palais de justice du comté de Pima d’où la construction du tribunal de Tombstone.
Après avoir fréquenté les saloons du coin, l’Oriental saloon, le Crystal Palace, le Big Nose Kate saloon et d’autres saloons, une autre visite intéressante fut le Bird Cage Theatre.
Le Bird Cage Theatre a ouvert ses portes le 26 décembre 1881.
Il appartenait à Lottie et William "Billy" Hutchinson.
Hutchison, un artiste de variétés, avait à l'origine l'intention de présenter des spectacles familiaux respectables comme il en avait vu à San Francisco.
Après l'ouverture du théâtre, ils ont organisé une Ladies Night pour les femmes respectables de Tombstone qui pouvaient y assister gratuitement.
Ils ont rapidement annulé la Ladies Night et ont commencé à offrir des divertissements de base qui plaisaient d’avantage à la foule des mineurs.
Les murs de la Bird Cage étaient criblés de trous de balle provenant de fusillades par des tireurs de la frontière américaine. Il y avait 12 balcons où travaillaient des prostituées.
Lors des spectacles des artistes se produisaient comme :
Mademoiselle De Granville ( Alma Hayes) surnommée "Female Hercule", des compétitions de lutte de Cornouailles, la chanteuse comique Irene Baker, une chanteuse d'opéra sérieuse Carrie Delmar et la comédienne Nola Forest.
Les divertissements comprenaient des bals masqués mettant en vedette des artistes travestis, comme les comédiens David Waters et Will Curlew.
Les spectacles de magie sur scène étaient également populaires à la Bird Cage avec un magicien disant qu'il pouvait attraper des balles avec ses dents !!
Des artistes très connus se sont produits au Bird cage Theatre comme Lillie Langtry et Josephine Sarah Marcus Earp, la compagne de Wyatt Earp.
L'un des plus ardents admirateurs américains de Lillie Langtry était le « juge » Roy Bean, à l'ouest des Pecos au Texas. Bean était un juge autoproclamé et était bien connu pour avoir administré sa marque de «justice».
Vers 1884, Bean invita Lillie à visiter Langtry, la ville qu'il avait nommée en son honneur, mais à sa grande déception, elle refusa.
Voir mon article : LE JUGE ROY BEAN
Josephine Sarah "Sadie" Earp (née Marcus ; 1861 - 19 décembre 1944) était la conjointe de Wyatt Earp. Elle a rencontré Wyatt en 1881 à Tombstone alors qu'elle vivait avec Johnny Behan, le shérif du comté de Cochise.
Au Bird cage, les mineurs pouvaient boire et danser toute la nuit s'ils le voulaient.
La plus longue partie de poker de l'histoire s'est jouée dans le sous-sol du théâtre.
Ceux qui souhaitaient jouer devaient s'inscrire à l'avance pour mille dollars.
Parmi les notables qui ont participé à ce jeu figuraient George Hearst , Diamond Jim Brady , Adolphus Busch , Doc Holliday , Bat Masterson et Wyatt Earp.
Le jeu de poker a été joué en continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
De 1881 à 1889, on estime qu'environ 10 millions de dollars ont été échangés au cours des huit années du Bird Cage.
Lorsque le prix de l'argent a chuté à 90 cents l'once à Tombstone, quelques mois plus tard, les mines restantes ont licencié leurs travailleurs. De nombreux habitants de Tombstone sont partis. Le Bird Cage Theatre a fermé ses portes en 1892.
Les visites continuent avec le fameux cimetière, le Boothill Graveyard.
C'est un petit cimetière à Tombstone d'au moins 250 inhumations dont des tombes « bidons ».
Le cimetière a été utilisé après 1883 pour enterrer des hors-la-loi et quelques autres. Il y avait un cimetière juif séparé se trouvant à proximité.
"Boot Hill" fait référence au nombre d'hommes qui sont morts avec leurs bottes.
On peut y trouver des Inhumations et pierres tombales notables notamment du :
- Marshal Fred White, tué par Curly Bill Brocius le 30 octobre 1880.
- Tom McLaury, Frank McLaury et Billy Clanton, tués lors de la fusillade d'OK Corral le 26 octobre 1881.
- Dan "Big Dan" Dowd, Omer W. "Red" Sample, James "Tex" Howard, William E. "Billy" Delaney et Daniel "York" Kelly, auteurs du massacre de Bisbee en 1883, légalement pendus le 28 mars 1884.
- John Heath a été arrêté et condamné et a été plus tard enlevé par une foule de la prison de Tombstone et lynché le 22 février 1884. Cependant, il n'a pas été enterré dans le Cimetière Boothill.
- Jack Dunlop alias "Three Fingered Jack" est mort des suites de ses blessures le 24 février 1900 après une tentative de hold-up.
- China Mary qui gérait un magasin général bien approvisionné où elle vendait des produits américains et chinois.
- John Slaughter Swain , ancien esclave du juge Slaughter, qui est devenu un cow-boy et un résident notable de la ville pendant plusieurs décennies est l'un des derniers enterrés du cimetière.
- Lester Moore, avec la célèbre épitaphe "Ici repose Lester Moore, Four slugs from a .44, No more, no less " qui est mort dans une fusillade avec Hank Dunstan.
Mais il n'y a jamais eu quelqu'un nommé Lester Moore qui a été tué dans le territoire de l'Arizona !
- Thomas Harper, un ami de Curly Bill Brocius, est un autre méchant soi-disant enterré au cimetière de Boothill. Il a été pendu pour meurtre par le shérif Bob Paul à Tucson le 8 juillet 1881.
Mais Harper a été enterré à Tucson, pas à Tombstone.
- Federico Duran, sur la pierre tombale est inscrit qu’ii aurait été tué par le shérif John Slaughter après le vol de train d'Agua Zarca en 1888.
En fait, Duran et le voleur de train Jack Taylor ont été exécutés par un peloton d'exécution à Guaymas, Mexique en décembre 1889. Duran n'a pas été enterré à Tombstone.
A Tombstone nous avons eu une surprise en entrant dans un magasin entièrement dédié à l’ex. Président Donald Trump.
En effet, dans ce store, on trouve de tout à l’effigie de Trump, des T-shirt made in China, au Honduras, au Nicaragua et Haiti, des casquettes, des slogans, des affiches de toutes sortes notamment avec des armes de guerre mettant en avant le deuxième amendement de la constitution des Etats-Unis sur le port d’armes et même du papier toilette « Trump » ! Mais aussi des T-shirt et objets dénigrants l’actuel Président Biden. Une honte !! Mais c’est ça aussi la liberté aux Etats-Unis !
Un soir nous avons diné au Big Nose Kate saloon avec un musicien et un Karaoké avec surtout des chansons un peu vieillottes de Country Music.
Puis une visite à environ 37 km de Tombstone à BISBEE s’imposait.
En 1875, un prospecteur du nom de Hugh Jones visita la région à la recherche de gisements d'argent, mais ne trouva que du minerai de cuivre qui intéressa deux ans plus tard un éclaireur de la cavalerie américaine, John Dunn.
Dès 1878, le minerai était expédié à Benson pour prendre le train à destination de la Pennsylvanie.
La ville a été appelée Bisbee en l'honneur du juge de San Francisco, DeWitt Bisbee qui apporta son appui financier à la mine de cuivre. Sa population est très vite montée en flèche pour atteindre 9 019 habitants.
Puis la petite agglomération située en plein désert de l'Arizona atteignit un pic de 35 000 habitants.
La société minière Phelps Dodge Corporation s'est installée à Bisbee en 1880 avec sa future filiale l'Arizona Copper Company.
Le 12 juillet 1917, une partie de la population est expulsée par un groupe de « vigilants » armés lors d'une déportation illégale (dite déportation de Bisbee).
Avec l'épuisement du gisement, l'exode résultant du licenciement des employés des mines a failli faire disparaître la ville.
Le climat attractif et le paysage pittoresque ont permis la renaissance de Bisbee en tant que « colonie des artistes », également appréciée pour son architecture originale malgré le terrain accidenté de la ville.
Non loin de là, une petite virée au village de Naco, poste frontière avec le Mexique.
A part le mur séparant les deux pays, rien à voir !
Enfin ce fut le départ de Tombstone pour rejoindre le Nouveau - Mexique en passant par les Ghost Towns (villes fantôme) de Gleeson et de Pearce, une étape de 480 km en direction d’Alamogordo via Las Cruces au Nouveau-Mexique.
En cours de route il y a la Ghost Town de Shakespeare qui est une ville fantôme et fait actuellement partie d'un ranch privé, parfois ouvert aux touristes, mais fermé lors de notre passage.
Fin de la 1ère Partie
L'aventure au Nouveau-Mexique sera relatée dans la deuxième partie du reportage.
A suivre !
2ème PARTIE ! cliquez
Date de dernière mise à jour : 17/02/2024