COUNTRY MUSIC TRADITIONNELLE & MODERNE
ARTICLE DE ROLAND ROTH
LES ESPOIRS DE LA COUNTRY MUSIC
La mort de la Country Music traditionnelle a été annoncée un peu trop vite car il y a encore des chanteurs Country qui s’accrochent à ce genre de musique et qui sont moins accrocs à la Pop Music, « pop-friendly » que d’autres.
Leurs fans en sont ravis.
Ces traditionalistes de la musique country moderne ont trouvé le succès sur les radios Country, les sites de streaming et les radios par satellite et prouvent que la bonne musique peut encore être gagnante et avoir un très bon succès commercial.
Ces artistes donnent de l'espoir pour l'avenir de la Country Music traditionnelle et moderne.
Parmi eux on trouve :
Mo Pitney
Lui, c’est un grand spécialiste de la Country traditionnelle et semble être le digne héritier de chanteurs comme George Strait ou Randy Travis.
Malheureusement les pures chansons traditionnelles comme le morceau "Country" n'ont pas trouvé d'attrait particulier à Nashville, mais le chanteur persiste dans cette voie.
Son affection pour le Bluegrass l'a orienté vers la musique country et vers Keith Whitley.
Mais il aime particulièrement les chanteurs country des années 1990 comme Randy Travis, George Strait et Daryle Singletary qui l’ont influencé dans sa musique.
Il apprécie également les légendes de la Country Music telles que Buck Owens et Ray Price.
Le jeune chanteur country a triomphé lors de la soirée de lancement le 6 octobre 2016 de son premier album
« Behind This Guitar » au « Station Inn » à Nashville.
Sa biographie. cliquez
Cody Jinks
Encore un natif du Texas que j’apprécie particulièrement pour ses belles ballades et son Honky-Tonk.
Cody Jinks a commencé en tant que chanteur d'un groupe de « heavy / thrash metal » de Fort Worth nommé « Unchecked Aggression ».
Il a bien fait de se mettre à la Country Music en 2008 compte tenu de son talent et sa voix chaleureuse de baryton lisse et solitaire dans ce genre.
Son influence dans le genre Country vient de la "Alt-Country", du Country-Rock, de l’”Outlaw Country”, de la Country “Neo-Traditionalist” et du “Southern Rock”.
L’album « I'm Not the Devil » sorti le 12 août 2016 et a été enregistré au Sonic Ranch de Tornillo au Texas.
On peut y entendre une reprise de Merle Haggard « The Way I Am ».
Le titre « I'm Not the Devil Evoking » représente le pur style classique de la Country Outlaw et du rock sudiste.
Sa biographie. cliquez
Brandy Clark
Auteure-compositrice-interprète, ses chansons ont été enregistrées par Sheryl Crow, Miranda Lambert, Keith Urban, The Band Perry, Reba McEntire, Kenny Rogers, LeAnn Rimes, Billy Currington, Sheryl Crown, Craig Campbell, Gretchen Wilson, Lorrie Morgan, David Nail, Ashley McBryde, Carly Pearce, Sunny Sweeny, Maggie Rose, Ashton Shefferd, The Oak Ridge Boys, Ray Scott, Terri Clark, Wade Bowen, Pam Tillis, Darius Rucker, Craig Morgan, Toby Keith et Kacey Musgraves.
La sortie en 2016 de « Big Day in a Small Town » est un album pour les fans qui y retrouvent une musique jeune et moderne avec toutefois une sonorité country.
Et sa voix change des « crieuses » blondes de la Country actuelle (Carrie Underwood par exemple pour ne pas la citer).
Ashley Monroe
Comme Brandy Clark, Ashley Monroe a un succès mérité en tant que chanteuse Country et peu d’autres artistes féminins font de meilleurs albums qu’elle.
Ses chansons de Country Traditionnelle incluent juste ce qu’il faut de sensibilité Pop.
En plus de ses propres compositions, Ashley Monroe a co-écrit le single « Flat on the Floor » de 2007 de Katrina Elam (enregistré également par Carrie Underwood sur son album Carnival Ride en 2007) ainsi que le single de Jason Aldean en 2009 « The Truth » et le titre de 2011 de Miranda Lambert « Heart Like Mine ».
En juin 2011, Ashley Monroe, Miranda Lambert et Angaleena Presley formèrent un groupe appelé « Pistol Annies ».
Son album studio "Rosegold" est paru en 2021.
Le 13 juillet 2021, Monroe a annoncé qu'elle avait reçu un diagnostic de macroglobulinémie de Waldenström , une forme rare de cancer du sang.
Sa biographie. cliquez
Cody Johnson
Cody vient de Huntsville au Texas. Comme de nombreux chanteurs texans, il a su maintenir l’esprit Country dans sa musique selon la plus pure tradition texane. Les instruments « Country » et sa voix sont en parfaite harmonie.
Cody a remporté au « Texas Regional Music Award 2011 » le prix du meilleur chanteur masculin de l'année.
En 2012, le groupe de Cody Johnson, désormais composé de Nathan Reedy, Jeff Smith, Jody Bartula et du bassiste Joey Pruski, a changé de nom et s'appelle désormais : « Rockin 'CJB ».
Le 10 Janvier 2019, Resistol annonce une nouvelle gamme de chapeaux western Cody Johnson.
Cody est entré dans l'histoire du Houston Livestock Show and Rodeo en devenant le premier artiste indépendant à jouer devant une foule à guichets fermés le 15 mai 2019.
Le huitième album de Johnson "Human : The Double Album" est paru le 8 octobre 2021 aux Etats-Unis via Warner Bros. Records Nashville.
Dans la foulée sortit le 19 novembre 2021 l'album de Noël intitulé " A Cody Johnson Christmas" également avec le même label.
Le 26 février 2022, Cody Johnson se hisse à la première place du palmarès des singles country Billboard avec "'Til You Can't".
Sa biographie. cliquez
William Michael Morgan
A 25 ans, tout comme Mo Pitney, il représente la jeune et pure musique Country et reste dans la lignée des grands chanteurs du genre avec des titres comme "I Met a Girl" et d’autres.
Son premier single "I Met a Girl", qui avait été publié en juillet 2015, se plaça à la deuxième place dans les Country Airplay charts des radios terrestres et par satellites et à la 8ème place des Hot Country Songs charts en octobre 2016.
Ce single a obtenu des commentaires enthousiastes de la part du gratin de la musique country.
En septembre 2015, le chanteur fit sa première apparition au Grand Ole Opry.
Son premier album studio "Vinyl" prouve qu'il est très bon mais il lui faudra trouver des chansons un peu plus percutantes pour devenir un des leaders dans la catégorie traditionnelle moderne.
Sa biographie cliquez
Scotty McCreery
Scotty McCreery est en partie d'origine portoricaine car son père est né à Aguadilla au Porto Rico, d'un père militaire et d'une mère portoricaine de San Juan qui ont tous deux déménagé plus tard à Aberdeen en Caroline du Nord.
Scott Cooke McCreery, né le 9 octobre 1993, a remporté la dixième saison d' American Idol le 25 mai 2011. Son premier album studio "Clear as Day" est sorti en octobre 2011 et a été certifié platine aux États-Unis.
Scotty McCreery et sa collègue des American Idols Lauren Alaina ont été invités à participer aux CMT Music Awards le 8 juin 2011 et se sont également produits tous les deux au Grand Ole Opry le 10 juin 2011.
McCreery fut le seul artiste Country dans l'histoire du Country Aircheck / Mediabase à classer une chanson sans le soutien d'un label.
Son album "Seasons Change" est sorti en mars 2018.
Encore un petit jeune qui reste dans la Country Traditionnelle !
Sa biographie. cliquez
Easton Corbin
Le jeune Easton Corbin aimaient regarder avec ses grands-parents le samedi soir le Grand Ole Opry et les émissions télévisées de Country Music comme « Hee Haw », « Opry Backstage» et «Opry Live ».
Easton (né en 1982) a sorti son premier album éponyme en mars 2010, mettant en vedette les deux hits N°1 « A Little More Country Than That », « Roll with It » ainsi que le N°14, « Can't Love You Back ».
Il a enregistré 3 albums, en 2010, en 2012 et en 2015.
Le 20 janvier 2023 est paru son album intitulé "Let's Do Country Right" avec le label Stone Country et il a gardé l’esprit de la Country traditionnelle.
Ces albums sont basés sur la réussite et propose une musique qui confirme qu’Easton Corbin est un artiste country qui continuera à porter le flambeau du genre néo-traditionnel dans la durée.
Sa biographie cliquez
Jon Pardi
Le chanteur, compositeur et producteur de musique country, Jonathan Ryan Pardi, est né le 20 mai 1985 à Dixon en Californie.
Il a signé avec le label Capitol Nashville.
Pardi a découvert très jeune sa passion de la musique country.
A ce jour, Jon Pardi a sorti les albums suivants :
Write You a Song (2014)
California Sunrise (2016)
Heartache Medication (2019)
Mr. Saturday Night (2022)
Avec ses albums studio et ses singles qui ont figuré dans les Hot Country Songs charts et Country Airplay charts, Jon Pardi reste fidèle à son image Country moderne, tout en ayant certaines intonations Pop selon les titres.
Il garde toutefois les thèmes de la country traditionnelle comme dans « Head Over Boots ».
Sa biographie. cliquez
Midland
Ce trio Texan est un grand espoir pour les fans de country néotraditionaliste.
Midland est composé de : Mark Wystrach (chanteur principal), Cameron Duddy (guitare basse, choeurs) et Jess Carson (guitare principale, choeurs).
Le début officiel de leur carrière fut en 2016.
Le groupe a sorti quatre albums studios de leur début à 2023.
Leur répertoire reste très « Country » neo-traditionnaliste avec une bonne instrumentalisation.
Les médias musicaux comparent les voix de Midland à un nouveau mélange de Country Music traditionnaliste des année 1980 rappelant du George Strait, de l’Urban Cowboy combiné à des harmonies californiennes.
Le groupe Midland a également souvent un style vestimentaire particulier, genre « Nudie Suits » des années 1950.
Le groupe Midland offre aux fans un aperçu intime de leur formation et de leurs premières sessions dans un nouveau documentaire "Midland: The Sonic Ranch" accompagné d'une bande originale "The Sonic Ranch Sessions", tous deux sortis le 19 mars 2021 et enregistré au Sonic Ranch de Tornillo au Texas.
Leur biographie. cliquez
Alex Williams
Un autre grand barbu de la Country !
Des chansons superbes à son répertoire comme « Last Cross » ou « Hellbert Halleluja », du bon Honky Tonk, de la bonne Country neo-traditionnaliste avec un soupçon de Jamey Johnson.
Comme Chris Stapleton ou Sturgill Simpson, il surfe sur la vague « Outlaw Country » des années 1970.
Le hic pour la Country de Nashville, c’est qu’il est trop Country.
Sa biographie cliquez
James Carothers
James Carothers est né dans le Tennessee mais il lui a fallu du temps pour retourner chez lui et poursuivre une carrière dans la musique. Après avoir terminé ses études, il s'est installé au Nouveau-Mexique, travaillant comme technicien au Laboratoire national de Los Alamos. Au début de la trentaine, il a eu envie de jouer de la musique country de manière professionnelle. Il a sorti l'EP Honky Tonk Land en 2014, puis s'est rendu à Nashville à l'âge de 35 ans.
James mélange les genres “Tennessee twang” et la musique du Sud, tout en s'impliquant dans la musique country des temps modernes mais sortant des sentiers des radios contemporaines actuelles.
Traditionaliste, il chante dans un domaine qui valorise le passé et il a conservé le son de Waylon Jennings, ajoutant une dose de pur honky tonk.
En effet, James Carothers rappelle un peu les belles années de la musique country classique de George Jones, de Waylon Jennings et de Merle Haggard.
Son premier album fut Relapse en 2017, le second a été Still King: A Tribute to George Jones en 2018, menant à un concert d'ouverture pour Alan Jackson en 2019.
C’est un très bon chanteur avec de la très bonne Country Music.
Jacob Lyda
Jacob Lyda est une voix très riche et distinctive de la musique country dans le style traditionnel.
Il tire ses influences de George Strait, d'Alan Jackson, de Merle Haggard, de Lefty Frizell, de Vern Gosdin et de quelques autres géants de la Country traditionnelle.
L'album « Back In The Swing » est sorti en 2003 et fait ressortir ses qualités de chanteur Country à part entière et a tout ce qu’il faut pour faire de Jacob Lyda une star de la Country Music.
Cette production met en avant les deux violons, la cryin' steel, l’electric lead, le piano, la mandolin, la batterie, les basses et les harmony vocals.
Jacob Lyda chante 15 chansons dont certaines sont de sa propre composition et d’autres écrites par les plus grands auteurs comme Jim Lauderdale ou Dean Dillon.
Malheureusement il n'a pas plus fait grand chose depuis !
Son succès est trop limité compte tenu de son talent. Il n'a pas percé et il mérite beaucoup mieux.
Sa biographie cliquez
Frankie Ballard
Il a signé chez Reprise Records Nashville en 2010 et a sorti son premier single "Tell Me You Get Lonely".
Le 7 janvier 2011, Ballard a fait sa première apparition au Grand Ole Opry.
Frankie Ballard il fait des tournées avec Lady Antebellum, Florida Georgia Line et Sugarland.
Il a co-écrit "I Came to Git Down" sur l'album Gravity de Big & Rich en 2014.
A ce jour, il a sorti trois albums studio.
J’ai pu apprécié le concert de Frankie Ballard au Summer Fest à Santa Rosa en Californie. Il chante de la bonne Country Music entre de belles ballades et beaucoup de Country Rock.
Chancey Williams
Chancey Williams a grandi dans un ranch près de la petite ville de Moorcroft au Wyoming. Williams a suivi son père en tant que cavalier de selle
bronc, se rendant à la finale nationale du rodéo du lycée, à la finale nationale du collège et a remporté deux manches aux Cheyenne Frontier
Days. Williams a un total de quatre diplômes, dont un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en administration publique de
l' Université du Wyoming .
Williams et son ancien batteur, l'ami de toujours Travis DeWitt ont fondé le "Younger Brothers Band" avec l'objectif initial de participer à un
concours de talents au lycée. En 2008, ils ont été rejoints par Wyatt Springsteen ( guitare principale et harmonies vocales ) et Brooke Latka
( violon et harmonies vocales ).
Sa biographie. cliquez
William Beckmann
William Beckmann, un jeune homme de 23 ans, est né et a grandi dans la petite ville frontalière mexicaine de Del Rio au sud du Texas.
Il a été élevé aux sons de la musique du nord du Mexique.
Avec sa voix de baryton, c’est l'une des jeunes voix les plus prometteuses dans la musique country d'aujourd'hui.
William possède un diplôme commercial de la musique de l'Université Belmont de Nashville.
Le chanteur est surtout connu pour des chansons comme « Danced All Night Long », « Bourbon Whiskey » et « Damn This Heart of Mine ».
Le 4 mars 2023, William s’est produit au Grand Ole Opry à Nashville.
William a plus de 40 000 abonnés sur son compte Instagram williambeckmann.
Avec une collection de sa musique disponible sur Spotify, il compte plus de 50 000 auditeurs mensuels.
Sa biographie. cliquez
Randall King
L'auteur-compositeur-interprète, Randall King, a décidé de se lancer en solo dans la country néo-traditionnelle en apportant sa propre sonorité de country et de rock sudiste du Texas.
En effet, Randall tenta de raviver la country néo-traditionnelle de la fin des années 80 et du début des années 90.
Il a formé son groupe le « Randall King Band », sortant en 2013 un premier album intitulé « Old Dirt Road ».
Il a ouvert des concerts pour Garth Brooks et a aussi co-écrit avec lui.
Randall King a accumulé plus 200 millions de flux dans le monde tout au long de sa carrière.
Il assure plus de 150 concerts par an.
Actuellement, Randall réside dans sa ville natale de Hereford au Texas.
Ses albums sont : Old Dirt Road (avec le Randall King Band), Another Bullet, un EP, Randall King, Leanna un autre EP et Shot Glass.
Sa biographie. cliquez
Carly Pearce
Carly est née dans le Kentucky.
Elle a été élevée aux sons de Faith Hill, Trisha Yearwood, Sara Evans, Patty Loveless, Mary Chapin Carpenter ou encore d’Allison Krauss et Sonya Isaacs ainsi que de ses icônes, Dolly, Reba, Loretta et Tammy.
Son premier single est « Every Little Thing » qui a été classé N°1 dans les Country Airplay charts.
En juin 2021, Carly Pearce a été invitée par Dolly Parton à devenir membre du Grand Ole Opry.
Le style musical de Carly Pearce est enraciné dans les genres country et bluegrass contemporains. Ses expériences musicales comprenaient des performances dans le cadre d'un groupe de bluegrass. Ces premiers enregistrements ont influencé le style qu'elle créera plus tard en incluant du Alison Krauss, Ricky Skaggs et Rhonda Vincent. La musique de Carly Pearce a été aussi décrite comme ayant des éléments de country contemporaine.
Ashley McBryde
Le style musical d’Ashley McBryde combine la Country Music avec les genres Rock, Bluegrass, Country Pop et Country Rock .
En ce qui concerne l'influence de son style musical, Ashley a été influencée par Mary Chapin Carpenter, Charlie Daniels, Patty Loveless, Dolly Parton et Hank Williams.
Elle a développé une véritable passion pour l'écriture de chansons.
Ashley McBryde enregistre ce qui constituera son premier album studio « Girl Going Nowhere » qui sortit en mars 2018.
Elle a remporté à la fois le prix de la "Nouvelle artiste féminine de l'année" de l'Académie de musique country (ACM) et le prix du " Nouvel artiste de l'année " de la Country Music Association (CMA).
Ashley McBryde a été invitée à devenir membre du Grand Ole Opry par Garth Brooks et a ensuite été intronisée par Terri Clark le 10 décembre 2022.
Le 5 février 2023, Ashley a été récompensée avec Carly Pearce par un Grammy Award pour la « Best Country Duo/Group Performance » avec le titre « Never Wanted to Be That Girl ».
Sa Biographie cliquez
LES JEUNES "VETERANS" DE LA COUNTRY MUSIC
Joe Nichols
Joe Nichols, en tant que jeune artiste vétéran de cette liste reste lui aussi, dans le courant de la country moderne et traditionnelle.
Dommage qu’à la quarantaine, Nashville le considère déjà comme un "vieux" et le met plus ou moins au placard.
Joe est de descendance indienne Cherokee. En effet, le père de Joe Nichols est en partie cherokee et sa mère en partie comanche. Mais il a dit que son héritage amérindien ne l'avait pas beaucoup affecté, à part son apparence.
C’est dans les années 1980/90 qu’il commença à s’intéresser à des artistes tels que Randy Travis et Alan Jackson, les héritiers de George Jones, Merle Haggard et Marty Robbins.
Durant son adolescence, il joua dans un groupe de Rock, mais s’orienta rapidement vers la Country Music.
Début des années 2000, Joe Nichols a chanté pendant plusieurs samedis soirs au Grand Ole Opry.
Quelques jours avant la mort de son père en 2002, il chantait le classique de Merle Haggard « Footlights » au Grand Ole Opry.
Le dixième album studio de joe Nichols "Good Day for Living" est sorti en février 2022.
Joe a pris la route lors de sa tournée "Good Day for Living" en février 2022, une tournée de 26 dates juste un jour après la sortie de son album ".
Sa biographie cliquez
Josh Turner
Lui aussi comme Joe Nichols, n’a plus beaucoup d’audience auprès des pontes de Nashville.
Il est aussi soi-disant trop vieux !
Les grandes influences musicales de Josh sont : John Anderson et le pionnier du Bluegrass Ralph Stanley.
Après son album " Deep South"de 2017, Turner commença un projet de musique gospel.
Son 7ème album intitulé " I Serve a Savior" parut le 26 octobre 2018. Il comporte une série de chansons standards de Gospel avec quelques morceaux originaux que Turner a co-écrits.
Sur l'album on peut aussi entendre Sonya Isaacs, Bobby Osborne et la famille de Josh Turner qui joue des instruments et chante notamment sa femme et son fils aîné.
J'ai eu l’occasion de le voir cinq fois sur scène dans différents festivals country aux Etats-Unis, il est toujours au top !
Sa voix de baryton n’a pas d’égal.
Sa biographie cliquez
Aaron Watson
Le surnom d'Aaron est « The Honky Tonk Kid ».
Aaron sortit son premier album, de son nom, en 1999. Mais c’est les concerts de Garth Brooks et de Clay Walker qui l’ont sérieusement influencé.
Dans ses albums, à part la Country Music, il affiche une grande variété de styles y compris le roots, le swing, le bluegrass et le rock 'n' roll.
On le retrouve surtout en tournées au Nebraska, Kansas, Colorado, Missouri, Nevada, Californie, Oklahoma et au Nouveau Mexique.
Il est infatigable et fait environ 200 concerts par an.
Au niveau international, j'ai eu l'occasion de le voir en 2011 dans un concert, le seul qu’il donna en Europe cette année-là, au Country Rendez-vous de Craponne sur Arzon.
Il était ravi d’être pour la première fois en France.
Aaron dit aimer la Country Music mais encore plus sa famille et qu’il est béni du seigneur.
Watson dit aussi qu’il préfère la musique texane à celle de Nashville. Etant très indépendant, il préfère chanter ses propres chansons et croire dans ce qu’il chante.
Les 3 et 4 novembre 2012, il revient pour la seconde fois en France pour le festival Country d’Evreux pour un superbe concert. J'y était également.
Son jeune violoniste, Damian Green, joue merveilleusement bien et se trouve mis très bien en valeur avec ses envolées musicales au violon pour le plus grand bonheur du public.
Sa biographie. cliquez
Ray Scott
Carlton Ray Scott Jr. est né en 1975 à Semora en Caroline du Nord.
Avec sa voix de baryton, la passion de Ray Scott est le gospel mais aussi un peu le blues et le rock et comme instrument la steel guitar.
Ray Scott, un habitué de la musique country traditionnelle, connu pour son énorme succès "My Kind of Music", une ode à la Country Music, a été au top au milieu des années 2000.
Il a une voix grave, chaude et puissante, il mélange le gospel avec du blues et du rock, le tout enrobé par de la steel guitar. Il a quand même chanté 44 fois au Grand Ole Opry, c’est pas rien !
Ray a commencé à écrire des chansons en tant que compositeur et travailla avec le producteur Tom Collins en composant et en faisant enregistrer « A Few Questions » pour Clay Walker et « Pray for the Fish » pour Randy Travis.
Sa biographie cliquez
Brad Paisley
La passion pour la Country Music de Brad Paisley lui a été transmise par son grand-père maternel Warren L. Jarvis. Brad lui demanda un jour, alors qu'il n'avait que 4 ans, quel genre de musique, il aimait ? Le grand-père lui a répondu « j'aime la country music » et Brad lui rétorqua « et bien maintenant, c'est ce que j'aime ».
Sa bonne fortune l'a fortement aidé par son travail acharné, un incroyable talent musical et une vision claire de son avenir.
Brad Paisley a sorti son album « Play » le 04 novembre 2008, le jour des élections présidentielles américaines et qui est largement instrumental,.
Cet album de 15 titres sera une véritable célébration de la guitare.
Il y aura des duos avec BB King et Keith Urban.
Brad Paisley et Steve Wariner ont co-écrit la chanson « More Than Just This Song » en hommage à leurs débuts de guitaristes.
Brad rend également hommage à Buck Owens en rajoutant sa voix et sa guitare au morceau « Come On In ».
Le CD inclus aussi « Cluster Pluck » une session avec James Burton, Vince Gill, John Jorgensen, Albert Lee, Brent Mason, Redd Volkaert et Steve Wariner.
Brad Paisley a vendu plus de 11 millions d’albums et remporta 3 Grammy Awards, 14 Academy of Country Music Awards, 14 Country Music Association Awards et 2 American Music Awards et il est membre du Grand Ole Opry.
Il a su garder son style de Country Music toujours agrémenté par ses solos de guitare.
Dommage qu’il se fasse de plus en plus rare ses dernières années au niveau des sorties d’albums.
Sa biographie cliquez
Billy Currington
J’ai pu voir Billy Currington au « CMA Music Festival » de Nashville en juin 2006 et encore au « Country Summer Festival » à Santa Rosa en Californie en juin 2016.
Billy a été influencé musicalement par Merle Haggard, Willie Nelson, Waylon Jennings et George Strait. Pour lui la musique country c'est la steel guitar, le violon, des chansons qui parlent de la vie de tous les jours.
Pour gagner sa vie, il sera coach sportif pendant 16 heures par jour et jouera de la musique la nuit.
C'est en 2003 que Billy enregistra son premier album « Billy Currington ».
Depuis le début de sa carrière, Billy Currington a vendu plus de 12 millions d’albums et il a obtenu de multiples certifications Or et Platine par la RIAA.
Avec son single “Do I Make You Wanna“, Billy est le seul artiste de la Country Music dans l’histoire des US Billboard Country Airplay charts à classer un hit N°1 en dépassant de près de 9 500 000 auditeurs par rapport à la chanson du prochain artiste classé en deuxième position.
Billy sera victime d’un accident le 1er août 2009 au Big Valley Jamboree à Camrose dans l’Alberta au Canada.
En effet, suite à une tempête, la scène sur laquelle il se produisit, s’effondra et tua un spectateur, blessa son bassiste et lui-même (contusions multiples).
C’est un chanteur très sympathique, souriant, gai et avenant, qui ne se prend pas la tête !
Sa biographie cliquez
Dierks Bentley
Dierks a réussi à renouveler la Country Music dans la modernité tout en restant dans les traditions.
Il a grandi en écoutant Hank Williams et George Strait.
Dierks a puisé ses influences de Merle Haggard, George Jones, George Strait, Waylon Jennings, Ricky Skaggs et Clint Black.
Il a travaillé pour la télévision de Nashville la TNT (actuellement Spike TV) au service documentation dans la bibliothèque de recherche des anciennes bandes sur les images de la Country Music.
Il a chanté dans le bar « Station Inn », un haut lieu du Bluegrass de Nashville. Puis il a joué dans un autre bar du nom de « Springwater », ensuite au « Market Street Brewery » bar-restaurant situé au centre de Nashville. C’est dans ce dernier bar que Dierks a rencontré Vince Gill et Amy Grant.
Vince a accepté que Dierks chante quelques chansons avec lui et finalement cela a duré une heure et demi, ce qui était incroyable pour Dierks.
Dierks a fait sa première apparition au Grand Ole Opry le 18 avril 2003. Il passe plus de 300 jours par an sur la route.
Dierks Bentley a été la grande vedette, le Samedi 26 juillet 2008, du Country Rendez-vous Festival de Craponne / Arzon en Haute –Loire (France)
Le problème est qu'il vire, lui aussi, de temps en temps vers la Country/Pop.
Sa biographie. cliquez
Dean Brody
Le Canadien a su s’imposer à Nashville avec une Country Music fluide, entraînante et moderne.
Dean Brody est né en 1975 dans la British Columbia au Canada.
Il y a passé une enfance rurale en train de chasser, de pêcher, de fendre du bois, de pratiquer des sports et de participer à la vie locale.
Il a également appris à jouer de la guitare pendant son temps libre et il a écrit des chansons.
Ses influences musicales sont puisées chez Alan Jackson, Randy Travis ou Dwight Yoakam.
Il a été coaché par Keith Stegall, un grand producteur (et chanteur) de la Country Music.
Le titre «Bring Down the House», a ramené un disque d'or après seulement huit semaines dans les charts, s'est hissé au premier rang des charts de Country Music Television (CMT) et a remporté le titre et le prix de la meilleure vente de single numérique canadienne de tous les temps.
Dean vit avec son épouse Iris à Chester en Nouvelle-Écosse au Canada.
Dean Brody a été le jeudi 16 août 2012 au Festival Country d’Equiblues à Saint Agrève dans l’Ardèche.
Il est revenu en France au même festival à Equiblues en été 2015.
En plus, son répertoire est parfait pour les danseurs de Country Line Dance.
Sa biographie. cliquez
Gord Bamford
Encore un Canadien mais originaire d’Australie. En effet, Gord Bamford est né le 17 avril 1976 dans le Victoria en Australie.
Gord Bamford est l'un des artistes les plus décorés de la musique country canadienne avec 26 Awards de l'Association canadienne de musique country (CCMA) et plusieurs nominations aux Juno Awards.
C’est en janvier 2001 que Bamford sortit son premier album studio « God’s Green Earth » sous son propre label GWB Records.
Il a écrit deux des chansons de cet album.
En 2003, il commença à écrire des textes à Nashville avec Steve Fox, Tim Taylor et Byron Hill qui collaborèrent à la co-production de son deuxième album.
Son album, « Life Is Good » parut en octobre 2004 et c’est Bamford qui co-écrivit 9 des 11 chansons de l’album.
Après l’année 2004 Gord Bamford ouvrit les concerts de Tim McGraw, Kenny Rogers, Carolyn Dawn Johnson, Don Williams et Terri Clark.
En janvier 2023, Bamford a sorti le single " One Heartbeat From Heaven ". Il s'agit du premier single de son dixième album studio à venir, Fire It Up.
Sa voix est extra et ses chansons reflètent une excellente musique Country variée, tantôt moderne (Dive Bar) et tantôt traditionnelle comme « When Your Lips Are so Close ».
Sa biographie. cliquez
Creed Fisher
Creed Fisher est né le 23 juillet 1974 à Odessa au Texas. Sa musique est fermement ancrée dans la country traditionnelle qui s’inspire de l'époque de Hank Williams.
Originaire de l'ouest du Texas, Fisher a commencé à écrire des chansons lorsqu'il était encore enfant dont la première à l'âge de 9 ans. Il a commencé à jouer des concerts à 12 ans, inspiré par d'autres artistes qu’il a pu entendre ou voir à Waco au Texas.
Le groupe de Fisher s’intitule : Creed Fisher & The Redneck Nation.
Creed a grandi en écoutant à la radio de la Country Music mais c'est quand George Strait a chanté à Waco au Texas qu’il a vraiment été motivé pour cette musique.
Il connaissait une grande variété musicale avec beaucoup d'influences différentes autour de lui.
Du côté de son père, il entendait beaucoup de country traditionnelle comme Marty Robbins, Don Williams et Hank Williams Jr.
Du côté de sa mère, c’était plutôt Ted Nugent et Black Sabbath.
Tout cela s'est mélangé et a fait de lui ce qu’il est avec la capacité de ne pas être simplement un artiste country mais aussi un artiste rock.
Creed est aussi devenu un véritable pilier de la Outlaw Country.
Ses influences musicales viennent du côté de Waylon Jennings mais aussi beaucoup de Whitey Morgan.
Du rock sudiste en passant par de tendres ballades et même des notes de bluegrass, la musique de Creed Fisher ne suit aucune règle précise mais plutôt ses propres sentiments et ceux qu'il ressent avec ses fans et il reste attaché à ses racines.
Sa musique qui est un melting-pot d'influences vient du cœur et parle de l'amour qu'il a pour Dieu, sa famille, son pays et ses fans.
Sa biographie. cliquez
Chris Young
Christopher Alan Young né 1985 à Murfreesboro dans le Tennessee est spécialisé dans la musique country néo-traditionnelle avec une orientation musicale plutôt années 1990.
Il est le petit-fils du chanteur/compositeur Country Richard Yates qui a joué au Louisiana Hayride.
Chris est originaire d’une famille très musicale.
Chris aime bien les chansons de Waylon Jennings et sa musique de Country traditionnelle.
Il eut la chance de pouvoir faire partie de l’orchestre maison du grand "Cowboys Dancehall" à Arlington près de Dallas au Texas et y jouer trois fois par semaine.
En 2006, lors d’une représentation au Cowboys à Arlington, Chris a été encouragé par un fan à se présenter au show télévisé de jeunes talents « Nashville Star » à Houston au Texas.
Il a auditionné pour l'émission de téléréalité "Nashville Star" à Houston au Texas. Il est entré dans l'émission pour la 4ème saison et a gagné en 2006. Sa victoire lui a valu un contrat avec RCA Records Nashville et à la fin de cette année, il a sorti son premier single " Drinkin 'Me Lonely ".
Ce même show avait lancé auparavant des artistes comme Buddy Jewell, Miranda Lambert, John Arthur Martinez, Brad Cotter ou Erika Jo.
En 2013, Chris a été ambassadeur de la série CMA Songwriter's présentée à Belfast, Dublin, Londres et Paris dans le but de présenter la musique country à l'étranger.
Le 29 août 2017, Young a été invité par la légende country Vince Gill à devenir membre du Grand Ole Opry . Il a été officiellement intronisé par Brad Paisley.
Sa biographie. cliquez
Jake Owen
Joshua Ryan « Jake » Owen est né à Vero Beach en Floride.
Jake Owen n’a pas de rapport familial avec Randy Owen du groupe Alabama, ni avec Buck Owen.
Il avait grandi en écoutant de la Country Music classique, Waylon Jennings, Merle Haggard ou encore Vern Gosdin et Keith Whitley.
Depuis l’âge de 12 ans, Jake avait l’intention de faire une carrière de golfeur professionnel.
Il était persuadé que le golf sera sa vie.
A l’âge de 15 ans, Jake gagna son premier tournoi de golf.
Malheureusement, il a été victime d’un accident de wakeboard suivi d’une chirurgie reconstructive qui n’a plus permis à Jake de pratiquer le sport et l'obligea à quitter les compétitions de golf.
Il se lança alors dans la musique Country.
Jake signa en 2005 avec RCA Record Nashville.
Sur les conseils de sa maison de disques, Owen changea son prénom et deviendra Jacke ou lieu Joshua (Josh) afin d’éviter toute confusion avec Josh Turner ou Josh Gracin.
Au début de 2006, Owen sort son premier single intitulé « Yee Haw ».
Il a trouvé son rythme en 2011 avec Barefoot Blue Jean Night, un album où il a égayé son son, accentué la mélodie et accéléré ses rythmes, un changement de style et d'attitude.
Jake Owen a tourné en première partie de plusieurs autres artistes country dont Kenny Chesney, Brad Paisley, Little Big Town, Sugarland, Keith Urban et Jason Aldean.
J’ai eu l’occasion de voir Jake Owen plusieurs fois sur scène à Nashville et en Californie.
Sa biographie. cliquez
Kenny Chesney
Kenny débuta dans la musique par l’enregistrement d’un premier album à Bristol en Virginie qu’il ne vendra qu’à un millier d’exemplaires mais qui lui permettra d’acquérir sa première guitare : une « Martin ».
Kenny partit pour Nashville et chanta dans les Honky-Tonks de Lower Broadway.
En 1992, il signa un contrat avec le label BMI de Nashville et le groupe de musique de l’Opryland.
Mais c’est avec le label indépendant Capricorn Records qu’il sortira le 16 avril 1995 son premier Album « In My Wildest Dreams » dont il vendit 10 000 exemplaires avant que le label ne disparaisse.
En été 2004, Kenny participa au Jimmy Buffett Top 10 remake de Hank Williams « Hey Good Lookin » en compagnie de George Strait, Alan jackson, Toby Keith et Clint Black.
Le 03 février 2004 l’album « When The Sun Goes Down » parut avec à nouveau une sonorité venant des îles et un duo qui fit le succès de la chanson du même nom, avec Uncle Cracker, un chanteur de rap / rock. Ce morceau restera pendant trois semaines N°1.
Kenny déplace pas moins de 50 semi-remorques d’équipements divers pour ses tournées en Open Air. Pour le montage de la scène qui pèse 170 tonnes, 200 personnes sont nécessaire. Il fait la balance du son 4h30 avant le show. L’équipe technique utilise 120 ordinateurs pour l’amplification et le mixage du son.
Kenny remplit allègrement des stades de plus de 60 000 spectateurs.
Son ex-épouse est l’actrice américaine Renée Zellweger, marié le 05 mai 2005 et annulation du mariage 4 mois après, le 23 décembre 2005.
Sa biographie. cliquez
Luke Bryan
Luke a grandi à Leesburg en Géorgie.
À l'âge de quatorze ans, ses parents lui achètent sa première guitare, et après avoir appris à en jouer, il intègre divers groupes locaux et commence à jouer dans des clubs de la région..
Il fut influencé par des chanteurs comme George Strait, Randy Travis, Conway Twitty, Ronnie Milsap, Hank Williams Jr., Tim McGraw, Dwight Yoakam, Alan Jackson, George Jones et Merle Haggard.
Peu de temps après son arrivée à Nashville, Bryan rejoint une maison d'édition de la ville. Parmi ses premières compositions figurait la chanson titre de l'album « My Honky Tonk History » de Travis Tritt en 2004 et aussi pour Billy Currington qui fait à cette époque une belle ascension dans le classement country avec la chanson « Good Directions ».
Luke débuta sa carrière en 2007 avec le single « All Friends Say » classé au Top 5 des Billboard Hot Country Songs charts. Son premier album « I'll Stay Me » est également sorti en 2007, sous le Label Capitol Records.
Il a été choisi pour chanter l'hymne américain lors de la cérémonie d'ouverture du Super Bowl LI qui a eu lieu le 5 février 2017 à Houston au Texas.
Il est l'un des artistes country les plus titrés et récompensés de la dernière décennie.
En 2015, Forbes a estimé le revenu annuel de Bryan à 42,5 millions de dollars.
J’ai apprécié Luke Bryan à différentes reprises lors de festivals aux States comme à Nashville ou à Oshkosh dans le Wisconsin.
Sa biographie. cliquez
Date de dernière mise à jour : 18/05/2023