SCENIC ROAD AMERICAINE - PACIFIC COAST HIGHWAY / CALIFORNIA
ARTICLE & PHOTOS DE ROLAND ROTH
PACIFIC COAST HIGHWAY
SCENIC ROAD DE L’OUEST AMERICAIN
Une Scenic road est une route touristique souvent panoramique et exceptionnelle.
Les Scenic roads sont préservées pour protéger un patrimoine historique, culturel, naturel, archéologique, récréatif ou pittoresque.
La plus célèbre d’entre-elles est bien sûr la route 66.
Voir l’article : US ROUTE 66 cliquez
Voir l’article : APACHE TRAIL cliquez
Voir l’article : SCENIC DRIVE 12 cliquez
En voici une autre :
PACIFIC COAST HIGHWAY
La Pacific Coast Highway, la California State Route 1, est une superbe route qui sillonne le long du Pacifique depuis Capistrano Beach, à 100 kilomètres au sud de Los Angeles, à Legget à 350 kilomètres au nord de San Francisco sur près de 900 kilomètres.
Les points de vue sont magnifiques sur une côte déchiquetée, de superbes plages, des falaises, des réserves naturelles avec une flore et une faune exceptionnelles.
Les Californiens la surnomment aussi la « California Dream Road ».
UN PEU D’HISTOIRE SUR LA « PACIFIC COAST HIGHWAY » :
La construction de la Route 1 débuta en 1919.
A cette époque, le docteur John L.D. Roberts ne pouvait pas visiter ses patients à partir de Monterey car il n’y avait pas de route. Il fallait se déplacer à cheval.
Un jour, il lui a fallu plus de 4 heures pour se rendre de Monterey à Point Sur qui est sur la côte à 20 km au sud pour soigner des blessés suite à un naufrage.
Il entreprit alors d’informer les instances politiques pour qu’une route soit construite.
C’est extrêmement difficile de construire une route le long de l’océan et des falaises, construction estimée à 1,5 million de dollars.
La construction débuta en 1921 et le premier tronçon a été réalisé entre Carmel et San Simeon.
Pour la main d’œuvre, des prisonniers ont été contraints d’effectuer ce dur travail en échange de 35 cents de l’heure et d’une réduction de peine.
Le coût initial prévu a été largement dépassé et se montait à environ 10 millions de dollars et les travaux de la « Californian Dream Road » durèrent 19 ans.
SUR LE PARCOURS ON PEUT ADMIRER :
Bien sûr les deux villes mythiques que relie la Pacific Coast Highway à savoir San Francisco et Los Angeles ainsi que de nombreux sites touristiques réputés de la Californie comme des missions espagnoles, des réserves naturelles ou des musées.
AU DÉPART DE LOS ANGELES :
Los Angeles
Los Angeles, abrégé L.A., est la deuxième ville des États-Unis en nombre d'habitants après New York avec une population de 3 898 747 habitants en 2020, alors qu'elle n'était que de 11 500 en 1887.
Los Angeles est une ville olympique : elle accueillit les Jeux olympiques d'été à deux reprises, en 1932 et 1984 et les accueillera de nouveau en 2028.
Elle est mondialement connue pour son activité culturelle, notamment via la production cinématographique à Hollywood. On peut arpenter Hollywood Boulevard avec ses étoiles de stars, visiter le Chinese Theater et y poser les mains dans les empreintes des stars.
Elle demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis, l'aéroport international de Los Angeles étant le plus grand aéroport de l'Ouest américain en nombre de passagers.
La ville a été fondée le 4 septembre 1781 par Felipe de Neve, le gouverneur espagnol de Californie, sous le nom de El Pueblo de la Reina de Los Ángeles (« Le village de la Reine des Anges »).
Auparavant se tenait à cet endroit un village d'amérindiens tongvas qui s'appelait Yangna.
Santa Monica
Santa Monica est une ville résidentielle située dans l'ouest du comté de Los Angeles au bord du Pacifique.
Les amateurs de surf fréquentent les lieux.
Au bord de l’océan on trouve les deux incontournables jetées datant de 1909 et 1916 dont l’une est occupée par une fête foraine.
On peut se balader dans la Third Street, promenade avec des restaurants branchés et des bars.
On y visite aussi un des plus grands complexes culturels du monde, le Getty center où de nombreuses œuvres d’art y sont exposées, environné de beaux jardins.
Les Amérindiens Tongvas habitèrent longtemps la région. Les Espagnols, menés par Gaspar de Portolà, découvrirent le lieu le 3 août 1769 et campèrent près de l'emplacement actuel du Wilshire Boulevard.
Santa Monica constitue l’extrémité de l'historique Route 66 qui finit sa course sur la Route 1 en face du pier de Santa Monica. En tournant à droite on se retrouve sur la Route 1, la Pacific Coast Highway jusqu’à San Francisco en suivant l’océan Pacifique.
Malibu
Malibu faisait autrefois partie du territoire de la tribu indienne des Chumash. Elle s’appelait alors « Humaliwo », qui se traduit par « où les vagues font du bruit », en langue Chumash.
L’explorateur Portugais, naviguant pour les Espagnols, João Rodrigues Cabrilho, aurait jeté l’ancre en 1542 dans le Malibu Lagoon pour se ravitailler en eau potable.
Les Espagnols revinrent sur le site pour y établir une mission de 120 km2 en 1802.
Malibu est le domicile de nombreuses stars avec beaucoup des maisons de célébrités ou d’inconnus aisés qui sont coincés entre la Pacific Coast Highway et l’océan.
Avec ses magnifiques plages de sable blanc s’étirant sur plus de 40 km, Malibu est une station balnéaire prisée.
Les maisons sur pilotis sont proches de l’eau et sont alignées les unes à côté des autres, mais rien d’extraordinaire, mais côté plage c’est beaucoup mieux avec de somptueux couchers de soleil.
Cet endroit attire beaucoup de touristes qui essayent de trouver les villas de Jack Nicholson, Bill Murray, Sting, Britney Spears, Janet Jackson, Barbara Streisand, Pink, Tom Hanks, Steven Spielberg, Dustin Hoffman, Richard Gere, Anthony Hopkins, Sean Penn ou encore Pierce Brosnan.
On peut visiter la magnifique villa Getty sur les hauteurs juste avant d’arriver sur Malibu et faires des randonnées dans le Malibu Creek State park et les Santa Monica Mountains National Recreation Area.
D’autre pratiquent le surf, mais attention aux requins.
« Alerte à Malibu » (Baywatch) a été une série télévisée américaine composée de 243 épisodes de 45 minutes avec les célèbres acteurs David Hasseloff (que j’ai rencontré sur la plage du tournage), Pamela Anderson et d’autres…
La série fut diffusée entre le 23 avril 1989 et le 6 avril 1990 sur le réseau NBC pour la première saison puis entre le 23 septembre 1991 et le 14 mai 2001.
C'était la série la plus regardée au monde avec plus d'un milliard de téléspectateurs par semaine.
Santa Barbara
En 1780, le commandant général des provinces intérieures, Teodoro de Croiz, décida de l'établissement d'un presidio achevé en 1782 et d'une mission fondée en 1786 sur l'emplacement de la ville actuelle alors peuplée par la tribu amérindienne des Chumash.
Durant tout le 19ème siècle, elle demeura un paisible pueblo qui ne comptait que quelques centaines de familles vivant principalement de l'élevage.
Son doux climat tout au long de l’année et son ensoleillement font que l’on surnomme Santa Barbara la « Riviera américaine » avec une architecture de style espagnole.
Cette belle station balnéaire réputée est blottie entre l’océan, les Santa Ynez mountains et Los Padres National Forest.
Bien que reconstruite en partie après le tremblement de terre de 1925, de nombreux bâtiments de l’époque espagnole sont encore visibles, notamment le Présidio, édifice militaire datant de 1782. Une visite s’impose également à la Santa Barbara courthouse édifiée en 1929.
La visite incontournable est la Mission de Santa Barbara considérée comme la « reine des missions ».
Construite en 1786, elle a été à plusieurs reprises reconstruite par endroits suite aux séismes récurrents dans la région.
Le charme du centre-ville est à voir avec ses nombreux musées, restaurants, boutiques et galeries d’art, ses rues fleuries et ses maisons en adobe, la Stearns Warf, une jetée en bois bâtie en 1872 et qui fut la première de la côte ouest.
Santa Barbara était aussi un célèbre feuilleton télévisé américain en 2137 épisodes de 45 minutes diffusé entre le 30 juillet 1984 et le 15 janvier 1993 sur le réseau NBC.
Pismo Beach
C’est une station balnéaire agréable dont l’attraction principale est le Monarch Butterfly Grove où d’octobre à février des colonies de papillons Monarch viennent passer l’hiver à l’abri de magnifiques eucalyptus.
Pismo Beach est une ville de la partie sud du comté de San Luis Obispo dans la région de la côte centrale de la Californie.
La zone des "Five Cities" est historiquement composée d'Arroyo Grande, Grover City (maintenant Grover Beach ), Halcyon, Fair Oaks et Nipomo .
Morro Bay
A 2h30 de route de Santa Barbara, cette petite ville face à l’océan a son « Gibraltar » californien, le Morro rock, un rocher volcanique haut de 177 m.
La première exploration terrestre européenne, l'expédition espagnole Portolá , descendit la vallée de Los Osos et campa près de l'actuelle baie de Morro le 8 septembre 1769.
Les premiers Philippins venus visiter l'Amérique, sont arrivés à Morro Bay le 18 octobre 1587 avec le galion espagnol Nuestra Señora de la Esperanza dont l'un des explorateurs a été tué par des Amérindiens locaux lors d'une reconnaissance.
Avant cela, l’histoire de Morro Bay est liée à la colonie de Chumash, en particulier près de l'embouchure de Morro Creek.
Un site tribal sur l'actuel Morro Bay a été nommé Tsɨtqawɨ, Obispeño ou "Place of the Dogs".
San Simeon
Une cinquantaine de kilomètres après Morro Bay, on peut observer les milliers d’éléphants de mer venus de l’Alaska pour profiter de la plage Piedras Blancas et se reproduire de décembre à mars et même durant la saison estivale on peut les voir se chamailler ou bien se dorer la pilule au soleil, serrés les uns contre les autres.
Une visite à ne pas manquer est le Hearst Castle, une propriété gigantesque qui fut construite par un magnat de la presse, William Randolph Hearst sur les hauteurs de San Simeon.
Inauguré en 1947 après 28 ans de construction, ses innombrables pièces et les œuvres d’art qu’elle abrite, sa décoration, ses jardins, son architecture extérieure, sont remarquables.
Big Sur
C’est vraiment un endroit fascinant, un lieu incontournable de la Pacific Coast Highway.
Ses hautes falaises surplombant le Pacifique offrent de magnifiques paysages pour y faire quelques balades, notamment vers la chute Mc Way, une splendide cascade se jetant dans les eaux tumultueuses du Pacifique.
On passera sur le Bixby Bridge, un des ponts les plus célèbres de la Californie datant de 1932, qui relie les deux falaises de la Bixby Creek sur 215 m de long et à 80 m de hauteur.
Trois tribus amérindiennes, les Ohlone, Esselen et Salinan, sont les premiers peuples à avoir habité la région connue aujourd'hui sous le nom de Big Sur.
Les premiers Européens qui découvrent Big Sur sont les marins espagnols menés par João Rodrigues Cabrilho en 1542, qui ne s'arrêtent pas dans la région mais continuent leur voyage vers le nord.
Deux siècles passent avant que les Espagnols n'essaient de coloniser la région. En 1769, l'expédition menée par Gaspar de Portolà est la première à poser le pied à Big Sur, dans le sud, près de San Carpoforo Canyon.
Big Sur devient un territoire mexicain lors de l'indépendance du Mexique en 1821.
Grâce au Homestead Act de 1862, quelques pionniers s'installèrent à Big Sur, attirés par la promesse de parcelles gratuites de 160 acres.
De nombreux sites locaux sont nommés en leur hommage comme Pfeiffer, Post, Partington, et McWay qui sont des noms courants dans la toponymie régionale.
Dans les années 1880, une localité, Manchester, est fondée à la suite d'une ruée locale vers l'or.
Elle compta 200 habitants, quatre magasins, un restaurant, cinq saloons, un hôtel, mais elle est abandonnée au début du 20ème siècle et brûlée en 1909.
Point Lobos
Toujours sur la Pacific Coast Highway on arrive sur ce somptueux site sauvage qu’est la réserve d’état « Point Lobos » classée trésor national dès 1968.
La végétation et la faune y sont impressionnantes tout au long des chemins de randonnées.
On y rencontre des lions de mer, des oiseaux, des phoques, des loutres et de magnifiques arbres penchés et sculptés par le vent.
Monterey
Avant l'arrivée des Européens, la péninsule de Monterey était habitée par les Rumsens, une tribu des Ohlones qui étaient des chasseurs-cueilleurs.
La ville tire son nom de la baie de Monterey qui fut nommée ainsi par l'explorateur espagnol Sebastián Vizcaíno qui y mouilla le 16 décembre 1602 et la baptisa d'après le gouverneur de la Nouvelle-Espagne à cette époque, le comte de Monterrey.
Monterey fut fondée par Gaspar de Portolà le 3 juin 1770, date à laquelle fut érigée une petite chapelle qui est aujourd'hui devenue la cathédrale, la première et la plus ancienne de Californie.
Monterey a été la capitale de la Californie (espagnole, puis mexicaine) entre 1777 et 1849 avec son premier bâtiment public, son premier théâtre, sa première école, sa première maison en brique et son premier journal.
En 1818, un corsaire français au service des indépendantistes argentins, Hippolyte Bouchard, débarqua avec ses hommes, s'empara du fort et occupa la ville pendant six jours.
Cet ancien port de pêche est dédié de nos jours aux touristes avec ses innombrables boutiques sur le pier et l'un des plus grands aquariums d'Amérique du Nord, le Monterey Bay Aquarium ouvert en 1984 avec ses 7500 litres d’eau de mer pompés par minute directement dans l’océan. Ses bassins accueillent une multitude d’espèces, allant du poulpe géant à la plus petite des méduses.
Au large de sa côte se trouve un canyon sous-marin.
Carmel
Carmel se situe à près de 200 km de San Francisco.
Ses maisons ont accueilli un bon nombre d’artistes, d’écrivains qui y ont séjourné et puisé leur inspiration.
De nombreux restaurants, boutiques de luxe et galerie d’art font de Carmel une ville agréable mais aussi très chère.
On peut flâner du côté de la plage de sable blanc et se balader tout le long des sentiers de randonnée qui offrent de magnifiques points de vue.
Il faut surtout visiter la belle Mission de Carmel qui comme celle de Santa Barbara est un lieu paisible de style mauresque et aux jardins exquis donnant sur le Pacifique.
L'acteur et réalisateur Clint Eastwood se présenta en 1986 au poste de maire de Carmel et fut élu. Dans cette ville se trouve une de ses résidences principales.
Pebble Beach
Située sur la côte, au sud de Monterey, Pebble Beach est connue pour son golf et son concours d'élégance.
Pebble Beach Golf Links est un parcours de golf public considéré comme l'un des plus beaux parcours du monde.
Il épouse la côte accidentée et offre une vue dégagée sur la baie de Carmel, s'ouvrant sur l'Océan Pacifique du côté sud de la péninsule de Monterey.
En 2001, il est devenu le premier parcours public à être sélectionné comme parcours de golf n° 1 en Amérique par Golf Digest. Les frais de green sont parmi les plus élevés au monde à 525 $ par tour en 2018 (plus 40 $ de frais de voiturette ou 92,50 $ de frais de caddie pour les clients hors complexe).
Et maintenant, il faut terminer le trajet sur la Pacific Coast Highway jusqu’à San Francisco.
San Francisco
San Francisco est située à l'extrémité nord de la péninsule entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est.
Son nom est couramment abrégé en « SF » et la ville est surnommée « The City by the Bay ».
Fondée en 1776 par des Espagnols au sein de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, la ville est nommée en l'honneur de saint François d'Assise (en espagnol « San Francisco de Asís »).
Elle fait partie du territoire mexicain jusqu'en 1848 et sa prise par les Américains, et elle prend son essor lors de la ruée vers l'or californien.
Puis elle devient le berceau du jeans avec la fondation de Levi Strauss & Co.
La région de la baie de San Francisco comprend aussi la grande ville de San José et toute la Silicon Valley.
Cette région est le premier pôle de hautes technologies du monde qui accueille un nombre important d'entreprises de technologie de pointe de renommée mondiale telles que Cisco, Apple, Tesla Motors, Hewlett-Packard, Google, Intel ou encore Facebook.
Dans le domaine universitaire, elle accueille les prestigieuses universités de Stanford et de Berkeley.
Au nord s'étendent la Napa Valley et la Sonoma Valley, renommées pour leur viticulture.
Troisième destination touristique préférée des Français aux États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses « cable cars », ses nombreuses collines découpées de rues en pente, son Chinatown, ses quartiers homosexuels comme Castro.
Sur le plan sportif, sont connus les "49ers" au football américain, les "Giants" au baseball et les "Warriors" au basket-ball qui sont les équipes phares de la ville.
Voir mon article : SAN FRANCISCO 1
Date de dernière mise à jour : 09/02/2023