OUTLAW COUNTRY MUSIC

                                                                                              ARTICLE DE ROLAND ROTH 

 

                                                                                                            

 

 19 jpg 1    OUTLAW COUNTRY    13 40

 

La Country Outlaw également appelée « The Outlaw Movement » ou « Outlaw Music » est un sous-genre de la musique country» surtout à la mode pendant les années 1970 à début 1980 et créée par un petit groupe d'artistes non-conformistes. 
La musique et le son Outlaw ont leurs racines dans des sous-genres antérieurs comme le blues, le western, le honky tonk des années 1950 et 60, le rockabilly des années 1950 et le genre évolutif du rock and roll et aussi la country progressive qui se caractérise par un mélange de rythmes rock et folk, d'instruments country et de paroles introspectives.
 
Le mouvement Outlaw a été nommé aussi selon les moments :  « Redneck Rock », « Country progressiste » ou «Country des tatous » d'après l'animal qui allait devenir la mascotte non officielle du mouvement  
66 7  avant d'être qualifié de «Country Outlaw». 
Comme le rock sudiste et le country/rock qui se sont développés en Californie, la musique Outlaw était un son hybride de rock et de musique Roots.

Le terme Outlaw est souvent attribué à la chanson "Ladies Love Outlaws", une chanson de Lee Clayton et chantée par Waylon Jennings sur l'album du même nom de 1972. 

 

                                                       
98        Waylon Jennings était à ses débuts un ancien disc-jockey

Il avait joué de la basse dans le groupe de Buddy Holly avant de se rendre à Nashville au milieu des années 1960 pour écrire et enregistrer.

Une autre explication plausible est l'utilisation du terme un an plus tard par la publiciste Hazel Smith de Glaser Studios pour décrire la musique de Waylon Jennings et Tompall Glaser.

 

                                                      


Le critique d'art Dave Hickey, qui a écrit un article dans le magazine Country Music en 1974, a également utilisé le terme pour décrire les artistes qui s'opposaient au contrôle commercial de l'industrie du disque de Nashville.

Les artistes se réclamant et s’autoproclamant de ce mouvement Outlaw (Hors-la-loi) parfois appelé country progressive se sont battus et ont conquis leur liberté de création en dehors de l'establishment de Nashville en opposition ou en révolte contre les contraintes formelles du Nashville Sound mis en avant et contrôlé par Chet Atkins et d'autres producteurs de disques.
En effet, dans les années 1950, le directeur de RCA Records (appelé à l'époque RCA Victor) et le producteur Chet Atkins travaillaient avec une équipe de producteurs et d'ingénieurs du son pour inventer ce qui est devenu le « Nashville Sound », « le son de Nashville ».
Chet Atkins a décrit le Nashville Sound en mettant les mains dans les poches en faisant tinter les pièces qui s'y trouvaient en disant : 
« Voilà ce que c'est. C'est le son de l'argent. »

Les artistes Outlaw ont écrit leurs propres chansons et ont apporté une contribution créative à leurs albums tout en refusant de se plier aux règles dictées par Nashville en matière de Country Music qui s’orientait vers la variété Pop.

 

1 62                                  11 53                                 20 33 

 

Le très conservateur Grand Ole Opry faisait partie du système qui a influencé grandement l’industrie musicale du Music Row de Nashville pour contrôler et filtrer. Il dictait la manière dont les artistes devaient agir et ressembler et qui pouvait jouer ou pas leur musique et quels types de chansons Country pouvaient être interprétées. L’Opry imposait sa musique par rapport à la production créative des musiciens.
Waylon Jennings a dépeint son expérience musicale à Nashville comme étant un travail sur une chaîne de montage dans laquelle les disques étaient produits comme sur des roulettes.
Il détestait l'establishment de Nashville en disant un jour « ils essayaient de me détruire ». 


Le Nashville Sound était à l’inverse des caractéristiques du style « Honky-Tonk et Outlaw  » avec ses violons, ses guitares steel et ses voix nasillardes et favorisait d’avantage la musique pop des années 1950 incorporant des orchestres et des chœurs sophistiqués.

Dans les années 1970, la musique country de l’époque déclinait vers un genre stéréotypé avec des artistes tels que Porter Wagoner et Dolly Parton créant un genre de musique qui était une condamnation de la contre-culture grandissante.
La Outlaw Country reste habitée par l’esprit du Rock n’Roll, du Folk Song, des ballades de cowboy et du Blues.

 

    

 

Nashville continuait à être au centre de la musique country traditionnelle mais des villes comme Lubbock et Austin au Texas sont devenues les centres créatifs de la country Outlaw. 
Le rock sudiste a également eu une forte influence sur le mouvement country Outlaw. 
En Californie, le Bakersfield Sound résistait aussi au son traditionnel de Nashville et donnait également naissance au genre d’une fusion de country rock avec des groupes tels que les Flying Burrito Brothers et The First National Band.

Voir mon article :  BAKERSFIELD SOUND

 

Les premiers artistes Outlaw ont été particulièrement influencés par leurs prédécesseurs des années 1950 comme Bob Wills, Hank Williams Sr., Elvis Presley et Buddy Holly. En effet, une influence majeure du mouvement Outlaw a été Elvis Presley et son style bluesy reprenant des standards de la Country Music.

Voir mon article : ELVIS PRESLEY ET LA COUNTRY MUSIC

 

En 1976, la sortie de l’album « Wanted ! The Outlaws » fut une compilation contenant des chansons chantées par Waylon Jennings et sa femme Jessi Colter, Willie Nelson et Tompall Glaser. Ce fut le premier album country à être certifié platine atteignant un million de ventes.

Mais les artistes Outlaw se caractérisaient aussi par leurs looks, cheveux longs, jeans et cuir, plutôt hippies, en contraste total avec les costumes bariolés et kitsch portés par les artistes du « Nashville Sound ».
Des auteurs-compositeurs tels que Willie Nelson, Waylon Jennings et Hank Williams Jr. ont laissé pousser leurs cheveux et ont remplacé les costumes ornés de strass par des vestes en cuir. 
Les artistes country Outlaw parlaient aussi ouvertement de fumer de la marijuana.

 

C’est Willie Nelson, mais surtout Waylon Jennings, qui démarrèrent ce mouvement Outlaw

dès le milieu des années 1960 suivis par :
Johnny Cash, Kris Kristofferson, David Allan Coe, Tompall Glaser, Merle Haggard, Leon Russel, Johnny Paycheck, George Jones, Hank Williams Jr. ou encore Billy Joe Shaver.

 

                                                                                                       

Davidallancoe   À l'origine du mouvement Outlaw on trouve l'intransigeant, David Allan Coe   14 44

Il est connu pour des chansons comme « You Never Even Called Me By My Name », « If That Ain't Country » et « Willie, Waylon And Me ». 
Toutes ses chansons étaient un mélange de country, de blues et de rock qui produisaient un son plutôt dur et qui a conduit à son succès tout au long des années 1970 et 1980.

 

Joeshaver     Billy Joe Shaver fut également l'un des hors-la-loi les plus influents de cette liste.

Après sa mort en 2020, des artistes comme Willie Nelson, Miranda Lambert, George Strait, Allison Russell, Margo Price, Rodney Crowell et Steve Earle ont honoré son héritage avec « Live Forever : A Tribute To Billy Joe Shaver » qui met en avant ses plus grands succès tout en les présentant sous un nouveau jour.

Les textes des chansons Outlaw se focalisaient surtout sur l’alcool, la drogue, le dur travail des hommes, les héros des Honky Tonks.
Les orchestrations luxuriantes ont été abandonnées pour un son country plus dépouillé en rajoutant un son rock. 
Willie Nelson et Waylon Jennings ont aussi incorporé davantage de musique R&B et de soul dans leur musique country en travaillant avec les musiciens de Memphis.

En 1973, Jennings sortait la chanson « Lonesome, On'ry and Mean » écrite par Steve Young, un auteur-compositeur et interprète qui n'a jamais réussi à se faire connaître par le public mais dont les chansons ont largement contribué à créer le style Outlaw. 
Le prochain album de Jennings était « Honky Tonk Heroes » composé par le Texan Billy Joe Shaver. Ces deux albums ont connu un succès considérable. 

L’album de 1973 de Shaver « Old Five and Dimers Like Me » est  un classique de la country Outlaw.

 

                                                                                          

 

Waylon Jennings a expliqué dans son autobiographie ce que signifiait pour lui la Country Outlaw : « Pour nous, «Outlaw» signifiait défendre nos droits, notre propre façon de faire les choses. C’était comme une musique différente et « hors-la-loi ».

Waylon Jennings a fait exactement la musique qu'il voulait faire, une musique gardant son indépendance. 

 

2 60          Voir la Biographie de : WAYLON JENNINGS 

 

Willie Nelson, en tant qu'auteur-compositeur, a été au top à la fin des années 1960 en composant à Nashville un certain nombre de grands succès country/pop dont « Crazy » pour Patsy Cline et « Hello Walls » pour Faron Young, tout en stagnant en tant que chanteur. 
Il quitta Nashville en 1971 pour retrouver son Texas natal pour y rencontrer à Austin les musiciens qui avaient développé une musique country influencée par le folk et le rock, devenue ensuite le genre Outlaw. 

 

    

 

     77 8       44 jpg       3 57       12 43


Avec ses cheveux longs qui allaient à l’encontre du conservatisme social du pays, Nelson se mêlait volontiers à l'époque aux artistes hippies et rednecks de l’époque dans des clubs comme l'Armadillo World Quarters. 
Il s’est associé et produit avec Jerry Jeff Walker, Michael Martin Murphey et Billy Joe Shaver qui ont contribué à lancer sa carrière musicale.
L’album concept de Nelson « Red Headed Stranger » (1975), avait une production si modeste que Columbia s’est battue contre sa sortie. Pourtant, cet album, avec « Blue Eyes Crying in the Rain » a captivé un large public avec son côté artistique, tout comme Wanted : The Outlaws (1976), enregistré par Jennings, sa femme Jessi Colter, Nelson et Tompall Glaser. 

Voir la biographie de : WILLIE NELSON

 

                                       

 

A la même époque, d'autres musiciens influents écrivaient des chansons et se produisaient à Austin et Lubbock comme Butch Hancock, Joe Ely et Jimmie Dale Gilmore qui formèrent les Flatlanders, un groupe qui n'a jamais vendu un grand nombre d'albums. 
Chacun de ces trois artistes a apporté une contribution significative au développement de la Country Outlaw. 

 

                                                                                                  

 

8 52    Johnny Cash a boosté sa carrière au sein du mouvement Outlaw,

 

 notamment après ses albums live « At Folsom Prison » et « At San Quentin ». 
Cash a travaillé par la suite avec Willie Nelson, Waylon Jennings et Kris Kristofferson aboutissant à la formation de « The Highwaymen » qui intégrait des éléments du rock sudiste dans leur musique et qui enregistrait et se produisait en plus de leur carrière solo jusqu'à la fin des années 1990. 
Cash, comme les autres chanteurs de l’Outlaw Music, a banni le look farfelu de Nashville avec une tenue entièrement noire qui a inspiré son surnom « man in black », « l'homme en noir ».


Capture d e cran 2024 03 09 a 17 42 18      Kris Kristofferson fait partie intégrante du mouvement Outlaw Country

il s’est imprégné de cette musique avec son album de 1972 « Border Lord ».

 

L'apogée du mouvement Outlaw se situe entre le milieu et la fin des années 1970 mais le mouvement était déjà en déclin en 1978.
En 1978, Jennings avait une chanson à succès "Don't You Think This Outlaw Bit's Done Got Out of Hand" qui contribua également au déclin du genre suite aux pressions liées à la consommation de drogues. 

 

7 54          Hank Williams Jr. a connu ses plus grands succès du genre dans les années 1980. 

En 1980, la musique country traditionnelle était pratiquement dominée par les artistes country/pop et les groupes crossover. 
L’Outlaw Music a ensuite laissé la place au style Urban Cowboy qui était plus rentable financièrement pour les maisons de disques.

Dans les années 1980, d'autres Texans, des Songwriters tels que Guy Clark, Steve Earle ou Townes Van Zandt ont développé la Outlaw Music à travers leurs compositions et leurs modes de vie en mélangeant toujours la Country à la Folk et au Rock.

 

 Townesvanzandt                                   Johnnypaycheck                                     Steveearle

                 Townes Van Zandt                                                                                                                    Johnny Paycheck                                                                                                                      Steve Earle

 

 Whiteymorganand78         Raywyliehubbard           78jerry jeff walker           Junior brown

                  Whitey Morgan                                                   Ray Wylie Hubbard                                                     Jerry Jeff Walker                                                            Junior Brown


L’auteur-compositeur-interprète d'origine texane Townes Van Zandt était l'incarnation même du hors-la-loi. Il est devenu célèbre à titre posthume lorsque Willie Nelson et Merle Haggard ont repris sa chanson « Pancho & Lefty » mais il a passé une grande partie de sa vie à jouer dans de petites salles et bars de quartiers, à vivre dans des logements rudimentaires et dans des motels bon marché et à lutter contre l'alcoolisme, la toxicomanie et le trouble bipolaire tout au long de sa carrière avant sa mort en 1997.

 

    

 

 Merle haggard        Merle Haggard, lui aussi, est devenu l'une des figures les plus emblématiques de la country Outlaw.

Voir la Biographie de : MERLE HAGGARD

 

Certains des chanteurs Outlaw connaîtront une légère renaissance de carrière au milieu des années 1980 avec le renouveau de la country néo traditionnelle qui a relancé les styles plus anciens de la musique country grand public et l’Outlaw Country des années passées.

 

Originaire de Virginie, Steve Earle a tout vécu, de la toxicomanie à l'incarcération, mais il s'en est sorti et a constitué un répertoire impressionnant allant de « Guitar Town » de 1986 à « So You Wanna Be An Outlaw » de 2017. 
Steve Earle, avec sa chanson à succès de 1988 « Copperhead Road », se classe bien dans l’Outlaw Country avec un son rock et des paroles subversives qui sont aussi hors-la-loi que possible.

 

                                                                                                         

Sturgillsimps   Sturgill Simpson, influencé notamment par Merle Haggard et Buck Owens, est aussi un parfait « hors-la-loi ».

L'artiste polyvalent, né au Kentucky, a été nominé aux Grammy Awards dans quatre genres différents dont l’Americana, la country, le rock et le bluegrass.

                                                                                                                               

 

Il existait aussi un sous genre associé et qui était étroitement lié à l’Outlaw, le « son Tulsa » qui venait de Tulsa en Oklahoma. 
D’ailleurs "Tulsa Time" est devenu un succès pour Don Williams en 1978. Le son de Tulsa a ensuite influencé le Red Dirt, un genre né à Stillwater en Oklahoma.

 

Jessicolter          Jessi Colter                                

 

Certaines chanteuses se sont aussi intégrées dans le mouvement Outlaw.


Parmi elles on trouve : Tanya Tucker, Jessi Colter, Sammi Smith, Emmylou Harris et actuellement Nikki Lane ou Margo Price ….

 

Nikkilane               9 55             Sammi smith           12 40

                             NIKKI                                                                  TANYA                                                           SAMMI                                                               EMMYLOU

 

                        

 

D’autres artistes non encore cités ci-dessus qui ont chanté entre autre le genre Outlaw Country Music sont :
Ed Bruce, Lee Clayton, Jesse Dayton, Blaze Foley, Randy Howard, Ray Wylie Hubbard, Shooter Jennings, Cody Jinks, Jamey Johnson, Brantley Gilbert, Chris Stapleton, Nikki Lane, Tyler Childers, Ryan Bingham, Mickey Newbury, Gary Stewart, Aaron Lewis, Wayne Mills, Whitey Morgan and the 78's, Charlie Daniels, Jason Isbell, Orville Peck, Marty Robbins, Travis Tritt, Wheeler Walker Jr., Jaime Wyatt, Hank Williams III ….


Concernant le cinéma, on peut voir les films « Outlaw Country », un film de 1949 et un autre film « Outlaw Country » de 2012.

 

                      1949                               21 29                            2012


                                                                                       5 56   

 

   

                                                                                                        THE END

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2024