DODGE CITY - KANSAS

 

 

                            ARTICLE & PHOTOS (sauf anciennes) DE ROLAND ROTH 

                 

 

Dscn8468  DODGE CITY  Dscn8580

 SON HISTOIRE AU 19èmeSIECLE 

    The Queen of the Cowtowns 

 

C’est l’Espagnol Francisco Vasquez de Coronado qui a été le premier à traverser la rivière Arkansas en 1541. 

L'ouverture en 1821 de la Santa Fe Trail par William Becknell devint la grande voie commerciale entre Franklin au Missouri et Santa Fe au Nouveau-Mexique et ceci jusqu'en 1880. 

Des milliers de chariots de pionniers avec leurs « Covered wagons » (les chariots bâchés) parcoururent la Mountain Branch depuis ce qui allait devenir Dodge City au Kansas vers l’ouest, le long de la rive nord de l’Arkansas River jusqu’au Colorado. 

Il existait un itinéraire plus risqué à travers les collines mais plus court appelé « Cimarron Cutoff » qui traversait la rivière près de Dodge City et se dirigeait vers le sud-ouest jusqu'à la rivière Cimarron.

La première occupation dans la région par des colons fut le Fort Mann, construit par des civils afin de protéger les voyageurs sur la Santa Fe Trail qui devint par la suite la ville de Dodge City. 

En 1847, le territoire faisait partie du Mexique.

 

Zys Fmp 1 Fgu

 

Le fort Mann fut détruit en 1848 par une attaque indienne. 

En 1850, l'armée américaine s’installa dans la région et construisit Fort Atkinson sur l'ancien site du Fort Mann. 

Mais les militaires abandonnèrent Fort Atkinson dès 1853 et s’installèrent en 1859 plus au nord sur la Santa Fe Trail à l'est du  Fort Larned.

La région demeura inoccupée jusqu'à la fin de la guerre de sécession autour de ce qui allait devenir la ville de Dodge.

 À cette époque, la sécurité des colons par rapport aux Indiens en maraudage était essentielle. 

Les Kiowas, les Cheyennes et d’autres tribus des plaines habitaient la région car le gibier était abondant notamment les vastes troupeaux de bisons. 

En avril 1865, l'armée américaine construisit Fort Dodge 

( Le fort a été nommé d'après le général Grenville Dodge) 

près du site actuel de Dodge City afin d’assurer la protection de la piste de Santa Fe, des convois de chariots, du service postal et servant de base de ravitaillement aux troupes engagées dans les guerres indiennes qui prenaient de l’ampleur dans l'Ouest américain mais aussi pour renforcer le Fort Larned dans sa tâche.

Fort Dodge fut le premier fort ouvert après la guerre civile.

Le major-général Greville Dodge fut placé sous le commandement des 11e et 16e régiments de cavalerie du Kansas et, au cours du dur hiver de 1865, entreprit des travaux pour réparer les lignes télégraphiques et rouvrir les routes car les Indiens s'abstiennent généralement d'attaquer pendant les mois d'hiver.

Pourtant le chasseur de bisons Ralph Morrison fut tué et scalpé le 7 décembre 1868 près de Fort Dodge par les Indiens Cheyennes. 

L’année 1871 est à l’origine de la ville de Dodge City quand le propriétaire Henry J. Sitler construisit une Sod House, (maison de bois et terre) à l'ouest de Fort Dodge pour faire de l'élevage dansla région.

La maison de Sitler devint une halte fréquente pour les chasseurs de bisons et les commerçants.

 

      Cbn    Dscn8577    Diru 

 

H.L. Sitler, ce premier colon, avait déclaré : « Si vous vous trouvez sur la colline au-dessus de Dodge City, il y a du trafic à perte de vue, 24 heures sur 24, sept jours sur sept sur la piste de Santa Fe ».

Comme cet endroit était très bien situé à proximité de la Santa Fe Trail et de l'Arkansas River, les voyageurs, trappeurs et autres pionniers y ont fait étape.

Après la construction du chemin de fer de Santa Fe en septembre 1872, le commerce s’est développé rapidement et les affaires s’intensifièrent avec l'est du pays. 

En 1872, Dodge City se situa à cinq milles à l'ouest de Fort Dodge, à la limite nord-ouest de la réserve militaire. 

C’est George M. Hoover qui a établi le premier bar à whiskey dans une hutte en planches pour servir les soldats de Fort Dodge. 

 

Ffd Dkf Dodg     

 

Un groupe d’hommes d'affaires et militaires des Forts Dodge, Riley et Leavenworth dans le Kansas intégrait l'organisation de la « Town Company » le 15 août 1872 et commencait à planifier le développement du site de la ville. 

À l’origine, les premiers habitants ont appelé la petite colonie « Buffalo City » mais une autre ville portait déjà ce nom. 

Elle a donc été changée en Dodge City (près du Fort de Ford Dodge). 

Les premiers colons de la ville ont échangé des peaux de bisons et fournirent de la main-d’œuvre à Fort Dodge. 

Avec l’arrivée du chemin de fer Atchison, Topeka et Santa Fe, Dodge City se lança rapidement dans le commerce du bétail. 

Au sud des voies ferrées, des bâtiments à charpente et des tentes abritaient deux épiceries, un « general store » (un magasin de marchandises diverses), un restaurant, un dance hall, un barbier, un atelier de forgeron et un saloon situé à côté de la maison de fortune de Sitler. 

La célèbre Front Street s’est ainsi constituée. 

 

Dscn8554 Dscn8585 Dscn8582

 

La ville était en pleine croissance.

Dodge City était la capitale du bison jusqu'à ce que les massacres massifs ont entièrement décimé les troupeaux après 1875. 

Environ 1 500 000 peaux de bisons furent expédiées de Dodge City dans les années 1872 à 1878.

Durant les années difficiles, les fermiers du coin vendaient les os de bisons pour six à huit dollars la tonne. Les os étaient alors recyclés dans la fabrication de porcelaine et d'engrais.

A la fin des années 1850 l’idée vint de conduire les bovins Longhorn du Texas jusqu’au chemins de fer du Kansas mais le projet fut interrompu par la guerre de Sécession. 

Ce n’est qu’après la guerre, en 1866, que les premiers troupeaux de bovins texans ont commencé à arriver à Baxter Springs, dans le sud-est du Kansas, par l’intermédiaire de la Shawnee Trail. 

Mais les bovins Longhorns étaient porteurs d’une tique qui propageait la fièvre bovine texane aux autres races de bovins de la région. 

Les éleveurs inquiets ont persuadé les gouvernants de l’État du Kansas d’établir une région de quarantaine dans le centre de l’état. 

La quarantaine interdisait aux Longhorns du Texas de s'installer dans la partie orientale du Kansas.

Comme le bétail devait transiter vers l'ouest du Kansas, les Texas Longhorns arrivèrent alors vers le nord le long de la Chisolm Trail. 

Le bétail du Texas fut une énorme source de revenus.

 

Photothe que 7299 P1130493 P1130625 1

 

Pendant les dix années suivantes, plus de cinq millions de têtes de bétail ont été conduites vers Dodge City par la Chisholm Trail, la Great Western Trail ou la Texas Trail.

Les affaires battaient leur plein avec des dizaines de chariots par jour chargés de peaux et de viande alors que d’autres chariots de céréales, de farine pour cuire le pain et des caisses de provisions de toutes sortes arrivaient chaque jour. 

Voir l'article : Chisolm Trail   cliquez

 

En 1867, Abilene, dans le Kansas, était la principale cowtown. 

Vu les très bonnes affaires à réaliser, d’autres villes se joignirent rapidement au boom du bétail comme Newton en 1871, Ellsworth et Wichita en 1872. 

En 1876, la législature de l’État du Kansas déplaça à nouveau la ligne de quarantaine vers l'ouest, ce qui a essentiellement éliminé Abilene et les autres villes cowtowns du commerce de bétail. 

Dodge City devint alors la « Queen of the Cowtowns », la « reine des villes aux vaches ».

 

Dscn8549 Dscn8540 Dscn8592

 

Une nouvelle route, connue sous le nom de Great Western Cattle Trail ou Western Trail, partait de la piste de Chisholm pour conduire le bétail à Dodge City. 

Grâce au commerce du bétail, Dodge City est devenue une ville en plein essor qui s’est considérablement développée avec des centaines de milliers de vaches qui transitaient chaque année dans ses parcs à bestiaux, les Stockyards.

En 1880, la ville de Caldwell sera une nouvelle concurrente de Dodge City pour le commerce de bétail et ceci pour quelques années.

Dodge City, qui devint célèbre sans qu’aucune ville à bestiaux ne pouvait rivaliser avec sa réputation de véritable « Wild frontier town of the Old West », a connu son apogée de 1883 à 1884.

Dodge City comptait plus d’infâmes « as de la gâchette » célèbres ou non que toute autre ville de l'Ouest dont beaucoup participèrent à la soi-disant « guerre de Dodge City » en 1883. 

On y trouvait également un nombre inhabituel de saloons, salles de jeux et bordels y compris les célèbres « Long Branch Saloon », The Occident Saloon et « China Doll ».

 

Dscn8479 Dscn8567 Dscn8469 1

Dscn8564 1 Dscn8480 Dscn8481

 

Pendant un temps, en 1884, Dodge City avait même une arène de corrida où les toreros mexicains montaient un spectacle avec des taureaux Longhorns venant du Texas.

Dans la rue principale, Front Street, des montagnes de peaux de bisons s’amoncelaient en laissant échapper une odeur nauséabonde.

Dans l'ouest du Kansas, les maladies bovines sévissaient toujours. 

En conséquence, en 1885, la ligne de quarantaine a été étendue à travers l’État et le Western Trail a été pratiquement fermé. 

Suite à cela, en 1886, les cow-boys, les tenanciers de saloons, les joueurs professionnels et les propriétaires de maisons de passe se sont déplacés vers l’ouest et Dodge City devint une petite ville calme et tranquille.

 

Tur        LA LOI A DODGE CITY         Dscn8542 1

 

Au cours des premières années, le décor était planté à Dodge City. La loi du plus fort régnait, une certaine anarchie où le révolver était roi.

Aucune loi ne s’appliquait localement par manque d’une autorité compétente et l'armée stationnée à Fort Dodge n'avait aucune juridiction sur la ville.

De 1872 à juin 1873, Dodge manqua de structures judiciaires et répressives. 

Il n’y avait ni officiels, ni police, ni maire pour appliquer la loi. 

Selon des informations de l’époque 18 hommes sont morts des suites de blessures par balles.

Le comté de Ford n’était pas organisé et n’avait pas de shérif avant juin 1873. 

Ainsi, pendant l’été 1873, les notables économiques de Dodge City prirent la situation en mains. 

L’office général des terres à Washington avait enfin permis à des électeurs de la ville de choisir une liste de fonctionnaires du comté, dont le plus important étant un shérif. 

 

Dscn8498 1 Dscn8488 1 Dscn8499

          Dscn8491 1         Dscn8496 1 Dscn8489 1

 

Deux ans plus tard, Dodge City obtint le statut de ville qui lui permettait d'engager un marshal et autant d'assistants de loi que nécessaire.

Le premier meurtre enregistré à Dodge City remonte à septembre 1872, quand un Afro-Américain nommé Black Jack fut abattu sans raison par un joueur de poker appelé Denver. 

Peu de temps après, Jack Reynolds a été tué par un travailleur du chemin de fer. 

Des baroudeurs de toute sorte, des canailles, des bandits et voleurs, des trappeurs, des cowboys venant du Texas, des chasseurs de bisons, des travailleurs du chemin de fer et même des soldats se battaient lors d’interminables fusillades pendant de longues années.

L’urgence était donc de trouver un lieu de sépulture et ce fut le cimetière de Boot Hill qui fut créé en 1878 car pendant six années il n’en existait pas.

Au cours de la première année, les hommes qui ont été abattus à Dodge City furent tous enterrés dans l'historique cimetière de Boot Hill.

 

Dscn8475 Dscn8474 Booth hill

 

Mais entre août 1873 et 1875, curieusement aucune mort violente n’a été relevée.

Puis Boot Hill comptait une trentaine de tombes dont une femme, Alice Chambers.

Les notables, ceux qui avaient des amis et de l’argent se faisaient enterrer dans le cimetière de Fort Dodge.

 

Au début de 1873, les commerçants et marchands influents de Dodge craignaient pour leurs investissements dans les bâtiments et les biens, sans parler de l’avenir de la colonie qui était menacé et ils s'inquiétèrent de la violence qui s’accentuait. 

Ils engagèrent Billy Brook, un avocat privé, qui devait s’occuper de la sécurité en ville. 

Mais comme il était inefficace, un comité de vigilance fut formé. 

Ils ont réussi à débarrasser la ville de la vermine et de certains des pires délinquants, mais ils ont rapidement participé eux-mêmes à la violence. 

Le 13 mars 1873, Tom Sherman, qui dirigeait un saloon, a chassé un homme de son dance hall et l'a abattu. 

 

 Dscn8605      Dscn8484     Fgh 2  

 

La violence atteignit son apogée le 3 juin 1873 lorsque deux membres du comité de vigilance assassinèrent William Taylor, un serviteur du colonel Richard Dodge, commandant de Fort Dodge. Le colonel Dodge était tellement outré et avait obtenu l'autorisation spéciale d'arrêter les coupables alors que le gouverneur du Kansas avait été muté. 

Les troupes sont entrées dans la ville le lendemain et ont arrêté Bill Hicks qui a été par la suite reconnu coupable. 

Le 5 juin 1873, les troupes sont à nouveau entrées dans la ville et ont arrêté cinq des pires bandits dont Tom Sherman.

Ce même jour, le shérif du comté de Ford, Charlie Bassett a été nommé. 

Après cette nomination deux factions politiques se sont constituées : l’une qui souhaitait une ville ouverte au jeu avec les salles de jeu et la prostitution et l’autre qui souhaitait une ville de droit et d'ordre. 

Le shérif Charlie Bassett a été élu officiellement le 11 novembre 1873 et il fut réélu le 5 novembre 1875. 

William B. « Bat » Masterson a été élu shérif le 9 novembre 1877 car la constitution de l'État du Kansas ne permettait pas à Bassett de briguer un troisième mandat.

 Dscn8618   Dscn8623   Dscn8504

 

Une dispute entre les avocats Dave Mather et Tom Nixon reflétait parfaitement la ligne de démarcation entre le bien et le mal au début de Dodge City. 

Tous les deux avaient été marshals adjoints. 

Mather avait tendu une embuscade à Nixon et l'a abattu en prétendant se défendre. Bien que des témoins aient déclaré que Nixon n'avait jamais attaqué Mather, celui-ci avait été acquitté.

 

 LES HOMMES DE LOI DE DODGE CITY 

 

Deger     Photo 20 batt masterson     Charlie bassett     Photo 61 wyatt earp  

               LARRY DEGER                                  BAT MASTERSON                          CHARLIE BASSET                              WYATT EARP

 

La loi avait été maintenue en ville et dans le comté par l’intermédiaire de pas mal de marshals et d’adjoints, de sherif et leurs adjoints, d’officiers de loi célèbres parmi lesquels figuraient :

Charlie Bassett (sherif en 1873, adjoint marshal en 1877, marshal en 1878),

Larry Deger ( de 1875 à 1880),

W.B. Bat 'Masterson ( en 1877),

Ed Masterson ( de 1877 à 1878),

James « Jim » Masterson ( de 1877 à 1879),

Wyatt Earp ( de 1876- à 1879),

Bill Tilghman ( de 1884 à 1886),

H.B. « Ham » Bell (marshal + shérif  ( de 1880 à 1908)  

etc. ….

 

Dscn8507 Dscn8501 Dscn8490 1

Dscn8510 Dscn8494 Dscn8502   

 

Le marshal Lawrence « Larry » Deger fut le premier marshal de Dodge City et il a été nommé en décembre 1875 par P.L. Beatty, le premier maire de Dodge City. 

Comme les cow-boys ont encore aggravé l'anarchie à Dodge City alors que Deger avait été rapidement submergé le maire a contacté Wyatt Earp qui travaillait comme avocat à Wichita. 

Il proposa à Wyatt le poste d’adjoint du Marshal avec un salaire de 75 $ par mois (certains disent 100 $, d’autres beaucoup plus ?).

Bientôt, quatre Marshal adjoints avaient été embauchés en l’occurrence Bat Masterson, un vieil ami de Wyatt rencontré lors de la chasse au bison, Charlie Basset, Bill Tilghman et Neal Brown.

Ces hommes de loi ont alors adopté une ordonnance interdisant le port d'armes à feu à une heure limite au nord de la voie ferrée sur Front Street afin de préserver le calme dans la partie commerciale de la ville.

Le côté sud n’était pas concerné. Ceux qui ont participé à l'anarchie ont continué à fonctionner comme d'habitude avec des fusillades fréquentes.

 

Dscn8521 Dscn8497 Dscn8621

 

La résolution adoptée disait : 

« Que toute personne se livrant à une activité illicite, toute personne sous l'influence de boissons enivrantes et toute personne ayant déjà porté les armes contre le gouvernement des États-Unis, se trouvant dans les limites de la ville de Dodge City, portant sur lui un pistolet, un couteau, un dirk (long poignard écossais) ou une autre arme meurtrière, est passible d'une arrestation sous l'inculpation de délit et d'une condamnation à une amende ne dépassant pas 100 dollars ou d'emprisonnement dans la prison du comté n'excédant pas trois mois, ou les deux, à la discrétion du tribunal, les mêmes prenant effet à la date indiquée».

 

La règle concernant le port d'armes était en vigueur 24 heures sur 24 et quiconque portait une arme à feu était immédiatement emprisonné. Bientôt, la prison de Dodge City fut remplie.

L’expression « Red Light District » a été inventée à Dodge City lorsque les chefs de gare ont emporté avec eux leurs lanternes carrées rouges quand ils visitèrent les maisons closes de la ville. 

 

Dscn8570 1 Dscn8565 Dscn8547

 

En 1877, la population était de 1 200 habitants avec une augmentation en fonction de la saison avec l’afflux en été de cow-boys, d’acheteurs et vendeurs de bétail, de joueurs et de prostituées dans les salles de danse et les saloons.

19 établissements étaient autorisés à vendre de l'alcool.

Les détenteurs de saloons ont nommé leurs établissements : Alamo et Lone Star. 

La glace étant généralement disponible et même la bière pouvait être servie froide. 

Quelques saloons mettaient sur leur carte des anchois et du caviar russe.

Le jeu dans les saloons allait du jeu de "Chuck-Aluck" à cinq cents à des pots de poker de mille dollars. 

De nombreux saloons proposaient à leurs clients des divertissements musicaux avec un pianiste, un chanteur ou même comme dans le Long Branch un orchestre de cinq musiciens.

Les chemins de fer Atchison, Topeka & Santa Fe ont construit à Dodge City une gare de 24 x 80 pieds, hauteur de 24 pieds, à deux étages, avec baies vitrées avec un guichet, le télégraphe et les bureaux de fret. 

Les parcs à bestiaux avaient une longueur de plus de trois kilomètres. 

Le magnifique palais de justice du comté de Ford se dresse au nord de « Broadway » d’où on peut apercevoir la belle vallée de l’Arkansas à l’est et à l’ouest de la ville. 

La salle d'audience se situait à l'étage supérieur et le sous-sol faisait office de prison. 

Ce bâtiment en brique qui coûta environ 8 000 $ fut achevé à l'été 1876.

A l’hiver 1874, l'ancien Toll House devint le Ford County Poorhouse.

 

Dscn8562 Dscn8555 Dscn8559

Dscn8524 Dscn8525        Dscn8529 1

La banque, Bank of Dodge City fut achevée en 1882.

Les hôtels de Dodge s’appelaient :  the Dodge House, City Hotel, Grand Central, Wright House, Iowa House et South Side Hotel. 

Les compagnies Dodge City Flouring Mills, O. Marsh & Co. étaient très bien équipées pour approvisionner la région en farine de premier choix.

En 1882, Fort Dodge, pas loin de la city, a été fermé et suite à un gros blizzard en janvier 1886 l’arrivée de bétail du sud a pris fin. 

L’illustre période de l'histoire de Dodge City à la frontière de l'Old West était plus ou moins finie.

 

Sauf que …….

 

Un nouvel épisode vient se dérouler à Dodge City : 

La Dodge City War, la guerre de Dodge City.

La guerre de Dodge City était un conflit sans effusion de sang qui opposait Luke Short au maire de Dodge City Lawrence "Larry" Deger qui voulait obliger Short à fermer le « Long Branch Saloon » et l’expulser de la ville. 

Luke a demandé à plusieurs de ses amis de longue date dont Wyatt Earp, Bat Masterson et d'autres de le soutenir lors de son affrontement avec Deger du 28 avril au 7 juin 1883.

 

 Voici l’histoire de la guerre de Dodge City : 

 

En avril 1881, Luke Short arriva à Dodge City où il se fait embaucher comme croupier au « Long Branch Saloon » qui appartenait à ses amis William H. Harris et Chalk Beeson. 

Quand ce dernier se retira de l'affaire le 6 février 1883, il revendit ses parts à Luke Short qui devint ainsi co-directeur du saloon. 

Peu de temps après, William Harris se présenta aux élections pour la mairie face à Lawrence "Larry" Deger qui sera élu le 3 avril 1883. Le 23 avril 1883, le nouveau maire fit voter par le conseil municipal une ordonnance pour la "suppression du vice et de l'immoralité". 

Il vise ainsi les établissements de jeux et de plaisirs dont le Long Branch Saloon.

Un peu plus tard le maire Deger fit arrêter trois prostituées du saloon et le policier chargé de l’arrestation Louis Hartman et Short échangèrent quelques coups de feu sans qu’il n’y ait de blessés. 

Le 30 avril, Luke Short fut arrêté (avec cinq autres joueurs) et mis en prison. 

Le lendemain, Short et les cinq compères ont été escortés jusqu'au train pour être envoyé vers l'est à Kansas City, dans le Missouri, où il rencontra Charles E. Bassett au saloon Marble Hall. 

Bassett et Luke détenaient tous les deux, à des moments différents, des intérêts dans le Long Branch Saloon de Dodge. 

Bassett avait aussi été le premier shérif du comté de Ford, ainsi que marshal de la ville de Dodge City.(voir plus haut). 

Short contacta ainsi ses deux amis Bat Masterson (un vieil ennemi de Deger) et Wyatt Earp qui furent tous deux sous les ordres de Bassett en tant qu’adjoints Marshal.

Luke s'est rendu à Topeka le 10 mai 1883 où il a présenté une pétition au gouverneur George W. Glick puis retourna à Kansas City où il a été rejoint par Bat Masterson. 

 

Dscn8587 1 Dscn8583 Dscn8550

 

Le 3 juin 1883, Luke Short, Wyatt Earp, William Petillon avec quelques hommes armés prirent le train pour Dodge City. 

Le lendemain, Deger fit fermer tous les établissements de jeux de Dodge en pleine période du convoyage du bétail vers la cowtown.

Les choses commençaient à bouger quand Wyatt Earp était arrivé à Dodge City. 

Le gouverneur Glick, ainsi que les chemins de fer de Santa Fe qui avaient beaucoup à perdre à cause de ces fermetures ont exercé des pressions supplémentaires pour résoudre le problème. 

La pétition faite le 10 mai par Short au gouverneur George W. Glick, qui possédait aussi des intérêts financiers à Dodge City, va aboutir à la réouverture de toutes les maisons de jeux le 9 juin 1883 y compris le Long Branch Saloon.

Le 9 juin, les deux parties se sont rencontrées dans un dance hall de la ville pour trouver une solution.

Le jour suivant, le 10 juin 1883, la « Dodge City Peace Commission », composée de huit hommes, est proclamée et une photo légendaire et historique du Far West a été prise avec Bat Masterson, Wyatt Earp et les quelques autres opposants au maire Deger. 

 

Dscn8595   Dscn8593   Dscn8590

 

La fameuse photo de la « Commission de la paix de Dodge City » le 10 juin 1883. 

 

(debout à partir de la gauche) :  William H. Harris (1845-1895), Luke Short (1854-1893), William "Bat" Masterson (1853-1921), William F. Petillon. (1846-1917). 

(assis à partir de la gauche) :  Charlie Bassett (1847-1896), Wyatt Earp (1848-1929), Michael Francis "Frank" McLean (1854-1902), Cornelius "Neil" Brown (1844-1926).

 

                       Photo de Charles A. Conkling. 

                        Dodge city peace commission

 

Ce groupe de gunfighters célèbres (des As de la gâchette) qui s'est formé pour se battre aux côtés le Luke Short était la « Commission de la paix de Dodge City » et il représentait une menace pour la loi et l'ordre à Dodge. 

Compte tenu de la réputation de ces anciens représentants réputés de Dodge City, les opposants de Short craignaient pour leurs vies.

Mais pas un coup de feu n'a été tiré ni aucun sang versé. 

Toutes les parties ont accepté un compromis dans lequel Short récupère une partie de son argent et quittera par la suite la ville en sauvant sa peau.

Immédiatement après la prise de la photo, Bat Masterson et Wyatt Earp sont partis dans un train en direction du Colorado. 

Le Long Branch Saloon avait donc rouvert ses portes et la "guerre de Dodge City" sans effusion de sang était terminée.

Finalement, le 19 novembre 1883, Short et Harris vendirent le Long Branch Saloon à Roy Drake et Frank Warren.  

Short s’est ensuite rendu brièvement à San Antonio au Texas avant de s’installer à Fort Worth (Texas) où il ouvrit le White Elephant Saloon. 

 

      Photothe que 7288           P1020824

 

 

En 1886, la ville se calma quand le commerce de bétail à Dodge City touchait à sa fin. Les chemins de fer prenaient le relai des longues transhumances de bétail venant par les pistes depuis le Texas.  

Les citoyens de la ville pouvaient enfin espérer que sa mauvaise réputation de ville frontière sauvage, arrogante et violente, l’enfer des plaines de l’Old West allait s'atténuer. 

Le riche passé historique de bourgade western de Dodge City offrait un large éventail de légendes, de traditions et d'histoire aux voyageurs du Kansas ayant vue passer dans ses murs des personnages hauts en couleur tels que Wyatt Earp, Doc Holliday, Big Nose Kate, Bat Masterson et Clay Allison.

Cette gloire historique de Dodge City n’aura finalement durée qu’environ 14 années.

 

Dscn8470 2 Dscn8471 1 Dscn8576 1

Dscn8472 Dscn8478 Dscn8519

 

 Extrait de la « Vie de Wyatt Earp » à Dodge City 

Voir l'article : La Vie de Wyatt Earp  1 ,  2 ,  3   cliquez

 

Dscn8533    Dscn8598    Dscn8599 1

 

En mai 1876, Wyatt Earp quitta Wichita dans le Kansas pour la prochaine ville « Boomtown », toujours au Kansas, Dodge City.

La même année Wyatt Earp se fera embaucher par le marshal Larry Deger qui pèse 130 kg, comme marshal adjoint de Dodge City. 

Il avait un salaire mensuel de 100 $ (ou 75 $ ! ) et 2,50 $ par arrestation. 

Très vite d’autres adjoints seront recrutés :

Bat Masterson, le copain de chasse aux bisons de Wyatt, 

Bill Tilghman, Ed O. Houghe et Neal Brown. 

En juillet 1876, Wyatt arrêtera son propre chef, l’adjoint Ed Houghe pour bagarre et perturbation de la paix et de la tranquillité de la ville de Dodge City. 

Houghe quittera la ville aussitôt.

 

Au printemps 1877, Wyatt Earp et son frère Morgan quittèrent Dodge City, pour l’hiver, afin d’aller chercher de l’or et travailler comme bûcherons dans les Black Hills, près de Deadwood au South Dakota.

Wyatt reviendra à Dodge City en juillet 1877, comme simple citoyen et fréquentera un court instant les salles de jeux. 

Des votes eurent lieu à Dodge City et le nouveau marshal, élu à trois voix près, fut Bat Masterson battant ainsi Larry Deger.

Puis Wyatt va poursuivre jusqu’au Texas Dave Rudabaugh, le gangster et dévaliseur de trains qui était recherché à Dodge City. 

Wyatt Earp connut un certain Doc Holliday qui résidait à Fort Griffin au Texas.

Doc Holliday a fait savoir à Wyatt qu’il haïssait les hommes de loi.

Suite à leur rencontre au Texas, Doc Holliday et Wyatt Earp deviendront de très bons amis.

 

Dscn8622            Dscn8520            Photo 27 big nose kate 

                     DOC HOLLIDAY                                                  WYATT                                                         BIG NOSE KATE     

 

Entre-temps Doc l’informa que le hors-la-loi qu’il recherchait avait pris la route du Kansas. 

Wyatt a aussitôt câblé l’information au marshal Bat Masterson à Dodge City.

Mais Bat et ses adjoints captureront le gangster « Dirty Dave » Rudabaugh, 24 heures après que le gang eut pillé un train à Kinsley au Kansas.

Wyatt retourna à nouveau à Dodge City en passant par Fort Worth au Texas en mai 1878 où le marshal Ed Masterson, le frère aîné de Bat Masterson, a été tué entre-temps par un cowboy éméché devant le Lady Gay Dance Hall.

Le nouveau maire James H. Kelley demanda à Wyatt Earp de l’aider pour assainir la ville comme assistant marshal pour 75 $ de salaire par mois. 

Immédiatement, Wyatt commença à arrêter les délinquants et il bannit l’entrée dans la ville à quelques malfrats. 

Il créa une milice de citoyens pour aider la loi en organisant la sécurité dans les rues de la ville.

Doc Holliday et sa compagne Big Nose Kate arrivèrent du Texas à Dodge City en juin 1878. 

Doc quitta Fort Griffin au Texas pour éviter d’être lynché après avoir tué un homme.

La première chose qu’il fit à Dodge City était de sortir son panneau de dentiste, mais Doc Holliday se remit aussitôt à jouer dans l’Alhambra et distribua les cartes au poker au Long Branch Saloon. 

Certains trouvaient étrange cette amitié entre Wyatt Earp et Doc Holliday, mais celui-ci respectait la loi à Dodge City.

 

Dscn8600    Dscn8601    Photo 18 courtesy arizona historical society tucson

                                                                                                                                                              WYATT & BAT MASTERSON

Voilà qu’arrivèrent en ville des Cowboys du Texas avec leur troupeau de bétails. 

Ils se lâchèrent et pour se défouler, ils galopèrent dans la rue principale en tirant à droite et à gauche. 

Les coups de feu brisèrent les vitrines des boutiques. 

Ils s’engouffrèrent dans le Long Branch Saloon et les Cowboys Ed Morrison et Tobe Driskill se trouvèrent nez à nez avec Wyatt Earp. 

Cela allait mal se finir quand Doc Holliday, suspendant sa partie de cartes, est intervenu en braquant son révolver sur la tempe de Morrison et le désarmant et sauva ainsi la vie à Wyatt Earp.

Ce genre d’incident était très fréquent à Dodge City, comme un peu plus tard entre Wyatt Earp, Jim Masterson, policier et frère de Bat Mastersonn et un certain George Hoy ou encore Clay Allison. 

Les révolvers faisaient la loi à Dodge City.

Le 05 octobre 1878, un groupe d’hommes de loi armés jusqu’aux dents, incluant le marshal Bat Masterson, le sheriff Charlie Basset, l’assistant marshal Wyatt Earp, le député sheriff William Duffy et Bill Tilghman quittèrent Dodge City à la trousse de l’assassin de Dora Hand, un certain James Kennedy.

La chevauchée de 75 miles qui dura toute la nuit, sous un déluge de pluie, se termina près de Meade au Kansas par la capture de Kennedy en le blessant sérieusement à l’épaule. 

Ils le ramenèrent à Dodge City, mais une semaine plus tard le tribunal acquitta l’assassin pour manque de preuve. 

Mais la rumeur de la rue disait que le père de Kennedy qui était un personnage influant et co-fondateur du célèbre King Ranch à Kingsville au Texas, (avec Richard King, actuellement encore le plus grand ranch du monde) avait payé les officiels et les juges !

Wyatt Earp a été aigri et dégoûté par cette histoire.

Wyatt Earp rencontra au saloon une fille nommée Celia Anne Blaylock qu’il surnomma « Mattie » avec laquelle il vivra en couple jusqu’en 1882, mais sans jamais se marier avec elle. 

En 1878, la ville de Dodge City était « apprivoisée » et Wyatt Earp passait plus de temps aux tables de jeux qu’à son poste d’assistant marshal.

En 1879, Wyatt quitta sa fonction dans les forces de police de Dodge City.

Son frère Virgil Earp lui écrivit pour l’informer qu’une nouvelle ville minière a été fondée en Arizona : Tombstone. ......

 

Voir l'article : Tombstone   cliquez

 

    Dlo       FILMS & TELEVISION      Dod

      

                                  

Hollywood et plus tard la télévision se sont bien sûr inspirés du sujet de Dodge City.

Dès 1914, Hollywood avait découvert la vieille ville frontière de l’Old West. 

En 1939, le western de la Warner Bros. Pictures : Les Conquérants (Titre original : Dodge City) sortit avec comme acteurs principaux Errol Flynn, Olivia de Havilland, Ann Sheridan ….

En 1959 : parut le western : Gunfight at Dodge City avec Joel McCrea, Julie Adams, John McIntire, Nancy Gates …..       

Pendant vingt ans la série de western «Gunsmoke» a diverti des millions d'Américains de 1955 à 1975, avec James Arness, Bruce Boxleitner, devenant ainsi l'un des plus anciens feuilletons en prime-time jamais diffusés. 

En 1966, on pouvait voir le film : Gros Coup à Dodge City (original : A Big Hand for a Little Lady), un western comédie avec Henry Fonda, Joanne Woodward, Jason Robards.

Etc……

 

                         Dscn8571                 Dscn8568

Dscn8563 Dscn8543 Dscn8531

 

                       

 

 

                                                                                     THE END

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2020